Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2022 10:06 
Hors-ligne

Inscription : 21 Avr 2021 09:54
Message(s) : 5
Bonjour,
Je chasse actuellement uniquement le lièvre avec une meute de beagle.
Souhaitant me lancer dans l’élevage amateur, je souhaiterais participer à quelques brevets de chasse ou concours sur lièvre.
Mais voilà, on me propose aujourd’hui une chienne (beagle également) créancee sur renard. Cela fait longtemps que je songe à chasser également le renard.
Voilà donc ma question:
Est il possible de BIEN chasser le lièvre, de participer à des épreuves sur lièvre, et de chasser également le renard avec les mêmes chiens
Merci pour vos reponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2022 18:34 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Oui il est possible de chasser les deux avec les mêmes chiens pour l'avoir fait il y a une dizaine d'années.
Bien sûr il y a toujours le risque de lancer les deux espèces. Le plus embêtant c'est en concours mais ça représente qu'un faible pourcentage de sortie durant une saison de chasse.
Par contre depuis que j'ai choisi de les mettre uniquement au lièvre je les trouve plus performants.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2022 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
OU lala!!!! Contrairement a "Cédric" je dirai non!!!! Je m'explique !!!
Non pas que je ne croie pas "Cédric" mais je vais donner mon avis après avoir chassé le lièvre pendant plus de 40ans !!!

Tu parle de " bien chasser le lièvre" donc de le chasser "proprement", la ou je ne suit pas Cédric c'est de savoir le matin au moment du découplé comment tu peu savoir si tu va lever un lièvre ou un renard (personnellement) si j'avais un chien "créancé renard dans ma meute, je serai incapable de le savoir (au départ)!!! Bien sur que tu pourra chasser les deux avec les même chiens mais la on ne parle plus de meute "créancé" d'autant plus si tu compte faire des concours ou brevets, pour cela il faut avoir une meute "sure" et même quelque fois,pour avoir pratiqué pendant des années,j'ai vue plusieurs "meutes aguerries" et "réputées" propre redescendre d'un étage!!!! :D je me compte dans le lot de ceux qui sont descendu d'un étage !!!! Souvent dans les concours que j'ai pu faire,des spectateurs me posaient la question "vos chiens sont créancés" ma réponse "oui hier ils l'étaient quand j'a mis mes chiens dans le 4X4 a la fin de la chasse, aujourd'hui on verra a la fin de ma prestation!!! :D

Je te donne mon avis tu en fais ce que tu veut,mais pour moi un chien n'est pas un machine avec "bouton ON et OFF " :D
Alors je me répète si c'est pour chasser sans tenir compte de la créance OK mais pas pour faire des concours ou brevets!!!!

Si on te donne un chien créancé renard pourquoi ne pas monter un epetite meute renard???
Moi j'avais une meute lièvre et une meute sanglier!!!!Aujourd'hui les 4 chiens qu'il me reste sont retraités comme moi !!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2022 18:12 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Pierrot 83 je dis possible de le chasser mais bien le chasser c'est autre chose. Si c'est vraiment pour bien le chasser je dirai non moi aussi. Je me suis mal exprimé.
Mais on arrive quand même à faire des belles chasses avec ces chiens là. Le matin tu pars et au lancé tu as la surprise du gibier. Ce type de chien est plus adapté à la chasse à tir.
Et pour les concours vu que généralement on les fait pour le plaisir même si ça déraille tampis. On sait que les chiens ne sont pas creancés.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2022 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
C'est bien ce que j'ai dis Cédric" on peu très bien chasser et prendre du plaisir avec des chiens qui chassent tout gibier,mais pour "bien chasser un gibier" si on choisit,il faut une meute créancé sur le gibier de son choix!!!!On est bien d'accord!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2022 07:55 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2015 16:47
Message(s) : 7
pour participer au concours de meute , c'est bien de chasser l' espèce désirée . pour ma part depuis 40 ans j'essai de chasser le lièvre avec des beagles (lof) les dérapages sur renards sont fréquents , quelques chiens rentrent au trou , pas facile , je pense qu'avec des beagles une seule espèce est préférable . Pour ma part vigilance permanente parce même avec le garmin dérapage sur chevreuil et sanglier possible . Le collègue avec ses ariégeoises ne connait jamais ce genre de soucis .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2022 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
tu peux faire cela si tu y prends ton pied toi aussi c est le plus important

après; techniquement tu ne sera jamais au top avec une meute non creancée,
On ne peut chasser correctement deux gibiers différents avec les mêmes chiens et en retirer le maximum d efficacité,

C est la vie....

fait CE QU IL TE PLAIT


Dernière édition par PatricksudSteBaume le 20 Juil 2022 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2022 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
PatricksudSteBaume a écrit :
tu peux faire cela si tu y prends ton pied toi aussi c est le plus important

après; techniquement tu ne sera jamais au top avec une meute non carencée,
On ne peut chasser correctement deux gibiers différents avec les mêmes chiens et en retirer le maximum d efficacité,

C est la vie....

fait CE QU IL TE PLAIT


Patrick c'est l'age,tu commence a avoir des"carences"l :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2022 06:55 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Bonjour a tous, j'avais lu dans vénerie il me semble ou il parlait d'un équipage qui prenait indifféremment un lièvre le matin et un chevreuil ou un cerf ou un sanglier l’après midi et inversement avec les mêmes chiens qui était de change bien évidemment. On atteint la le Graal en terme de qualité de chiens, mais comme quoi on peut bien chasser sur de animaux différent. Le tout est que le matin quand tu attaque dans une pâture sur un pied de lièvre les chiens reste sur le pied de lièvre. On recherche pas la créance, mais le change. Je pense que sur des espèces comme le lièvre et le renard c'est jouable vu que le point de découplé n'est pas le même. J ai un collègue avec des beagle harrier qui fait sa saison au lièvre, et qui fait les battus au renard février mars avec les même chiens. Certain chiens seront plus dans la voie du lièvre et d'autre du renard et donc plus performent dans cette voie mais ça chasse fort sur les deux animaux. Et comme dit Patrick le tout c'est de ce faire plaisir.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français