Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 14:54


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Renard ou blaireau ?
Message Publié : 15 Fév 2011 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2010 10:55
Message(s) : 121
Localisation : ariege
Bonsoir

Quels indices en l absence de traces permettent de différencier un terrier occupé par un renard ou par un blaireau. Dimanche mon teckel poil dur alors que je promenais mes deux gascons en longe est rentré dans un terrier et à tenu le ferme pendant près d une heure. Mais je ne sais pas sur quel animal. Merci d avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renard ou blaireau ?
Message Publié : 16 Fév 2011 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2011 17:56
Message(s) : 153
Localisation : Sud de la France
Bonjour
Si c'est un terrier de blaireau il y a de l'herbe devant le ou les trous , car le blaireau remplace sa litière de temps en temps
@+ bob

_________________
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renard ou blaireau ?
Message Publié : 16 Fév 2011 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
1h de ferme c est jolie ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renard ou blaireau ?
Message Publié : 16 Fév 2011 14:40 
Hors-ligne

Inscription : 25 Nov 2010 20:14
Message(s) : 53
Localisation : Azé
Bonjour, il y a plusieur indice: un plus gros tas de terre, une coulée trés marquée en forme V a l'entrée et du foin des feuilles et autres pailles. a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renard ou blaireau ?
Message Publié : 16 Fév 2011 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2010 10:55
Message(s) : 121
Localisation : ariege
Bonsoir

Merci pour vos réponses, il s agissait donc d'un blaireau d'après vos descriptions.
Concernant mon teckel,j 'ai eu la chance de tomber sur un chien ayant des qualités de chasse exceptionnelles. J'ai eu d 'autres teckels avant, mais pas aussi tenaces.
A six mois ( en petit parc ) il menait les sangliers et et tenait le ferme. Mais l'apothéose, ce fut il y a trois semaines lorsqu'il a recherché et trouvé un chevreuil blessé ( voir sujet viewtopic.php?f=49&t=8551 ) lors d une recherche de plus de deux kilomètres alors que je ne l'ai jamais formé au sang. Il a maintenant deux ans. Il ne sort pas d un grand élevage, j'ai eu beaucoup de chance. Et pour le terrier, oui il est bien resté une bonne heure au ferme, il ressortait de temps à autre et repartait de plus belle. Je n'aime pas exagérer les choses!! Le voici à deux mois

Image

et maintenant à deux ans

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renard ou blaireau ?
Message Publié : 16 Fév 2011 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
jean-tof071 a écrit :
Bonjour, il y a plusieur indice: un plus gros tas de terre, une coulée trés marquée en forme V a l'entrée et du foin des feuilles et autres pailles. a+



+1

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Renard ou blaireau ?
Message Publié : 19 Sep 2011 20:09 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
En approchant les terriers, on peut généralement observer des coulées qui sortent sur les pâtures ou ronces, si elles sont foulées très bas, par exemple dans l'herbe, çà renseigne sur la présence de blaireau, pour les bouches du terrier, lorsqu'il y a de la terre sortie avec comme déjà précisé plus haut, une goulotte est marquée, il est fréquent de trouver près des terriers de blaireaux des "chiottes", le blaireau fait un petit trou et dépose ses excréments qui sont souvent pleins de maïs chez nous en Bretagne.
Lorsque les environs du terrier sont jonchés de plumes et qu'une "certaine odeur" sort du terrier, il y a de fortes chances que çà soit du renard, de plus le renard dépose ses excréments directement sur le sol, en observant on remarque souvent des poils,des grains de mûres, des noyaux de cerises.
Ce sont les chiens et la manière ou se déroule la chasse, qui vous certifieront la présence de l'animal, certains terriers étant parfois travaillés la nuit et vides au moment ou vous interviendrez.
Pour ma part je ne pratique que la vènerie du blaireau qui est une chasse magnifique avec ses réussites et ses déceptions, le travail d'équipe est l'atout primordial de cette chasse, je chasse le renard aux chiens courants sur un territoire très difficile, c'est pourquoi je ne le déterre jamais.
Bonne saison à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français