Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 16:24

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Avr 2014 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
jeje04 a écrit :
j'ai mes chiens et je fais chasser qui je veux
comme dirai ggv04 qui m'aime me suive et moi je tri
jeje04 a écrit :
le gars qui fait n'importe quoi tu ne l'accepte pas avec toi
il se débrouille.]

Ca c'est le principe des chasses privées... :roll: En ACCA, tu ne peux légalement refuser personne à ta battue dès lors qu'ils sont membres de l'assoc et en règle...

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
milou a écrit :
De nos jours la seul information sur ce qu encours le responsable de chasse fait reflechir perso chez nous je n ai pas vue de chasse ou les responsables sont irresponsables par contre les postes ou les traqueurs qui ne respectent pas les consignes des responsables j en ai vu toute la saison :twisted:

Assez d'accord avec toi, ça n'empêche pas certains de ne pas respecter les consignes.
Il y a bien des gars qui conduisent bourrés, même si le code de la route l'interdit et qu'ils ont leur permis... Ca ne veut pas dire pour autant que le code de la route et le permis de conduire ne servent à rien sous prétexte que tout le monde doit agir de façon responsable.

Les textes responsabilisent les organisateurs pour faire passer le message, à cause des risques qu'ils encourent.

Ca leur permet aussi d'avoir des arguments pour écarter ceux qui font n'importe quoi, et que personne ne puisse se cacher derrière son ignorance, lorsqu'il y a un problème.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 06:48 
Hors-ligne

Message(s) : 816
le gars qui conduit et bien seul bourré par contre il met la vie des autres en danger
a la chasse le fonctionnement pourrai etre le meme pourquoi m'obligerait on a chasser avec certaine personne si je n'en n'ai pas envie.
les battues sont faites uniquement pour la facilité d'accuser quelqu'un ou un groupe car des traces écrite exitent. quote="Bédé16"]
milou a écrit :
De nos jours la seul information sur ce qu encours le responsable de chasse fait reflechir perso chez nous je n ai pas vue de chasse ou les responsables sont irresponsables par contre les postes ou les traqueurs qui ne respectent pas les consignes des responsables j en ai vu toute la saison :twisted:

Assez d'accord avec toi, ça n'empêche pas certains de ne pas respecter les consignes.
Il y a bien des gars qui conduisent bourrés, même si le code de la route l'interdit et qu'ils ont leur permis... Ca ne veut pas dire pour autant que le code de la route et le permis de conduire ne servent à rien sous prétexte que tout le monde doit agir de façon responsable.

Les textes responsabilisent les organisateurs pour faire passer le message, à cause des risques qu'ils encourent.

Ca leur permet aussi d'avoir des arguments pour écarter ceux qui font n'importe quoi, et que personne ne puisse se cacher derrière son ignorance, lorsqu'il y a un problème.[/quote]

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 226
je vais apporter un précision pour la Dordogne comme le dit christophe un peu plus haut la formation dispensée par la fedé en partenariat avec les agent de l'oncfs est obligatoire ou a la fin de la journée de formation une attestation est remise aux intéressé
en tant que président d’association et responsable de battue je trouve cela très bien
pour ma part j'ai envoyé plusieurs chasseur passé cette formation a ce jour pas un seul ne ma dit que çà n'était pas intéressant et instructif
et oui messieurs aujourd'hui pour pouvoir défendre notre passion de la chasse aux chiens courant il faut partager la nature avec d'autres utilisateurs ( randonneurs vvt etc ....)
et tous cela dans le respect mutuel
une organisation de nos battue est indispensable avec une sécurité maxi
dans la formation dispensée dans le 24 le matin est dispensé une formation théorique avec des témoignages de chasseurs qui ont été confronté a des accidents croyez moi cela vous refroidit
et l’après midi formation pratique sur le terrain avec des agents de l'oncfs pour faire posté les mecs et maniement des armes
aujourd'hui afin de pratiquer notre passion soyez intrensigeant avec l'organisation et la& sécurité

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2014 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 12
il est vrai que vu certaines organisations de battues, particulièrement en chasse communale, une formation ne ferait pas de mal....

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014 08:03 
Hors-ligne

ulotte a écrit :
il est vrai que vu certaines organisations de battues, particulièrement en chasse communale, une formation ne ferait pas de mal....

Je ne suis pas sûr que la structure juridique intervienne sur l'organisation des battues. C'est plus une question de personnes.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bédé16 a écrit :
ulotte a écrit :

Je ne suis pas sûr que la structure juridique intervienne sur l'organisation des battues. C'est plus une question de personnes.

Bjr

la structure juridique par elle même n'intervient pas bien entendu, mais dans les chasses qui chassent le gros en battue toute la saison, il y a en règle générale plus de discipline et d'organisation que dans certaine communale qui n'ont qu'un ou deux chevreuils a faire par an et c 'est a celui qui tire le premier....

dans le 22, tous les responsables de battue ont été invités à des soirées organisées par le fédé, l'Oncfs et la gendarmerie afin de sensibiliser sur les responsabilités de chacun et les conséquences en cas d'accident. (responsabilité civil et pénale du tireur et de l'organisateur de battue ) près de 800 personnes y ont participé et ont apprécié d'avoir les bonnes informations. Ces réunions ont fait suite à un accident grave (un non chasseur qui a reçu un coup de 2 au visage lors d'une battue communale et qui a perdu la vue).

JM

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014 09:28 
Hors-ligne

Donc le problème est plus sur l'expérience pour organiser une battue que sur les statuts...

Des bons et des moins bons, il y en a dans les chasses communales, les ACCA, les chasses privées...

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2014 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 642
déjà on commencerait par harmonisé un peu :(
quand je vois ce qui ce fait dans le 24 qui me touche (47) , j'en reviens pas que chez nous on est absoluent aucune formation de proposer aux chefs de battue

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2014 06:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Depuis quelques années, sous la pression des anti chasses de tous poils pour qui nous ne sommes que de dangereux assassins alcoolisés (il y a même des chasseurs qui le disent et l'écrivent sur ce forum) nous subissons toujours plus de contraintes pour pouvoir chasser.
Ce fut tout d'abord l'interdiction de la chevrotine ( ;) à Pierrot) puis l'obligation de passer un permis, puis l'obligation de tenir des cahiers de battue, puis l'obligation de s'habiller comme les gars de la DDA, puis l'obligation de mettre des miradors, puis l'obligation de lire les consignes de sécurités avant chasse départ de battue et maintenant c'est un chasseur qui demande un examen pour les chefs de battue ? :o
Je suis d'accord que certaines mesures ont peut être permis de diminuer le nombre d'accident et notamment le port du gilet fluo mais cette demande me parrait superflue pour ne pas dire autre chose.
Et d'ailleurs quel examen ? le seul valable serait surement un examen de capacité en psycologie car pour gérer 30 mecs sous l'emprise d'alcool armés jusqu'aux dents et bien décidés à flinguer du cochon coute que coute il faut être un fin psy.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant