Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 01:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2011 05:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
guy 06 a écrit :
D'autre part, si on demande moins de bracelets que ce qu'il faudrait, les populations vont augmenter de façon exponentielle, et on se retrouve avec des soucis comme les tirs de nuit sur cervidés dans le 21.


Le problème peut être pire, car dans le 21 , les sociétés avaient demandé plus de bagues mais il n'y en a pas eût pour autant. De plus certaine société ne peuvent pas se permettre d'en prendre plus, vu le prix du bracelet de cervidé. Il faudrait au vu des populations que des bagues soient donné en fonction du territoire et du nombre d'animaux.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
S'est quoi cette phrase de politique GUY?

Excuse moi mais ta comparaison ne me plait pas. S'est justement a cause de l'incompétence des ''professionnels salariés'' de la chasse qu'on en est dans cette situation.

Quand dans une chasse, d'administrateur ou de notable, on fait montée les population, pour que Mr le procureur, ou Mr le grand chirurgien tire sont gros 16 cors, et une dizaine de biche et daguets dans le matin (on ne parle pas des sangliers qui sont tirer comme des canards a la passe), et qu'ensuite ces animaux, s'écarte du dit territoire, que se passe t-il???

Et bien des petites sociétés qui n'ont rien demander, se retrouve remplie d'animaux.

Ensuite les paysans pleures, l'ONF pleures, les mairie pleures, le croquemort ne vas pas tarder (des fois qu'il vienne brouter les chrysanthèmes du cimetière)....

Alors des gars plein d'examen leurs dit,-'' mais faut prendre des bagues!!! On vous les donnes, non pardon on vous les vend.....''

Tu sait combien coute un bracelets de cerf chez nous???

Voila le problème de le surpopulation.

Se n'est pas les chasseurs qui demande des bagues, et on leurs donne... non s'est des responsables, après des calculs scientifiques, qui les attribue et les vendent.

Il y a quand même nuance.

Après je suis d'accord qu'il ne faut pas tirer a boulet rouge sur toute les fédé. Mais il ne faut pas non plus dire tous est beau, tous est rose.... Quand tu voit qu'en Haute Marne, il a été prouvé, que l'argent des dégâts servait a payer également de salaires et des frais de fonctionnement......

Faut pas s'étonner que quand on voit des choses comme cela, les chasseurs ''tire sur l'ambulance'', plutôt que de se portée en victime, les acteurs de ces fédérations (aux endroits concerné) devrais se dire une chose, POURQUOI PERDONS NOUS LA CONFIANCE DE NOS CHASSEURS???

Par exemple sa n'as rien a voir mais en tant que tireur sportif j'adhère a la FFBT (fédération Française de Balltrap) et bien je connait aucun tireur qui passe son temps a critiquer la FFBT,....Dire que la critique est un sport national équivaux a se cacher derrière son doigt....

Périgord noir, a le droit de dire aussi ce qu'il pense sans se faire massacré. Il a le droit ne ne pas être d'accord avec les FDC, et lui répondre qu'il a qu'a se présenter... Arrêter le sketch les gars, vous savez très bien qu'on ne se fait pas ''élire'' comme cela dans les fdc. Après si cela se passe bien chez vous, tant mieux, mais ne croyez pas que s'est partout pareille.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Dernière édition par Johan21 le 24 Fév 2011 08:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Après si cela se passe bien chez vous, tant mieux, mais ne croyez pas que s'est partout pareille.


Personne ne rêve Johan.Mais il me semble qu'il c'est notre rôle de Citer les Fédés qui le méritent de l'être,comme il est de notre devoir de Dénoncer celles qui le méritent.. ;)

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Dernière édition par uraeus le 24 Fév 2011 18:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Effectivement; tu as raison Christian. Mais j'en est marre d'entendre nos responsables, toujours se cacher dérriere le fait qu'on critique pour le plaisir.

Moi en paralelle au post de Perigord noir, je repose une question, et éspere avoir une réponse de Guy, Jojo et Hervé.

Pourquoi dans certains coin (combien de départements du térritoire???) les chasseurs perdent confiance dans leurs dirigeants fédéraux???

