Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:10


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Juin 2021 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 21 Oct 2020 17:11
Message(s) : 13
Bonjour à tous

un nouveau cas de chenil insalubre à vu le jour dans le Tarn cette fois ci. Un chenil comportant moins de 9 chiens , je le précise car à ce jour, il suffit d'avoir une surface minimale de 5m carré par chien pour en détenir ce qui me parait complètement insuffisant.

Je suis adhèrent à la faccc depuis une dizaine d'année maintenant , j'ai adhéré car il me paraissait essentiel et indispensable de défendre et promouvoir cette belle cause du chien courant.

Aujourd'hui je reste un peu sur ma faim, j'ai l'impression que certains membres privilégient le nombre d'adhérent à la cause , d'autres privilégient le podium sur des concours à la cause, et enfin il reste quelques membres actifs, passionnés ,qui mettent tout en œuvre pour défendre cette cause. ca passe par l'aménagement de chenil dont certains sont magnifiques, ca passe également par l'aménagement de véhicule , et bien entendu ca passe aussi par la chasse, la sécurité des chiens , les nouvelles technologies...

Aujourd'hui je suis dégoûté que mon image de chasseur aux chiens courants soit une nouvelle fois "associé" à un comportement aussi ignoble et inhumain.

C'est pour cela que j'écris ces quelques lignes, et la Faccc dans tout ça ?

La Faccc ne peut elle pas défendre les chiens courants au sein même des chenils ?

Après avoir avoir signé une charte de bonne conduite, la faccc ne peut elle pas diriger ses membres vers le ccad (certificat de capacité des animaux de compagnie) ?

La faccc ne peut elle pas signer un partenariat avec la société centrale canine pour faire ce test d'aptitude ?

Voila , merci de m'avoir lu , j'attends vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2021 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Bonjour, ton message force à la réflexion sur ce que doit être la faccc, dans tout l'éventail du chien courant, y compris et surtout dans les chenils car c'est la que nos chiens passent leurs temps, excepté les promenades, en attendant le début de la saison. IL en va de la crédibilité des chasseurs et de la chasse, sans aller jusqu'à un certificat de la scc les assos et pas seulement la faccc devraient peut être plus sensibiliser les adhérents pour une meilleure tenue des chiens en général.
Maintenant le cas de ce chenil que tu cite est-il la propriété d'un adhérent, si oui c'est la radiation pure et simple qui me parait appropriée, avec bien évidement les suites judiciaires qui pourraient suivre, si non je vois pas se que la faccc pourrait faire sauf une visite des lieux avant adhésion et se porter partie civile en cas de procès ( bien qu'a mon avis ce soit plutôt du ressort des Fédés ou de la FNC qui possède des moyens bien supérieurs pour se genre d'action).
La responsabilité et le sérieux de chacun devrait prévaloir à partir du moment ou un chasseur adhère, il s'engage. Un adage dit aussi "que la confiance n'exclut pas le contrôle" hélas je crois qu'une assos comme la notre n'a pas les moyens de faire ce travail. La vocation de l'assos c'est la promotion de ce pour quoi elle à été créer certes mais la à mon avis il n'y a que l'éducation et la sensibilisation et s'assurer que le futur adhérent soit dans les clous en amont et le radiation en aval, si la charte n'est pas respecter. Difficile de faire plus en l'état, surtout qu'au niveau du nombre nous somme plutôt sur le déclin, car la tu soulèves un vrai problème; qui adhère et dans dans quel but? vaste débat. La chasse en général doit faire le ménage, elle a commencé en se posant les bonnes questions et en éludant pas les questions qui fâchent, sous la direction de son Président national, de qui il n'est pas possible d'attendre tout non plus ! il peut donner les impulsions mais le concret doit venir de chacun. Dans l'ensemble je dirais bien mais peu beaucoup mieux faire. Bien involontairement j'ai sans doute un peu débordé.
Cordialement.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2021 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Je fais remonter ce sujet qui mérite que notre attention une réponse a la question posé par notre ami de la part des instances de la faccc serait pas du luxe.
Certains a l'humour caustique vont me dire qu'ils sont encore a la manif. :mrgreen:
Très cordialement et en saint Hubert. (bien évidement)

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 12:23 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Qui a constaté que ce chenil était insalubre ? Un voisin peut-être jaloux, un réglement de compte entre chasseurs, en tout cas si c'est le cas un coup de fil à la DSV suffira !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
La lèbre 81 a écrit :
Bonjour à tous

un nouveau cas de chenil insalubre à vu le jour dans le Tarn cette fois ci. Un chenil comportant moins de 9 chiens , je le précise car à ce jour, il suffit d'avoir une surface minimale de 5m carré par chien pour en détenir ce qui me parait complètement insuffisant.

