Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:52


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2021 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
La lèbre 81 a écrit :
je parle de la faccc mais on peut inclure également la FNC, car quand ca concerne les chiens de chasse aux gros gibier , les sociétés de chasse et autres acca aica... sont au courant de ce qui se trament dans ces chenils, ne sont pas t'elles en partie responsables ? Ne peuvent 'elles pas être "condamnées" pour "non assistance" ?


Pour être condamnés encore faut'il qu'il y ai une plainte déposée et que la personne concernée soit traduite devant un tribunal!!!!! et pour cela "comme je l'ai dis" dans mon post précédent, les premiers responsables,après le propriétaire du chenil, ce sont les personnes qui chassent avec cette personne,pour moi ce sont les mieux placés pour voir a chaque "battue" que les chiens ne sont pas en état!!!!!

Dans notre département nous ne chassons pas en ACCA ni en AICA ,dans chaque commune il y a plusieurs équipes de chasse au gros gibier et le Président de la Société de Chasse n'est pas (toujours) au courant de ce qu'il se passe (vraiment) dans chaque équipe,puisqu'il "délègue" tout pouvoir (après signature) a chaque "Chef de Battue" !!!! Mais ce genre de situation n'est pas "réservé" uniquement aux propriétaires de chiens "créancés" GROS :D il y a aussi des chiens courants créancés petit gibier,ainsi que les chiens d'arrêt!!! :oops:

Autre chose, "aujourd'hui" dès que quelque chose se passe on cherche "les responsables" :roll: pour moi le responsable au départ c'est le propriétaire du chenil et "a suivre" ceux qui chassent avec lui !!!point barre!!!

Après effectivement si on veut balayer les brebis galeuses de notre corporation et avoir "la figure propre" il faut que ceux qui ont connaissance de ce genre de comportement aient "les couilles" pour dans un premier temps "Prévenir et Imposer" a la personne concernée de changer de comportement et si ce n'est pas fais dans un premier temps "le virer" tout en gardant un oeil dessus et si rien n'est fais, faire le nécessaire pour qu'il ne puisse plus nuire!!!!!En général, ces personnes ne vont pas très très loin et cherchent a rejoindre une autre équipe!!!!!!!!!

Voila mon point de vue sur cette "nuisance" qui nous fais du tort!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
A la FDC25 je suis administrateur "référent chenils". Ma mission est d'intervenir en conseil auprès des chasseurs et des maires qui le demandent, voire de la gendarmerie pour tous les problèmes de chenils. Ma mission s'effectue en liaison avec notre service juridique. Mais j'interviens aussi lorsque des cas supposés ou réels de maltraitance sont signalés à la SPA et que le propriétaire est chasseurs. Nous avons passé un accord en ce sens avec la SPA du Doubs.

Depuis que nous avons mis cela en place (fin 2019), nous avons déminé pas mal de situations et avons contraints certains propriétaires à plus de sérieux dans la gestion de leurs chiens.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 12:48 
Hors-ligne

Inscription : 21 Oct 2020 17:11
Message(s) : 13
Herve a écrit :
A la FDC25 je suis administrateur "référent chenils". Ma mission est d'intervenir en conseil auprès des chasseurs et des maires qui le demandent, voire de la gendarmerie pour tous les problèmes de chenils. Ma mission s'effectue en liaison avec notre service juridique. Mais j'interviens aussi lorsque des cas supposés ou réels de maltraitance sont signalés à la SPA et que le propriétaire est chasseurs. Nous avons passé un accord en ce sens avec la SPA du Doubs.

Depuis que nous avons mis cela en place (fin 2019), nous avons déminé pas mal de situations et avons contraints certains propriétaires à plus de sérieux dans la gestion de leurs chiens.


C'est surement une bonne solution, mais comment se passe cette mission? quel "pouvoir" avez vous auprès du propriétaire notamment pour franchir une propriété privée ? s'agit-il peut être d'un simple courrier ou d'une visite de chenil..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
La lèbre 81 a écrit :
je parle de la faccc mais on peut inclure également la FNC, car quand ca concerne les chiens de chasse aux gros gibier , les sociétés de chasse et autres acca aica... sont au courant de ce qui se trament dans ces chenils, ne sont pas t'elles en partie responsables ? Ne peuvent 'elles pas être "condamnées" pour "non assistance" ?

Non mais ça va pas la tête ?
Les Fédés ou la FACCC responsables de ce qui se passent dans les chenils !
Et puis il n'y a qu'à rajouter la responsabilité pour ceux qui boivent un coup de trop, ou pour ceux qui font une connerie sur la route , tant qu'on y est !

Je ne connais rien à cette histoire. Je n'ai pas donc d'avis.
Mais chacun est responsable de ses actes. Le fait d'adhérer ou non à une association ne peut engager la responsabilité de l'association.
Faut arrêter les conneries là !

La FACCC doit faire la promotion de la bientraitance des chiens, montrer les installations qui peuvent être données en exemple, donner des conseils sur l'entretien sanitaire, l'éducation, montrer tout l'amour que les gens prodiguent à leurs compagnons. C'est ce qui est fait via la revue distribuée à tous ses adhérents.
Mais en aucun cas, elle n'a de pouvoir de police ou de contrôles sur ce que font les adhérents.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
La lèbre 81 a écrit :
C'est surement une bonne solution, mais comment se passe cette mission? quel "pouvoir" avez vous auprès du propriétaire notamment pour franchir une propriété privée ? s'agit-il peut être d'un simple courrier ou d'une visite de chenil..

