Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:40


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2009 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
quand je parlais de vénerie du renard, c'était de la vénerie sur terre, qui utilise des terriers pour seconder les courants...

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Je suis d'accord avec vous que "chaque chien a sa chasse".

Ceux qui utilisent des terriers en battue, ne sont que des tireurs de plus ils attendent pas les chiens encore que j'ai déjà vu récupérer nos 12 beagles et que d'autres traqueurs attendaient leur teckel (qui était au trou, normal terrier=terrier). Ces traqueurs prennent des terriers car ils ne veulent pas être embêter et que cela ils peuvent traquer. Les postés se font chi... car la voix d'un terrier ne remplacera jamais celle d'un courant.

Mais là où je suis d'accord, c'est quand des gens utilisent des terriers pour le but premier. Je pense que l'esprit de la grande meute est plus là.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
serge66 a écrit :
Salut,
nous parlons le même language et dans le même sens.
Solidarité : oui, mais a chacun sa chasse comme le dit Pierrot
le poil aux courants, la plume aux chiens d'arret et....les terriers au terrier comme le dit Hervé.
Et je ne suis certain que cette union au sein d'une même association soit une bonne chose, maintenant on peux s'unir sous des "etiquettes" differentes, le resultat final seras le même ;)
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi alors une rubrique dédié a la vénerie sur terre n'est pas ouverte(elle aurait plus sa place dans ce forum) ;)
La Brousaille tu dis que lorsque l'on chasse le renard aux courants il faut des terriers pour le deloger, je ne suis pas d'accord car si le renard arrive au trou il a gagné, , alors pourquoi ne pas mettre de furets quand le lapin arrive aussi au trou?
Ou est l'ethique de la chasse aux chiens courants a ce moment là ?

a+serge66


Serge tu as exprimé un point de vue, qui est le tien et certainement celui d'autres membres, amateurs de chiens courants.
Je l'accepte et cela permet d'ouvrir un dialogue qui peut faire débat. C'est le rôle d'un forum.

Toutefois, il te faut également accepter le fait, qu'il peut y avoir des conceptions différentes de la chasse, celle du renard en particulier.
Quant à l'éthique, je suis pour une éthique de la pratique qui est la notre. Toutefois il est bon de préciser, que l'éthique n'est pas une règle universelle, puisque dans sa conception même, elle englobe un ensemble de règles qui en font son fondement.

Pour ce qui est de la Grande Meute, cette association est née puisque voulue par toutes les parties prenantes. Je ne pense pas qu'une remise en cause de son existence, soit une bonne chose. En effet, les décideurs, ne prennent en compte que ce qui est représentatif. Hors, nous ne pouvons nier la puissance de celle-ci, au contraire, elle doit nous réjouir.

Le comportement de certains terroristes, doit nous imposer une vision à long terme de la chasse dans son ensemble, riche de sa diversité. La division nous met en grand danger

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
oui la Brousaille je suis parfaitement d'accord il ne faut pas se diviser,ensuite pour la chasse aux renards il y a :
la chasse sous terre
la chasse sur terre
qui se pratique avec des chiens differents, chaque type de chasse a ses chiens adaptés je ne les critique pas au contraire je soutien chaque chasse(sous et sur terre) la seule chose qui me chagrine un peu c'est que l'on chasse avec des courants le renard et qu'ensuite quand il est terré on y mette un terrier pour le faire sortir, pour moi s'il s'est terré, il a gagné les courants et mérite qu'on le laisse tranquille, apres la chasse sous terre c'est une autre histoire.
Bon on ne vas s'eterniser sur ce sujet.
L'essentiel c'est que nous soyons d'une maniere comme d'une autre tous solidaires devant les anti-chasse,
merci a tous d'avoir debatus sur ce sujet dans le calme et la sérénité :lol: :lol:
vive la chasse aux chiens courants et aux autres
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
serge66 a écrit :
Méné Hoguéné a écrit :
Il me semble que la vénerie du renard emploie se type de chien afin de déloger les goupils, et que l'éthique de ces équipages n'a pas été mise en doute...
Alors pourquoi des "chasseurs à tir" (sans licence de vénerie) qui chassent sans fusils (au baton) ne pourraient-ils pas employer ces auxiliaires afin de prolonger les menés et leur plaisir?

Quand à la place de la vénerie sur terre sur le forum, elle est déjà toute trouvée. Ces veneurs sont des chasseurs aux chiens courants avant tout et rentrent donc dans le cadre de la FACCC...

Le fait d'ouvrir un sujet spécial pour la "vénerie sous terre", permet de bien marquer la différence, selon moi.

Salut ,
,Je ne mets pas en doute l'ethique des équipes de vénerie sous terre, je dis que lorsque l'on chasse le renard aux chiens courants c'est pour que les chiens prennent l'animal (c'est le but je crois), donc si le renard arrive au trou il a gagné.
si c'est un lapin il n'y a qu'a mettre un furet aussi pour continuer :roll:
je ne vois pas la chasse comme cela quand l'animal reussi a dejouer les chiens tant mieux pour lui
Maintenant la chasse sous terre est autre chose et je la conçoit comme une chasse a part entiere et non un complement ou une fin de chasse aux chiens courants
a+serge66

Quand le lapin est au trou normalement il a gagné pour moi aussi ce devrai ètre pareil pour le renard
ça fait parti de leur survie lors de la poursuite par un prédateur!!!!
Quand le lièvre a mis les chiens en défaut la chasse est terminée!!!
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
bonsoir a toutes et a tous.PIERROT83 a tout a fait raison,et d'autant que je partage!!q'un meneur de chiens doit savoir decoupler ...mais surtout savoir aussi arrèter sa meute quand la chasse le demande:sur une laie au chaudron,sur une laie suitée, sur un ferme ou les chiens sont en danger de mort..et de meme pour les autres animaux chassés,il y a un debut et une fin a tout.c'est une marque de respect en quelque sorte.mais il reste que nous devons rester vigilants et unis devant toutes les agressions que nous subissons de la part des detracteurs de la chasse et du chien en particulier..car sans chiens pas de chasse!!! :idea:

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
uraeus a écrit :
bonsoir a toutes et a tous.PIERROT83 a tout a fait raison,et d'autant que je partage!!q'un meneur de chiens doit savoir decoupler ...mais surtout savoir aussi arrèter sa meute quand la chasse le demande:sur une truie au chaudron,sur une truie suitée, sur un ferme ou les chiens sont en danger de mort..et de meme pour les autres animaux chassés,il y a un debut et une fin a tout.c'est une marque de respect en quelque sorte.mais il reste que nous devons rester vigilants et unis devant toutes les agressions que nous subissons de la part des detracteurs de la chasse et du chien en particulier..car sans chiens pas de chasse!!! :idea:



Uraeus tu va te faire tordre " une laie au chaudron " "une laie suitée" appelle un chat un chat :lol:
A+ Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 19:56 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 12:23
Message(s) : 232
bonjour à tous,

L'esprit de la grande meute sera surtout de tolérer tous les chasseurs.

Que certains utilisent des chiens de petits pieds pour la chasse, peut être n'ont il pas le choix.

La chasse évolue et son territoire aussi.
Beaucoup ont 300, 400 hectares pour assouvrir leur passion.
D'autres ont des territoires morcelé par les autoroutes, nationales et voie ferrée.

Que doivent t'il faire?
Arrêter la chasse, ou changer de mode de chasse.

N'oubliez pas que les chiens de sang font parti du groupe 6, et à ce jour les 3 groupes de chiens cités dans la maxime, sont utilisé pour la recherche.

Profitez en, tant que celà vous le sera permis, de chasser avec un bel équipage d'une douzaine de chien courants, sur une longue et belle menée de plusieurs heures.

Amicalement à tous les passionnés de chasse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Pierrot 83 a écrit :
uraeus a écrit :
bonsoir a toutes et a tous.PIERROT83 a tout a fait raison,et d'autant que je partage!!q'un meneur de chiens doit savoir decoupler ...mais surtout savoir aussi arrèter sa meute quand la chasse le demande:sur une truie au chaudron,sur une truie suitée, sur un ferme ou les chiens sont en danger de mort..et de meme pour les autres animaux chassés,il y a un debut et une fin a tout.c'est une marque de respect en quelque sorte.mais il reste que nous devons rester vigilants et unis devant toutes les agressions que nous subissons de la part des detracteurs de la chasse et du chien en particulier..car sans chiens pas de chasse!!! :idea:



Uraeus tu va te faire tordre " une laie au chaudron " "une laie suitée" appelle un chat un chat :lol:
A+ Pierrot

bonsoir pierrot.je n'avait pas lu ton post,je te repond:
il m'est arrivé lors d'une partie de chasse ,de voir un chien rentrer dans le chaudron et de faire un desastre!!la truie mettait bas..le proprio n'a pas pu retirer son chien rapidement..et ou l'arreter..si tu vois ce que je veus dire...la seconde mauvaise aventure..sur un ferme la truie se leve et embarque avec elle les marcassins et passe dans un travers de brulée,35m du posteur qui tire prelèvement un marcassin de 5 kg,transporter dans un sac poubelle pour que personne ne le voit.aucune remontrance au posteur qui a tiré pour arreter les chiens!!voila la différence que je fais entre une laie au chaudron,et une truie suitée..ce jour la j'ai decider,d'une part de faire dresser mes chiennes au rappel,afin de cesser toutes chasses qui ne me convenaient pas,et j'ai quitté ce groupe de chasseurs..et cette année je remonte encore 2 chiennes au dressage et l'année prochaine je continuerais dans cette voie dressage!dressage !dressage!!un meneur de chiens doit pouvoir arreter sa meute dans n'importe quel cas de figure..c'est ce que je pense..A+

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2009 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
tiens ton idée est est bonne "arreter sa meute dans n'importe quel cas de figure" ;)
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français