Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2019 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Max17 a écrit :
Je suis de l'avis de ceux qui pensent que la chasse au bâton est certainement une très belle porte d'entrée à la discussion avec des méconaisseurs et il est factuel de constater que lorsqu'on dit que l'on chasse sans fusil, la discussion est plus apaisée et ouverte. On peut trouver ça malheureux mais c'est une réalité.
Cependant je suis également de l'avis de ceux qui pensent que faire de la chasse au bâton un mode de chasse central vers lequel il faudrait tous tendre est une erreur, voir un piège pour tout un tas de raison qui ont été plus ou moins évoquées.

Et pour Pascal: on n'a jamais raison quant on généralise !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 20:49 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Max17 a écrit :
Bonjour,

Voilà un sujet plus qu'intéressant, primordial et essentiel à aborder de nos jours. En cela merci à l'auteur de l'article d'aborder ce sujet si difficile mais incontournable.
C'est le sujet qui devrait à mon avis être la priorité de toutes les instances représentant la chasse de manière générale.
Impossible de faire l'unanimité en abordant ce sujet épineux.
Je rejoins totalement le constat de l'auteur en introduction sur l'évolution de la société qui tend à devenir de plus en plus majoritairement urbaine. Et même si c'est un constat malheureux pour la plupart d'entre nous, il va bien falloir faire avec à moins de compter sur un effondrement et un retour aux sources.
Je ne pense pas que cet article ai été écrit pour convaincre ou trouver la vérité (s'il y en a une) mais pour poser le débat et c'est en cela que j'aurai une première petite critique sur le ton donné à l'article par le titre beaucoup plus affirmatif qu'interrogatif. D'ailleurs le terme "moderniser" est à utiliser avec précautions car la modernité en soi n'est pas quelque chose de naturellement bon et positif. Si la modernité de demain appelle un retour au respect de la chasse, de l'animal, à ses valeurs et à sa dure réalité, alors je dis oui. Si la modernité appelle à suivre aveuglément des concessions demandées par une tendance collective résultante de l'éloignement du sauvage au risque de faire fondre l'essence de la chasse, alors je dis non.
Je suis de l'avis de ceux qui pensent que la chasse au bâton est certainement une très belle porte d'entrée à la discussion avec des méconaisseurs et il est factuel de constater que lorsqu'on dit que l'on chasse sans fusil, la discussion est plus apaisée et ouverte. On peut trouver ça malheureux mais c'est une réalité.
Cependant je suis également de l'avis de ceux qui pensent que faire de la chasse au bâton un mode de chasse central vers lequel il faudrait tous tendre est une erreur, voir un piège pour tout un tas de raison qui ont été plus ou moins évoquées.
Prendre appui sur elle pour expliquer que ce qui nous fait lever tout les matins, passer notre vie à élever une meute de chiens n'est pas la mort de l'animal mais qu'elle en est simplement une finalité possible, est peut-être une bonne chose.
Donc finalement, on pourrait se poser la question : avons-nous encore la main ? Avons-nous encore le choix ? Avons-nous encore les moyens intellectuels, financiers, médiatiques, pour expliquer et surtout faire accepter à la population qui s'éloigne des campagnes la réalité que l'on connait tous ? Si la réponse est oui alors il faut continuer à défendre tous les modes de chasse car ils sont tous défendables (lorsqu'ils sont pratiquer dans le respect) de la vénerie au piégeage en passant par la chasse au vol, à tir, au bâton, sous terre, sur terre, à l'approche, à l’affût, à la passée... et revenir à un respect général du monde sauvage dont la chasse doit redevenir l'ambassadrice mais qui ne justifie pas le "no kill" à tout prix...
Si c'est trop tard, alors que sommes-nous prêt à leur concéder pour pouvoir encore chasser, dans la mesure où ce terme aurait encore un sens ?