Soit j'interviens sur demande du chasseur qui rencontre par exemple des problèmes de voisinage pour nuisances sonores . Dans ce cas : point de situation sur le terrain, rappel réglementation et conseils.
Soit j'interviens en médiation / conseils entre le propriétaire et sa mairie par exemple
Soit j'interviens auprès du propriétaire lorsque ce dernier a fait l'objet d'un signalement à la SPA, si ce dernier est ok pour me recevoir... Là encore conseils, rappel réglementation etc... Puis je lui envoie une note de synthèse sur ce qu'il doit mettre en oeuvre pour être tranquille et préconisations FDC25. Dans l'absolu ce pourrait être une "prestation" que chaque AFACCC propose à sa FDC. Ca aurait le mérite de construire ou développer des bases partenaires avec la FDC. J'y vois pas mal de plus-values ...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Bédé16 a écrit :
La lèbre 81 a écrit :
je parle de la faccc mais on peut inclure également la FNC, car quand ca concerne les chiens de chasse aux gros gibier , les sociétés de chasse et autres acca aica... sont au courant de ce qui se trament dans ces chenils, ne sont pas t'elles en partie responsables ? Ne peuvent 'elles pas être "condamnées" pour "non assistance" ?

Non mais ça va pas la tête ?
Les Fédés ou la FACCC responsables de ce qui se passent dans les chenils !
Et puis il n'y a qu'à rajouter la responsabilité pour ceux qui boivent un coup de trop, ou pour ceux qui font une connerie sur la route , tant qu'on y est !

Je ne connais rien à cette histoire. Je n'ai pas donc d'avis.
Mais chacun est responsable de ses actes. Le fait d'adhérer ou non à une association ne peut engager la responsabilité de l'association.
Faut arrêter les conneries là !

La FACCC doit faire la promotion de la bientraitance des chiens, montrer les installations qui peuvent être données en exemple, donner des conseils sur l'entretien sanitaire, l'éducation, montrer tout l'amour que les gens prodiguent à leurs compagnons. C'est ce qui est fait via la revue distribuée à tous ses adhérents.
Mais en aucun cas, elle n'a de pouvoir de police ou de contrôles sur ce que font les adhérents.


En aucun cas on demande à la faccc de faire la police

Mais au moins un minimum de bienveillance sur les adhérents avec leur chenil

J ai vu passer un règlement intérieur de la FACCC ou on peut viré un adhérent qui conteste le CA alors je pense que l'on peut viré un adhérent qui ne respecte pas ces chiens un minimum et pour moi si tu adhere à la faccc tu dois être Nikel avec tes chiens c'est la moindre des choses.......

La FACCC peu mettre en valeur les chenil et les chien OK mais elle doit aussi apporté des conseils ou de l aide pour ces adhérents c'est bien le but d une association non.....

Il n'y a pas que la gloriole des concours ou faire un bâtiment il y a beaucoup plus important à faire pour la défense de nos chiens et leur bien-être......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Bonsoir il ne s'agit pas de faire la police mais de la prévention ce que fait Hervé a la FDC 25 ça me parait jouable dans chaque Fédes.
Il ne faut pas forcement d'entrée de jeu, punir, juger condamner, pour être intervenu dans ce domaine je peux vous assurer que derrière la détresse animale il y a parfois la détresse humaine ( personne isoler psychologiquement déstabiliser etc.ect ..... et quand les choses vont aussi loin y a des gens qui n'ont pas fait leurs boulots en amont.
Je pense que Hervé peut confirmer.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
L'idée d'apporter un support technique est intéressante.

Mais attention, au départ de ce sujet, il était question de la responsabilité des afaccc ou des fédés, pouvant être condamnées juridiquement.
L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions.
Il faut aussi être prudent face aux esprits trop prompts à clouer les autres au pilori...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je me répète peut être,mais si le fait que les chiens soient "parqués" dans des conditions déplorable,les premiers a faire le nécessaire pour que "la situation " change, sont les personnes qui chassent avec!!!!

Effectivement si la situation est due a un problème personnel et (provisoire),avant de "cataloguer" la personne,l'équipe doit intervenir pour aider le propriétaire en récupérant des chiens (par exemple) pour alléger la charge si cette personne est dans une mauvaise passe!!!!!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2021 05:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Dans les quelques cas de signalement SPA que j'ai eu à traiter, il y a un peu de tout : détresse humaine pour l'un d'entre eux et pour les autres soit une forme d’insouciance soit une gestion du chenil "à l'ancienne" avec pas trop (pas assez) d'efforts faits sur les infrastructures et la gestion quotidienne du chenil. Souvent il suffit d'un peu d'huile de coude, un peu d'exigence quotidienne (ex : ramassage crottes, qualité de l'eau) et quelques investissements mineurs pour changer totalement la situation. Aucun des dossiers que j'ai traité n'a fait l'objet de nouveau signalement. Par contre je n'ai jamais pris le temps de retourner voir.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français