Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2022 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Nous voila de nouveau a l'affiche,bien sur sans savoir comment c'est passé "le fait",je ne peu pas dire "l'accident" ou "l'homicide involontaire" puisque l'enquête est en cours!!!!
Mais les journalistes s'en donnent a coeur joie "Haro sur le baudet " avant de connaitre le déroulement!!!
Enfin de toute façon "LE MAL" est fais du coté de la victime, comme du coté de "la jeune chasseuse" !!!
C'est un drame de plus qui risque de nous coûter cher a la veille des élections!!!! :oops:
Pa sur que nous arrivions a conserver nos jours de chasse?????? :roll:

https://www.dailymotion.com/video/x88286q

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1645296475

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022 ... 122146.php

Communiqué de Willy Schrean sur Facebook

Chers amis chasseurs,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris en fin d’après-midi le décès d’une randonneuse de 25 ans par un tir accidentel dans le département du Cantal. Le tir aurait été effectué par une jeune chasseresse Cantalienne lors d’une battue au grand gibier sur la commune de Cassaniouze.
Je tiens à présenter à la famille de cette jeune femme et à ses proches mes plus sincères condoléances.
Pour l’instant, je n’ai pas totalement connaissance de l’ensemble des circonstances qui ont pu amener à un tel drame. l’accident s’est produit sur un petit sentier pédestre dans le sous bois. Les panneaux de battue auraient été correctement posés.
L’enquête en cours déterminera de toute façon les responsabilités.
Mais devant la gravité d’un tel accident, je souhaite vous communiquer certaines réflexions qui s’imposent à nous.
En premier lieu, les services de la FNC sont en train de contacter toutes les fédérations de Chasseurs, pour qu’il soit rappelé à chaque organisateur de battue l’ensemble des règles de sécurité propre à toute pratique de chasse.
Dans les heures qui viennent, je demanderai au Président de l’Alliance des Sports et loisirs de nature de réunir dès le début de la semaine prochaine l’ensemble des fédérations de Nature pour rappeler les dispositifs de sécurité sur lesquelles nous travaillons ensemble depuis plus de deux ans.
Pour finir, je lance un appel pour que chaque chasseur de France prenne bien sûr toute la mesure du drame qui vient de se produire. Sans attendre les résultats de l’enquête, je veux vous dire que Rien ne peut justifier, même de façon accidentelle, la mort d’une personne. Je vous rappelle que nous utilisons des armes létales, et que chacun dans son utilisation doit être irréprochable.
Je compte sur chacun d’entre vous pour redoubler de prudence. Ne pas tirer dans une situation où le moindre doute ou le moindre risque persistent , doit être l’unique conduite à tenir lors d’une action de chasse. Enfin, je vous demande d’exclure de vos chasses toute personne qui n’aurait pas une conduite sécuritaire parfaite lors de la pratique de notre passion. Il en va de notre avenir collectif.
Willy Schraen, Président FNC

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Et oui pierrot

Lundi dernier chez moi un chasseur( 67 ans balle de cou) a trouvé la mort cause tir d un autre chasseur angle de tir à priori pas respecté 😡😡😡 l enquête le dira

La tu as rien vu sur les réseaux sociaux ou autres jt....

Le week-end dernier j'ai encore vu des choses que je croyais disparue
Tir en direction de voie ferroviaire
Tir de chevreuil et sanglier à balles dans la traque par des traqueurs
Tir dans la plaine à plus de 200m

Des choses pour moi qui ne doivent plus exister mais je vois que ça existe toujours
Alors oui pierrot je te rejoint mais c'est vraiment à nous seul de faire de la sécurité notre priorité.....

Mais le pire aujourd'hui un posté qui voit un sanglier ne voit plus ce qui ce passe autour de lui il voit que le sanglier 🐗.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Oui Seb ce que je vais dire,va surement m'attirer "la foudre" de certains,mais j'en ai assez d'entendre que "la carabine" et le tir a balle est la seule façon de sécuriser les tirs en battue et si aujourd'hui je tire avec ce genre d'arme, c'est parce qu'on me la pratiquement rendu obligatoire,mais j'ai toujours pensé que le bon fusil de chasse avec des tirs a la chevrotine (eh oui) était moins dangereux que des armes qui "permettent" des tirs a "très très grande distance !!!!
Alors on aménagé des pistes avec de beau miradors,des mirador en bordure de plaine qui permettent des tirs a des distances plus que dangereuses ou on oublie que derrière la plaine il peut y avoir un chemin ???

Quand nous chassions a "la chevrotine" on ne voyait personne sur les pistes ou en bordure de routes nous étions postés en interne parce que pour tuer un sanglier, il fallait le tirer a 20,30mt alors il fallait se faire discret pour tromper un sanglier qui a des oreilles et nu nez,et si on le tirait c'est que l'on avait réussit a ne pas se faire "piper" (sentir) et "entendre" et là pour moi il y avait le plaisir d'avoir réussit a le tromper,parce que je peu vous dire que plus d'un sanglier me sont venu très près et au dernier moment sans que je les voit (mais que je les entende) ont changé de direction et ont eut la vie sauve !!!

Aujourd'hui les sangliers sont tirés a des distances ou ils ne savent même pas d'ou viens le tir et quelque fois ils sont tellement surpris qu'ils font demi tour pour venir se faire tuer au pied du mirador,ou ils s'arrêtent (je l'ai vécu)
Alors on nous a "bassiné" "martelé" avec "l'éthique" :lol: a chevrotine on "blesse" :lol: et a balle on blesse pas !!!! :lol:

Et le fait de se poster en périphérie de la traque mais a l'intérieur de la forêt on était moins vu par "les promeneurs,il fallait être sur "une draille" (passage des animaux)pour pouvoir le tirer,quelque fois je poste des "amis" a ces genres de postes que je connais et qui sont toujours "repérés" et ils me remercient parce qu'ils "tuent" et ne sont pas dérangé par les promeneurs!!! Et ils ne risquent pas de tirer sur un chemin!!!!

Par contre je "sais qui je poste" :lol: parce que j'ai déja eut la réflection, "Ah mais moi je ne peu pas tirer,on ne voit pas et j'ai un point rouge ou une lunette de battue" !!!! A merde alors la prochaine fois je te posterai en haut du clocher du village comme ça tu aura une vision a 360° !!!!! :lol:

Voila mon coup de gueule !!! Mais aujourd'hui je pense qu'avec l'appellation "ARME LETALE" comme ils disent ,ces armes seront remiseS en question ???? Mais je dois rêver parce que tout ce cirque c'est qu'une question de pognons (carabine,munitions,organes de visées..... etcc!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
C'est une terrible nouvelle.
Quelques soit les armes ou munitions que l'on utilise les accident de chasse (je sais rien de celui la donc mon propos et général) sont a 90 % des manquements aux règles élémentaire de sécurité. Tir fichant, identification parfaite, ect... Donc la faute de celui qui a tirer !
Un drame pour la victime et sa famille, mais aussi pour la jeune fille qui a tirer. Et pour tout les chasseurs !
La presse va y aller plein pot, l'émotion ne laissera pas de place a la raison. On pourra rappeler la mort de cette fillette percuter sur une piste de ski :
https://www.lavoixdunord.fr/1127973/art ... r-en-haute
Et le fait qu'il y a beaucoup plus d'accident mortel par personne tiers dans d'autre sport. Mais ça reste un drame absolue !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Je peu te rejoindre oui

Mais pour moi le problème vient de la gloriole à celui qui en fait le plus le plus loin etc.....

On ne respecte pas les consignes du matin on fait ces angles comme on veut etc...

Un ami responsable de chasse forêt d Amboise hier il est passé voir tous les postes pour vérification des angles
Bilan 45 posté 2 angle de bon une catastrophe.....

Aujourd'hui il ne faut plus esiter à exclure les tireurs dangereux

Il faut apprendre aussi aux jeunes de lever la carabine
Leur expliquer que ne pas tirer est un actes de chasse aussi

Hier pour moi un posté n a pas tiré le cerf car pas en sécurité il a reçu les félicitations du responsable.....

Mais je vais me répéter
Le sanglier pose vraiment un problème pas le sanglier en lui même mais ce qu'il y a autour
Le chasseur change de comportement quand il voit un sanglier c'est du grand n'importe quoi
J'en ai vu loupé et prend la voiture pour les pété en plaine à candé ma commune une équipe privée de chasse fait une battue tire 15 balle autour d un lotissement et terrain de camping 🤔🤔🐗🤔

Sur ma commune encore on esite pour tirer un chevreuil car on sait jamais si.... Et le sanglier on le tire sans angle dans la plaine et même dans la rivière et on retrouve rien alors oui pierrot nous avons pas le cul sorti des ronces.......


Comme le dit vivarais a 90%ça ne vient que du tireur et le non respect des règles de sécurité

En tant que responsable de chasse chez j'ai eu un accident de chasse un ami met une balle dans la cuisse d'un femme à la pêche

Mon ami tire devant lui pied de talus de 10 m de haut la balle ricoche et retourne vers le tireur passe sur un arbre mort casse la canne à pêche de l'homme et la balle finit dans la cuisse de la femme

Pompiers gendarmes et enquêtes
La balistique prouve bien qu'il n'y a une aucune erreur mais bien un accident de ricochet

Pour moi la prochaine fois je virerai les pêcheurs qui étaient sur autrui en autres chez moi

Il faut vraiment être responsable de nos tir aujourd'hui et savoir quand on peut décocher le tir.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
OUI effectivement "responsable " de nos tirs!!!! Mais comment le faire rentrer dans la tête de tous les chasseurs???? :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
OUI effectivement "responsable " de nos tirs!!!! Mais comment le faire rentrer dans la tête de tous les chasseurs???? :oops:


Je ne sais pas pierrot
Suite au décès du chasseur lundi dernier
Dans les rdv de chasse nous en avons tous parlé
Je qui en ressort Ben on peut pas faire grand chose c'est un ricochet.... Sauf que le ricochet est du au manquement des règles de sécurité et respect de l angle 30 degrés

La grande majorité des chasseurs ne se sentent pas concernés à arrive chez les autres pas chez nous....

La sécurité fait partie d une des raisons que je ne soit plus responsable de territoire ou autre organisation de battue......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2022 23:46 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Nous ne pouvons qu'être tristes d'un pareil drame. D'abord pour la jeune femme de 25 ans qui a perdue la vie et pour sa famille, sans oublier l'enfer que va vivre cette gamine de 17 ans qui a appuyé sur la gâchette et l'enfer que vivront ses parents.

Hormis les accidents de chasse une question ce pose à nous dans une société qui change. C'est le partage de l'espace ayants de plus en plus de personnes qui veulent profiter de la Nature ce qui est légitime.
Avant nous chassions 4 mois de l'année. A cause de la prolifération du grand gibier nous sommes passé à 6 mois. Si je n'étais pas chasseur ça commencerais à m'emmerder sérieusement de ne pouvoir me promener tranquille plus que six mois de l'année. Je pense que c'est le cas pour beaucoup de pratiquant de la nature et qui ne sont pas du tout anti chasse..
J'inclus dans le débat cette problématique sans malheureusement avoir la solution. Ce qui est sur c'est que nous allons en prendre plein la gueule :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2022 01:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Pierrot 83 a écrit :
OUI effectivement "responsable " de nos tirs!!!! Mais comment le faire rentrer dans la tête de tous les chasseurs???? :oops:


En généralisant les sanctions en internes ça éviterait quelques drames, pour certains responsable ou chefs de battues y à quand même du laxisme faut pas se voiler la face, on n'en connais tous qui sont la on se demande pourquoi une fois qu'ils ont lu les consignes ils estiment qu'ils ont fait le taf et que les sanctions c'est pour L'OFB, c'est pas ce que j'appelle des responsables.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2022 08:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
OUI effectivement "responsable " de nos tirs!!!! Mais comment le faire rentrer dans la tête de tous les chasseurs????


Je ne sais pas pierrot
Suite au décès du chasseur lundi dernier
Dans les rdv de chasse nous en avons tous parlé
Je qui en ressort Ben on peut pas faire grand chose c'est un ricochet.... Sauf que le ricochet est du au manquement des règles de sécurité et respect de l angle 30 degrés

La grande majorité des chasseurs ne se sentent pas concernés à arrive chez les autres pas chez nous....

La sécurité fait partie d une des raisons que je ne soit plus responsable de territoire ou autre organisation de battue......


Ben voila les réponses après discussion sur "le pourquoi d'un accident" mais qui 9 fois sur 10 est du a un manquement aux règles de sécurité sont toutes les mêmes!!! :roll:
J'ai moi aussi mon exemple sur un accident qui a eut lieu chez nous,quand j'ai posé la question au "chef de battue" sa réponse a été des plus "énorme" en terme de défense :o je site "on n'y peu rien c'est la faute de la balle" :evil: sauf qu'il a oublié de me dire que le matin un jeune en arrivant au RDV avait vue 7 sangliers rentrer dans un "roncier" au milieu de la plaine et "branle bas de combat" on se poste vite on entoure la plaine (carrément un grand cercle délimité par plusieurs routes) en terrain plat comme la main,donc des tireurs "forcément" en face les uns des autres,2 "djagg terrier lachés dans le roncier et ce qui devait arriver arriva un postier a pris un éclat dans la cuisse, il na été que blessé et dans le malheur il y a quand même eut (un bon dieu)quand les premiers tirs ont eu lieu le postier blessé avait son "minot" devant lui et il la pris par la main et la positionné derrière lui!!!!!!!!!!! :roll: Le gamin aurait pu prendre l'éclat en pleine tête vue la différence de hauteur!!!!!!!
Il est évident que le choix des responsable de chasse ne sont pas toujours fais judicieusement et le résultat est la, je ne dis pas que tout en étant "irréprochable" sur l'organisation d'une battu le risque n'existe pas!!!! Aujourd'hui moi aussi je me suis retiré de toutes responsabilités et j'en suis beaucoup plus serein!!! :oops:
Mais c'est sur qu'il reste un gros travail a faire,mais pas uniquement (chez les vieux) comme certains ont pu le faire remarquer dans le passé (sur le même sujet), mais malheureusement aujourd'hui nous sommes devant la réalité des choses,même avec "Un permis de chasse" avec un encadrement, une pédagogie et un enseignement a la pratique de la chasse,nous sommes confrontés a cette terrible réalité !!
Attendons le déroulement de l'enquête pour en savoir plus sur les circonstances de cet acte???????

PS: Je précise qu'ils ont porté secours au blessé quand ils ont eu tués les 7 sangliers!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français