Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:51


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2011 12:53 
Ci dessous le texte d'un projet de loi déposé par huit députés déposé le 19 mai dernier.
Ce projet d'interdiction vise la Venerie , mais argumente sa proposition autour de la notion de bien etre animal (dérangement par les chiens , les trompes de chasses, ...) .

Nous (les Chasseurs aux Chiens Courants) serions bien avisés d'etre sur le qui-vive et solidaire ;)


[color=#00FF40]PROPOSITION DE LOI
visant à interdire la pratique
de la chasse à courre, à cor et à cri,

Proposé par

Yves Cochet, Noël Mamère, François de Rugy, Armand Jung, Arlette Grosskost, Anne Grommerch, Maryse Joissains-Massini, Martine Billard, Anny Poursinoff.



EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La chasse à courre est désormais interdite dans des pays voisins, elle continue cependant de concerner 67 départements français.

Après l'Allemagne il y a environ 50 ans, la Belgique en 1995, l'Ecosse en 2002, l'Angleterre et le Pays de Galles ont interdit en 2005 la chasse à courre sur leur territoire. En France, cette pratique d'un autre temps (abolie à la Révolution elle fut rétablie par Napoléon, en même temps que l’esclavage) est toujours autorisée du 15 septembre au 31 mars chaque année.

La chasse à courre permet à quelques 450 équipages, avec environ 100 000 suiveurs, 17 000 chiens et 7 000 chevaux, d'aller chasser le cerf, le chevreuil, le sanglier ou, plus modestement, le renard, le lièvre ou le lapin, sans pour autant participer à la régulation des espèces puisque le nombre des bêtes tuées par chasse à courre est infime par rapport au nombre d'animaux abattus dans une saison de chasse (1 300 cerfs sur 35 000 tués chaque saison, 400 sangliers sur 350 000 et environ 800 chevreuils, 400 renards et 650 lièvres). Ce n'est donc pas tant la quantité des animaux tués qui est révoltante que la manière dont ils sont chassés.

Outre sa grande brutalité envers les animaux poursuivis, la chasse à courre n’est pas une activité sans conséquence sur le reste de la faune, de par son caractère très bruyant. Elle porte atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels.


En France, la chasse à courre ne répond donc pas à des nécessités écologiques car elle ne remplace pas l’action des prédateurs qui eux chassent pour se nourrir et attaquent de préférence des animaux malades et déficients. Elle est de surcroît particulièrement néfaste au moment du brame. On pourrait même dire qu'elle est anti-écologique car elle perturbe gravement l’équilibre de la forêt: sonneries de trompes, allées et venues des équipages, des chiens, des véhicules.


Elle ne répond pas davantage à des traditions populaires ancestrales. Désapprouvée même par les autres chasseurs, elle n'est qu'un jeu barbare pratiqué par quelques initiés. En matière de souffrance animale, elle génère des douleurs pour l’animal poursuivi. Les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs victimes sont caractéristiques d’un grand stress et de terribles souffrances.

Pourtant, leur nombre est en constante augmentation ; non pas que ce « sport » se soit démocratisé, bien au contraire, mais cette pratique étant à présent interdite dans de nombreux pays voisins, ce sont des équipages étrangers, anglais notamment, qui viennent dans nos campagnes pour chasser à courre.

Il est temps que notre pays se dote d'une législation visant à interdire la chasse à courre, avec un plan de réhabilitation concertée des chiens, visant à éviter les abandons ou l’euthanasie.

La somme de 1500 € prévue parait insuffisante pour ce type de délit, les parlementaires chasseurs ont d’ailleurs eux-mêmes fixé la barre beaucoup plus haut lors des débats de décembre 2008 pour un autre texte de loi concernant la chasse. Par conséquent, proposition est faite d’instaurer une amende équivalente à celle prévue par l’article 10 de la loi 2008-1545 du 31 décembre 2008 « pour l'amélioration et la simplification du droit de la chasse ».

Tel est l'objet de la présente proposition de loi.

PROPOSITION DE LOI


Article 1er

I. - L'article L. 424-4 du code de l'environnement est ainsi modifié :

1° Dans le premier alinéa, les mots : « soit à courre, à cor et à cri, » sont supprimés ;

2° Il est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« A compter du 1er janvier 2011, il n'est plus délivré aucune attestation de meute destinée à l'exercice de la chasse à courre, à cor et à cri. »

II. - Les dispositions du 1° du I entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2011, date à partir de laquelle la pratique de la chasse à courre sera interdite sur l'ensemble du territoire français.

