Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2020 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Je crois que vous avez réveillé le Solognot....
C'est pas simple là bas, et même si je chasse pas chez lui (j'y ai vécu 1an, et bah.....) Quand je vous entends dire chez nous au Sud de la Loire pas de soucis, et bien tant mieux.
Nous on paie et j'ai bien l'impression d'être une bonne vache à lait alors qu'on est pas plus con que la moyenne....sauf que trop de chiens courants, ça disperse les sangliers et ça les fait tuer aux voisins.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Capucin86 la Sologne tu ne sort pas un chien courant en dégâts de gibier ce n'est pas la le pire il y a peu d agriculteurs

Ou ça devient un fléaux les dégâts sont dans le val de Loire la vallée du cher etc partout ou il y a de la culture et chez moi ce ne sont pas les plus mauvaise terre agricoles

Mais ou tu as raison il y a une grosse différence entre le sud et nous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Bonjour

je me dois de réagir sur ce sujet, bien d'accord avec vivarais mais malheureusement IMPOSSIBLE à envisager comme l'écrit SEBVEN .
Bien sûr que j'aimerais que mon frère et d'autres puissent relancer les courants dans ces magnifiques forêts mais NON je n'y crois pas…

Nous ne pouvons pas comparer la chasse dans la drome, dans le sud avec ces régions où le chien courant est banni ainsi que tous les chiens qui pousseraient le gibier chez les voisins (demandez à La Brisée ce qu'il a du subir avec ses nivernais)

C'est devenu de la chasse business, actions à 2000 voir 3000 Euros pour 3 jours de suite de chasse tous les 15 jours (il faut la quiétude du gibier :) enfin des cibles) + des TIREURS sur cibles qui viennent de tout le pays voir de Suisse, Espagne, Italie,... qui dorment à l'hotel et qui consomment. Sa profite au développement économique de la région disent ils!

Allez dire à des propriétaires de terre voir de bois, qui louent maintenant leurs biens pour la chasse, c'est un revenu pour ces personnes qui n'ont pas trop de moyens…

La prolifération du sanglier dans ces régions ne vient pas de la nature mais des hommes qui ont vu un business et qui avaient les moyens financier de sur enchérir. DONC avant de prétendre au chien courant pour disperser… la taxe dégâts pour ses sociétés de chasse serait la solution (tu pollues = tu payes) mais comme dit plus haut est ce que la fédé du 21 aura les couilles de le faire SAUF si les paysans qui voient leur futur récolte dévastée fassent le nécessaire. Ah non il y a eu 15 Km de clôture électrique de poser tout le long de la plaine (maintenant les compagnies de cible qui s'engagent sur la plaine se retrouvent piégées au milieu des champs :D )

Conclusion : avant que ça change les poules auront de dents

Désolé VIVARAIS mais je serais tellement heureux pour les passionnés du courant de ré entendre les menées dans ces massifs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
On a bien compris le contexte de la Sologne ou de certains autres coins, soyez tranquille !
Vous êtes pas le centre du monde, et avant de tomber des montagnes on peu peut être s'attaquer aux collines.
Je dit juste qu'avec l'étude produite par la FACCC on a un outil, pas le seul mais pas négligeable.
Et un outil c'est fait pour s'en servir.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Et c'est reparti !!!!!!!
ARRÊTEZ. La chasse aux chiens courants ne disperse ABSOLUMENT pas les sangliers. C'est le fait de ne pas les chasser qui concentre les sangliers comme cela se pratique dans toutes les chasses commerciales. La nuance est de taille et même si cela ne fait pas plaisir à ceux qui ont eu l'idée géniale d'écrire cela et à leur admirateurs c'est DES CONNERIES.
Seulement, dans les secteurs où se pratique régulièrement la chasse aux chiens courants le sanglier reste un gibier qui n'est ni parqué ni gavé de maïs ni en surnombre par rapport aux capacités d'accueil du territoire et qui a un espace vital beaucoup plus grand que dans les fameux secteurs où on trouve les concentrations.
Et comme nous ne voulons pas lâcher dans des porcheries nous tuons suffisamment de sangliers pour essayer de maintenir une population qui permette à nos cadets de s'exprimer normalement.
Pour info l'espace vitale d'un sanglier en période de chasse est dans ces conditions de quasi 7 à 8000 ha (ça en fait des km ;) )alors que dans certains coins il est réduit à 300ha du fait du nourrissage et de la non chasse.
Quand à dire que ce rapport est un outil oui, c'est un outil pour ceux qui détestent notre façon de chasser et veulent l'interdire puisque NOUS écrivons presque que nos chiens font fuir le sanglier. :roll:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 18:20 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
vivarais a écrit :
L'abondance de sanglier remplie pas les caisses des fédé, elle les vide !
Ce qu'elle remplie c'est les poches des adjudicateurs et proprios de cochonière.
Pression de chasse prolongée + sécheresse et absence de glandée = moins de sanglier dans les maquis du sud.
Pour ce qui est des cochonières a maïs: tu y découple quelque bonne meute 3 fois par semaine, et fini les concentration de sanglier. C'est cela que l'on doit démontrer a ceux qui s’inquiète du montant des dégats.