Bonsoir Max belle intervention, toute en modération pleine de bon sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 22:20 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Bernard je suis d'accord avec toi et on a toujours tendance a parler de ce qui va pas, plutôt que de mettre en avant ce qui va bien. Mais j'aimerais quand même qu'on m'explique, sans vouloir faire de la chasse au bâton la chasse du futur, pourquoi elle pourrait être la plus grosse erreur qu'on puisse faire, et comment elle pourrait en faire un argument pour se retourner contre les autre mode de chasse. Si Patrice a pris l'exemple du no kill c'est pour montrer que cette philosophie n'a pas nui a la pêche traditionnelle. Ils sont allé encore plus loin en créant des portions de rivière ou seul le no kill est autorisé. On est loin d'en être la à la chasse, mais imagine le tollé si des zones de chasse était ouverte qu'au bâton! De par ses actions les pécheurs ont montraient une évolution dans les pratiques de leur passion et une autre vision de la pêche auprès de l'opinion public. C'est pour cela que je pense que la chasse au bâton
est un moyen parmi temps d'autre pour promouvoir la chasse non pas quelque chose qui pourrai nuire a la chasse. C'est pas des généralités mais du concret. Je suis conscient que la chasse est plus décrié que la pêche mais si on fait rien en terme d'image auprès de l'opinion public une poignée d'extrémiste vont arriver à faire interdire la chasse en France. On représente encore quelques voies auprès des politiques mais pour ce faire élire ils vont aller vers le sens de l'opinion public, c'est donc de ce coté la qu'il faut regarder sans renoncer a ce qu'est la chasse mais en montrant une autre image.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
pascal 07 a écrit :
Bernard je suis d'accord avec toi et on a toujours tendance a parler de ce qui va pas, plutôt que de mettre en avant ce qui va bien. Mais j'aimerais quand même qu'on m'explique, sans vouloir faire de la chasse au bâton la chasse du futur, pourquoi elle pourrait être la plus grosse erreur qu'on puisse faire, et comment elle pourrait en faire un argument pour se retourner contre les autre mode de chasse. Si Patrice a pris l'exemple du no kill c'est pour montrer que cette philosophie n'a pas nui a la pêche traditionnelle. Ils sont allé encore plus loin en créant des portions de rivière ou seul le no kill est autorisé. On est loin d'en être la à la chasse, mais imagine le tollé si des zones de chasse était ouverte qu'au bâton! De par ses actions les pécheurs ont montraient une évolution dans les pratiques de leur passion et une autre vision de la pêche auprès de l'opinion public. C'est pour cela que je pense que la chasse au bâton
est un moyen parmi temps d'autre pour promouvoir la chasse non pas quelque chose qui pourrai nuire a la chasse. C'est pas des généralités mais du concret. Je suis conscient que la chasse est plus décrié que la pêche mais si on fait rien en terme d'image auprès de l'opinion public une poignée d'extrémiste vont arriver à faire interdire la chasse en France. On représente encore quelques voies auprès des politiques mais pour ce faire élire ils vont aller vers le sens de l'opinion public, c'est donc de ce coté la qu'il faut regarder sans renoncer a ce qu'est la chasse mais en montrant une autre image.
A+ Pascal