Je suis adhèrent à la faccc depuis une dizaine d'année maintenant , j'ai adhéré car il me paraissait essentiel et indispensable de défendre et promouvoir cette belle cause du chien courant.

Aujourd'hui je reste un peu sur ma faim, j'ai l'impression que certains membres privilégient le nombre d'adhérent à la cause , d'autres privilégient le podium sur des concours à la cause, et enfin il reste quelques membres actifs, passionnés ,qui mettent tout en œuvre pour défendre cette cause. ca passe par l'aménagement de chenil dont certains sont magnifiques, ca passe également par l'aménagement de véhicule , et bien entendu ca passe aussi par la chasse, la sécurité des chiens , les nouvelles technologies...

Aujourd'hui je suis dégoûté que mon image de chasseur aux chiens courants soit une nouvelle fois "associé" à un comportement aussi ignoble et inhumain.

C'est pour cela que j'écris ces quelques lignes, et la Faccc dans tout ça ?

La Faccc ne peut elle pas défendre les chiens courants au sein même des chenils ?

Après avoir avoir signé une charte de bonne conduite, la faccc ne peut elle pas diriger ses membres vers le ccad (certificat de capacité des animaux de compagnie) ?

La faccc ne peut elle pas signer un partenariat avec la société centrale canine pour faire ce test d'aptitude ?

Voila , merci de m'avoir lu , j'attends vos réponses.


Il serait souhaitable que tu nous en dise un peu plus sur "ce chenil" ?????
Si c'est un article de presse, un reportage,ou un voisin, ou une connaissance et surtout si cette personne est adhérente a "La Faccc" ?????
Il est difficile de te répondre sans plus de précision ?????
Ce pourrait être ça?????? Mais si tu a plus de précision fais nous le savoir??? Du fait que ce soit la presse "locale" nous ne somme pas censé savoir au niveau National ??????
https://www.ladepeche.fr/2021/06/10/des ... 597253.php

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2021 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Je rejoins les propositions de lebre 81

Je pense que notre association devrait réfléchir sur ce sujet car la course au adhérents laisse passer certaines choses 🤔🤔

Ont peut réfléchir à une visite de chenil etc....

Aujourd'hui pour sortir du bois et avoir un bonne image il faut déjà que notre association soit irréprochable et surtout les adhérents....

Le bien être animal sera de toute façon de plus en plus dans les média ou autre.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 07:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je suis d'accord avec toi Seb "BALAYER DEVANT NOTRE PORTE" et même si ce n'est pas un adhérent,je pense que l'image nuis a notre "corporation" et de ce fait nous devons "lutter" contre ce genre de comportement!!!!
Je pense que ces (chasseurs) font parti d'une équipe de chasse et si ces équipes veulent que notre passion perdure,je pense que c'est a "elles" d'intervenir au près de ces "individus" qui nuisent a notre image!!!!
Ce n'et pas de "la délation" mais du simple bon sens si je devais chasser avec des types pareils je pense que j'interviendrai!!!! :evil:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 08:01 
Hors-ligne

Inscription : 21 Oct 2020 17:11
Message(s) : 13
Bonjour, oui c'est une "histoire" malheureusement très sérieuse qui a vu le jour dans une presse régionale "la dépêche" Publié le 10/06/21. Le maire a alerté les pouvoirs publics, ce qui a permis notamment d'obtenir une ouverture d'une procédure officielle des services vétérinaires de l'état. La DDSCPP81 est partie prenante et la gendarmerie à également constitué un dossier. Mais ma question n'est pas de savoir qui? quand? pourquoi? car ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais plutôt comment faire pour que cela n'arrive plus?
quelle mesure peut on mettre en place avec l'afaccc pour justement éradiquer ce problème, d'où mes questions sur mon premier message ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 08:06 
Hors-ligne

Inscription : 21 Oct 2020 17:11
Message(s) : 13
Pierrot 83 a écrit :
La lèbre 81 a écrit :

Ce pourrait être ça?????? Mais si tu a plus de précision fais nous le savoir??? Du fait que ce soit la presse "locale" nous ne somme pas censé savoir au niveau National ??????
https://www.ladepeche.fr/2021/06/10/des ... 597253.php



Pardon pierrot , oui il s'agit de cet article , mais encore une fois ce n'est pas l'histoire en elle même qui m'intéresse mais plus tôt comment y remédier pour le bien être de tous les chiens courants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2021 08:13 
Hors-ligne

Inscription : 21 Oct 2020 17:11
Message(s) : 13
je parle de la faccc mais on peut inclure également la FNC, car quand ca concerne les chiens de chasse aux gros gibier , les sociétés de chasse et autres acca aica... sont au courant de ce qui se trament dans ces chenils, ne sont pas t'elles en partie responsables ? Ne peuvent 'elles pas être "condamnées" pour "non assistance" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français