Bonjour,

Comment faire pour découpler de bonne meute 3 fois par semaine dans les porcheries ?
Qui va prendre la décision ?
Qui va mettre des chiens ?
Chez moi quand il y a battue administrative et ceci très rarement elle est faite avec chiens d'arrêt . Les louvetiers non pas de chiens courants.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Pas daccord avec toi Daniel. La non chasse sédentarise les sangliers c'est certain, mais les chiens courant les disperse c'est aussi certain. Je parle d'expérience ;) une compagnie qui stationne quelque part et qui fait chier, tu la bouscule bien, mème si tu en tue pas, elle mets un moment pour se retrouver et elle change de quartier. Dans les environ de 4000 ha qui sont son pays de ce que je constate partout !
Oui les chiens les font fuire, mais ils les envoie pas sur la lune non plus, 300 ha de milieu de vie pour des sanglier c'est contre nature, et le chien courant (entre autre) peu remettre la nature en ordre.

Si des décideurs veulent conserver les porcherie a problème, grand bien leur fasse (mais c'est pas au service de l'image ni de l'avenir de la chasse on est daccord). Si ils veulent des outils pour régler le problème on les a: Une pression de chasse soutenue c'est clair, mais des chiens courant aussi. Et l'étude le démontre !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
vivarais a écrit :
On a bien compris le contexte de la Sologne ou de certains autres coins, soyez tranquille !
Vous êtes pas le centre du monde, et avant de tomber des montagnes on peu peut être s'attaquer aux collines.
Je dit juste qu'avec l'étude produite par la FACCC on a un outil, pas le seul mais pas négligeable.
Et un outil c'est fait pour s'en servir.



Vivarais,
soit je n'ai pas compris l'objet de votre post soit je suis dans le sujet?
Ce n'est pas là ou il y a chasse aux courants et là ou nous pouvons lâcher 3 fois par semaine qu'il y a sur population de gibier car il ne faut pas penser qu'aux sangliers. Il y a aussi les Cerfs qui font énormément de dégâts.
Mais l'outil que vous indiquez (les meutes) ne sera pas envisageable dans les cochonneries et je peux vous garantir que nous avons essayé mais à force de problèmes on abandonne.

Comment voyez vous l'utilisation de cet outil?

PS: je ne veux pas polémiquer mais échanger car sujet intéressant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Samedi en forêt d Amboise on lève 2 compagnie d'une dizaine d animaux il en est prélevé 2 gros une laie et un mâle
Dans ma petite tête je me dit vu comment il on était chassé par les courant d'un pote ça ne va pas revenir de si tôt

Dans une des compagnies un blanc je suis parti du bar à 2 h du matin le responsable me dit regarde ce qui rentre sur le territoire la compagnie avec le blanc
Appareil photo en direct ordinateur
Alors oui il sont partis mais ça revient vite

Dans les maïs pour éviter les dégâts maintenant c'est tire de nuit sur marcassin plus besoin de chien

Oui nous avons les outils mais pas les moyens de
Nous en servire tous à changé en 20 ans

J ose même pas vous parlez du cervidè et du chevreuil qui en abondance font aussi du dégât
Certains agriculteurs commencent à ce plaindre des dégâts de lièvre sur tournesol

Le problème restera l argent que le sanglier génére
Mais peu être que dans quelques années ça pourrait changer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Ben voila Phil, la bonne intervention, tu est en plein dans le sujet ! on peu se tutoyer non ?

"... l'outil que vous indiquez (les meutes) ne sera pas envisageable dans les cochonneries et je peux vous garantir que nous avons essayé mais à force de problèmes on abandonne... " Je mets ton interrogation en parallèle de ce que j'ai lue dans le chasseurs de sanglier : toute ces fédé inquiète par le montant des dégat.
C'est donc a un niveau plus haut que le chasseur ou l'adjudicateur du coin que ça doit se jouer.

"Comment voyez vous l'utilisation de cet outil ?" Ça je sait pas et c'est pour cela que j'ouvre ce post.

Maintenant si personne n'y crois, on referme le post, fin de la discussion et vogue la galère :(

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français