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
A voir les problèmes que vous avez avec les cerfs et le prix des bracelets,il va falloir ètre vigilants du coté des chasseurs Varois,a la dernière réunion de la fédé ou nous avons remis les carnets de battue, le technicien de la fédération abordé le sujet,lacher des cerfs dans le pays varois,alors il a parlé de ne pas lacher bien sur dans les communes ou il y a des vignobles "importants" mais de lacher dans les zones ou il y avait moins de risque de "dégats" :oops: mais comme vous en avez l'habitude chez vous ces animaux "ont de grandes pates" et vont surement migrer dans les zones ou il y aura une nourriture qui leur conviendra mieux :evil: alors déja que nous avons du mal a rembourser les dégats "sanglier" voila que l'on va tenter d'augmenter les dégats et qui va payer :lol: les chasseurs bien sur donc amis chasseurs Varois soyons vigilants,pour ne pas rencontrer les mèmes problèles que les régions ou il y a du cerf!!!!! tout n'est pas "rose" non plus :D
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Je ne connais pas l'indice de confiance de tous les départements.
Dans le mien (06) en 1984, nous avons regroupé sur une même liste des chasseurs représentant tous les modes de chasse et tous les coins du département et nous avons "pris" la fédé en rentrant 8 administrateurs sur 15.
Depuis, les gens ont un peu changé, mais le taux de confiance non: nous sommes élus à 85 ou 90%.
Mais nous sommes à l'écoute de tous, et nous n'avons surtout pas de chasse commerciale comme chez vous.
Ce n'est pas que sur le forum qu'il faut se bouger si ça ne va pas. Il faut rencontrer les responsables d'acc ou d'acca, demander des audiences au préfet, faire des courriers motivés, manifester s'il le faut, et toujours garder une ligne de conduite.
Mais peut-être faites-vous déjà tout ça?

Quant à Pierrot, il ne faut pas être réfractaire aux introductions de cerfs. Chez nous, ça a bien marché. Il faut bien sûr être vigilant pour les dégâts. Si on ne veut plus de dégâts, il faut rentrer dans la logique du plan National de maîtrise du sanglier et tout détruire. Ce n'est quand même pas notre intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Je suis d'accord Guy de ne pas ètre réfractaire,mais "vigilant" et pour ce qui est des dégats sanglier,il est sur que pour certains agriculteurs " un seul sanglier sera toujours nuisible"mais la ou il faut ètre "juste" avec les dégats c'est lors des "constats" de dégats :oops: En ce moment nous continuons a chasser sous la pression de quelques agriculteurs qui ont déja demandé des tirs de nuit,(a mon avis non justifié,mais en prévention parait il)dernière battue dimanche j'èspère.Dans notre équipe nous faisons gaffe au prélèvement,4 sangliers de 20 a 30kg depuis le 15 janvier a raison d'une battue le dimanche uniquement!!!,mais on ne maitrise pas les autres battues,dont une qui chasse 3 jours par semaine comme la loi l'autorise :evil: et si par dessus le marché dans le futur nous avons des dégats "cerfs" la chasse du grand gibier va devenir un métier a pratiquer a longueur d'année :oops:
Cordialement Pierrot

guy 06 a écrit :
Je ne connais pas l'indice de confiance de tous les départements.
Dans le mien (06) en 1984, nous avons regroupé sur une même liste des chasseurs représentant tous les modes de chasse et tous les coins du département et nous avons "pris" la fédé en rentrant 8 administrateurs sur 15.
Depuis, les gens ont un peu changé, mais le taux de confiance non: nous sommes élus à 85 ou 90%.
Mais nous sommes à l'écoute de tous, et nous n'avons surtout pas de chasse commerciale comme chez vous.
Ce n'est pas que sur le forum qu'il faut se bouger si ça ne va pas. Il faut rencontrer les responsables d'acc ou d'acca, demander des audiences au préfet, faire des courriers motivés, manifester s'il le faut, et toujours garder une ligne de conduite.
Mais peut-être faites-vous déjà tout ça?

Quant à Pierrot, il ne faut pas être réfractaire aux introductions de cerfs. Chez nous, ça a bien marché. Il faut bien sûr être vigilant pour les dégâts. Si on ne veut plus de dégâts, il faut rentrer dans la logique du plan National de maîtrise du sanglier et tout détruire. Ce n'est quand même pas notre intérêt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Tous a l'air tellement simple dans ta bouche Guy.... Faire des courrier (sans réponse) voir les responsable d'ACCCA.... (pour faire Quoi?) Audience au préfet... Chez moi faut bruler des pneus ou foutre un tas de fumier devant la préfecture pour être écouter.

Es ce que tu croit qu'on est la a se regarder le nombril? Mais je ne m'inquiète pas. De toute façon vous introduisez le cerf (mort de la chasse populaire a petit feu) dans vos coins...

Tu verra fleurir les premières chasses commerciales de prélèvement de trophée, tu verra les bois se racheter et se clôturer, tu entendra parler de ces chasses communale de copains, que les mairie remette en adjudication ou les prix vont tellement monté (du fait du cerf) que les ''populos'' vont se les faire faucher par les chapeaux a plumes, porche cayen, blaser R93....

Mais bon sans doute suis-je pessimiste... Remarque si sa se passe comme chez moi, les responsables cynégétiques locaux n'auront jamais de mal eux a chasser....