Article 2

La pratique de la chasse à courre, à cor et à cri est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
[/color]


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 13:28 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
les adherents de la FACCC qui etes sous le joug de ces deputes la vous savez ce qu'ils vous restent a faire dans la bataille electorale pour la prochaine cession parlementaire :chiens courants a courre ou chiens courants a tir : meme combat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2009 20:59
Message(s) : 1491
Et il ne sont pas tous vert ses députés qui demandent l'interdiction de la vénerie :twisted:
Il y en a pour tout les gouts et les couleurs :oops:


Yves Cochet, Noël Mamère, Anny Poursinoff, François de Rugy : E.E.L.V

Martine Billard : Parti de Gauche

Armand Jung : P.S

Daniel Paul : P.C

Maryse Joissains-Masini, Arlette Grosskost : U.M.P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 15:16 
Hors-ligne

Inscription : 25 Oct 2010 17:55
Message(s) : 357
Localisation : castelanne
Sans vouloir paraitre pessimiste mais un million de chasseurs pour 60 millions de francais..
NE REVEZ PLUS ON N'A PLUS LA MAIN!!!!Et ce n'est que le début :cry:

_________________
la vie sans passion n'est rien!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
je crois que la FACCC est présidente de la "grande meute" en ce moment j'espére que nous allons avoir une réaction et une réponse de notre président a cette loi
quelle est la réaction de la vénerie????
serge

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 17:37 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:40
Message(s) : 55
Salut !
Je fais partis bien sûr de ces "autres chasseurs" qui tolèrent ,qui aiment et qui défendent la vènerie.L'autre jour j'ai reçu une vidèo montrant un animal tuè ( égorger ) au non de la religion et je me suis dit ;c'est drôle qu' en France nos amis les protecteurs des animaux ;les verts ,les Brigitte Bardot... etc... ne montaient pas aux créneaux !!!
Mais bien sûr c'est politiquement incorect !!!;mais moi si je dènonce cela on va me cataloguer dans les "fachos" dans les" extrèmistes" et en plus je suis chasseur ;je suis bon pour une interdiction de voter.
Je vais essayer de mettre la video en ligne et il me semble qu'"en matière de soufrance animale,elle génére des douleurs"et il serait bien de faire pratiquer par nos amis les verts de tous bords[color=#408040]"des examens biochimiques "pour voir si ces animaux ne souffre pas eux aussi de" grand stress et de terribles souffrances".
Je ne sais pas combien d'animaux sont tués de la sorte ; mais sûrement plus par rapport aux prèlèvements de la vènerie française.

Affichage dynamique Hotmail1 pièce jointe (5,0 Mo)

halal.wmv
Télécharger(5,0 Mo)
Télécharger en tant que zip
VAUBAN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 17:41 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:40
Message(s) : 55
Je vois que la vidéo n'est pas passèe;si quelqu'un de plus douè que moi me laisse son email en MP ;je peux lui envoyer pour difusion !!!
Vauban


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 18:04 
VAUBAN a écrit :
Je vois que la vidéo n'est pas passèe;si quelqu'un de plus douè que moi me laisse son email en MP ;je peux lui envoyer pour difusion !!!
Vauban



Bonjour

mon idée de départ n'est pas d'ouvrir un post sur la souffrance animal mais d'attirer l'attention sur les attques contre nos modes de chasse.

Par contre si tu souhaites ouvrir un sujet qui traite de la souffrance animal au travers des rites, traditions pourquoi pas ... bien qu'à mon avis les dérapages sont assurées .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 11:37
Message(s) : 435
VAUBAN a écrit :
Salut !
Je fais partis bien sûr de ces "autres chasseurs" qui tolèrent ,qui aiment et qui défendent la vènerie.L'autre jour j'ai reçu une vidèo montrant un animal tuè ( égorger ) au non de la religion et je me suis dit ;c'est drôle qu' en France nos amis les protecteurs des animaux ;les verts ,les Brigitte Bardot... etc... ne montaient pas aux créneaux !!!


Effectivement les Verts ne dénoncent pas celà : ils peuvent pas car ils essayent de récupérer ces "électeurs".
Par contre Brigitte Bardot (pour une fois, elle n'est pas à mettre dans le même panier) a dénoncé ce scandale.

_________________
Mes Bassets Fauves de Bretagne

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 20:28 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
POLO 09 il n'y a pas que les verts qui essayent de recuperer ces electeurs la :il y a le ps , pc et parti de gauche ils ne vont pas se les mettre a dos ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français