Les pêcheurs ont pratiqué le "no-kill" non pas par philosophie mais par obligation du fait de la diminution plus qu'inquiétante des poissons. Continuer à prendre du poisson aurait été suicidaire avec le risque de la disparition pure et simple de certaines espèces dans des rivières décimée par la pollution.
Concernant la chasse, si j'en crois la FNSEA le grand gibier et le sanglier en particulier est en surabondance et occasionne des dégâts insupportables pour les agriculteurs.
Imaginer ne plus tuer d'animaux en chasse à tir ou l'arrêt de la prise en vénerie pour satisfaire une poignée d'escrolosbobocitadins est tout simplement absurde et il faut être instrumentalisé par les anti-chasse pour demander cela.
Concernant la chasse "au baton" tout le monde est libre de vivre la chasse comme bon lui semble et donc cette pratique est aussi respectable que la chasse avec un fusil. dire que l'on est plus écouté parce qu'on pratique ainsi là ça devient tendancieux. Personnellement je porte une carabine qui, je tiens à le préciser, me sert exclusivement pour finir un animal blessé, et à chaque rencontre avec des promeneurs j'ai pris le temps de discuter avec eux et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils m'écoutaient sans se soucier de mon arme.
Enfin concernant l'image des chasseurs tu pourras faire ce que tu voudras, interdire la prise ou pas tu ne feras jamais changer d'avis tous les radicaux qui ont pour idoles BB, Nulot Bougrain-dubour et compagnie. Par contre éliminer les brebis galeuses qui ne respectent rien ça c'est notre devoir pour ne pas que leurs agissements nous nuisent dans l'opinion publique qui faut il le rappeler est majoritairement favorable à la pratique de la chasse dans sa forme actuelle

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 07:59 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
hier,article sur le journal du centre ;les agriculteurs nivernais en colères face aux dégâts de sangliers et mettent en cause les chasses commerciales.et là tu lis que les chasseurs sont débordés par les sangliers :evil:
s il y avait une réelle volonté de reduire les populations en une saisons le probléme serait réglés saufs que tout le monde connait les nids et on ne fait rien. :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 08:56 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Daniel la chasse au bâton elle a commencé pourquoi, parce que les densités de lièvre étaient tellement basse que les chasseurs on décidé d’arrêter de les tirer, comme pour le no kill. Je suis instrumentalisé par personne, mais je pense pas que ce soit la faute des escrolobobocitadins si les densités de sanglier on explosé et que les dégâts sont énorme auprès des agriculteurs. Justifier la chasse parce que il faut réguler les espèces surtout le sanglier ça passe plus au niveau des gens, ils savent très bien qu'on fait n'importe quoi. On se fait le mal tout seul sur beaucoup de points. Mais bon comme tu le dit on a l'opinion public est avec nous, je pense que tout va bien et qu'il faut rien changer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
pascal 07 a écrit :
Daniel la chasse au bâton elle a commencé pourquoi, parce que les densités de lièvre étaient tellement basse que les chasseurs on décidé d’arrêter de les tirer, comme pour le no kill. Je suis instrumentalisé par personne, mais je pense pas que ce soit la faute des escrolobobocitadins si les densités de sanglier on explosé et que les dégâts sont énorme auprès des agriculteurs. Justifier la chasse parce que il faut réguler les espèces surtout le sanglier ça passe plus au niveau des gens, ils savent très bien qu'on fait n'importe quoi. On se fait le mal tout seul sur beaucoup de points. Mais bon comme tu le dit on a l'opinion public est avec nous, je pense que tout va bien et qu'il faut rien changer.


Quand le virus EBHS est apparu dans le Var et que certains continuaient a chasser le lièvre sans "connaitre" l'impact sur la population du a ce virus et que en plus certaines sociétés on voulu remonter le cheptel a grands coups de laché de lièvres d'Europe de l'Est,j'ai choisi de me mettre a la chasse au bâton parce que j'avais assisté a une réunion concernant ce virus,ou un scientifique!!!!
(je ne me souvient plus le nom de ce Monsieur) nous avait très bien expliqué le problème au quel nous étions confronté (je le site "vous allez perdre un maximum de votre cheptel,mais il en restera quelques uns,alors misés sur ces animaux qui vont être résistants a ce virus, ne fermez pas la chasse, continuez a sortir vos chiens,mais évitez de tirer ces lièvres qui seront la souche qui vous fera remonter votre population, surtout ne lachez pas d'autres lièvres, c'est ce qui a été fais dans le Sud Ouest qui ont été confronté a ce virus quelques années avant vous) je crois savoir que la pratique de la chasse au bâton a démarré de là et pour cette raison là!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français