Alors peut être tu verra d'un œil les copains perde leurs chasses et de l'autre tu attendra le gros 18 cors de ta vie menée par tes chiens courant (si tu a encore le droit)...

Je m'échauffe, et j'en suis désolé Guy, mais se sujet me tient a cœur, car malgré le fait que je ne soit pas encore une crinière blanche, s'est exactement ce qui est arriver chez moi en l'espace de 20 ans...Et si ce que je dit est faut, et bien que quelqu'un de mon département dise le contraire.

Voila une des raison pour laquelle pas mal de chasseurs de chez moi perdent confiance en leurs responsables.

Ps; Nous aussi nous n'avions pas de chasse commerciales, avant l'explosion du Cerf et du sangliers.

Les amoureux des chasses a tir, suivent les populations....

Tu sait rien que dans mon village, quand j'avais 12 ans, chaque chasseurs avait deux ou trois griffons de pays qu'il mettais sur le Lievre, goupil, martres etc... Occasionnellement sur le Chevreuil (ma première année de permis, une bague tous les deux ans...) et les gars chassait beaucoup en plaine.

Disparition de leurs gibier a cause des intrants agricole, et il a bien fallut les faire chasser ces gars, pour qu'il puisse payer des permis...

Alors oui on a fait de la réintroduction (d'animaux opportuniste ne souffrant pas de l'agriculture intensive), légale et officieuse... Les populations on explosé, les chasseurs chassé (donc payé) et tous le monde étais content.

Mais qui a enlever la première pierre au murs qui menace de se casser la gueule???

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Dernière édition par Johan21 le 24 Fév 2011 12:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 10:44 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Pour le coût des bracelets, il y a effectivement moyen de les amortir ( vente,attribution individuelle payante, etc...).Chez moi, lorsque j'entendais des réflexions sur le prix des bracelets,je proposais au tireur chanceux( ou a la société de chasse) de lui payer le bracelet en échange de l'animal.A ce jour personne n'a accepté.Que l'on se pose cette question,l'animal ne vaut-il pas le prix d'un bracelet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 12:21 
Hors-ligne

Inscription : 25 Août 2009 12:01
Message(s) : 951
Localisation : DORDOGNE
Je suis assez d'accord avec Johan, car chez nous en Dordogne, la politique fédérale et de dévelloper les grands cervidés... C'est bien mais pour qui ???
Les chasseurs ??? ils n'en veulent pas !!! Leurs gibiers ici et je pense dans beaucoup d'autres département c'est ??? le SANGLIER biensur....

Donc pourquoi vouloir dévellopper une population animale si les chasseurs n'en veulent pas ???? je crois que tout le monde connait le prix d'un bracelet de cerf.... alors je croit que c'est simple... faire en sorte que sur l'ensemble d'un département il y est des prélevements de cerfs partout, c'est s'assurer une bonne rentré d'argent avec le prix des bracellets...

Alors perso je ne suis pas contre le cerf puisque jusqu'a cette année je le chassait, mais je suis contre le TROP (je connait en Dordogne une commune qui préléve 50 grands cervidés sur un peu plus de 2000 ha... et une autre avec 100 attributions pour environ 5000 ha...) car cela améne trop de dérives (partage de la viande car les morceaux ne sont pas assez gros, obligation de vendre la viande ou des bracelets de grand cerf à l'affut pour payer les bracelets.... augmentation des risques d'accidents... disputes entre voisin de chasse... dégats...chasses commerciales... etc...etc...)

Et en plus dans 5 ou 10 ans, moi je sais pas mais si chez vous sa fait comme chez moi... et bien on ne sera plus nombreux pour payer les bracellets !!! alors on nous dira qu'il faut augmenter le prix de la carte communale... Mais moi la je suis pas d'accord car la chasse pour moi (en tout cas dans le sud-ouest) doit rester populaire et accessible à tout le monde ("ou le chef d'entreprise cotoie l'ouvrier" sans distinction...)

Pour en revenir au sujet principal du forum c'est à dire les chiens courants, le TROP de gibier améne en plus à mon gout énormément de dérives dans la pratique de la chasse aux chiens courants !!!

je crois perso qu'il faut un peu de tout mais dans des quantités raisonables...

Pour finir je voudrait dire que je ne suis pas contre les FDC (en tout cas celle de la Dordogne, car depuis le changement "gouvernance" il y a eu beaucoup de mieux) car elles nous défendent et sont la pour épauler quand il le faut... mais en écrivant cela je voulait dénoncer la politique de dévellopement des grands cervidés (et autre grand gibier) dans des proportions démesurées...au détriment de la volonté des chasseurs locaux !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français