Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 09:13


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sangliers...
Message Publié : 16 Déc 2020 07:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je viens de tomber la dessus
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... 219593.amp

L'émission est ce soir
Mais France Info aura pris soin de ne garder que la partie qui l'intéresse pour le mettre en ligne et finalement, on n'entend pas le pdt de la fédé, par contre, on entend bien l'agriculteur dénigrer les chasseurs.

A voir, donc ! Ça pourrait donner une idée de la ligne directrice de la FNC pour les négos sur les indemnisations des dégâts.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sangliers...
Message Publié : 16 Déc 2020 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Merci pour l'info. A regarder se soir ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sangliers...
Message Publié : 16 Déc 2020 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Oui a regarder , il cautionne ces agissements des sangliers écrasés aux tracteurs :evil:
Et au passage ils sont ou les défenseurs de la bien traitance animale, tranquilles sur leurs canapés entrain de se frotter les mains.
Ce soir j'ai encore eu une discutions avec mon présidents il n'est pas question de ce les mettre à dos les agriculteurs, donc se WE c'est battues à tous les étages.
Et comme j'ai manqué la dernière j'ai eu droit a un " on t'as pas vu a la dernière battue tu sera là samedi " bon c'est dit sur le ton de la plaisanterie. quoi que!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bientôt la pointeuse.
Maintenant pour la ligne directrice de la Fédé nationale j'ai l'impression quelle est déjà toute tracée ça pourrait ressembler à ci dessus.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sangliers...
Message Publié : 17 Déc 2020 07:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Nous avons eut un cas du même type, il y a environ 4ans si je me souviens bien!!!!
Désolé de te décevoir, mais tant que vous "ne frapperez" pas un grand coup pour faire diminuer la population a un tôt "raisonnable" il y aura "une grogne" entre agriculteurs et chasseurs!!!!

Dans mon secteur il nous reste assez de sanglier pour chasser "correctement" bien sur ce n'est pas (je découple et je chasse)il y a "un travail" a faire en amont pour savoir dans quel secteur nous serons susceptible de trouver des animaux, pour ça nous avons quelques jeunes et moins jeunes retraités qui s'emploient toute la semaine a repérer "les indices de présence" hier soir encore nous sommes allé repérer après la battue chacun son "coin" pour suivre jusqu'a samedi si le coin est fréquenté???

Après il faut encore avoir des chiens capables de "les trouver" des rapprocheurs digne de ce nom, nous avons la chance que nos conducteurs de chiens ont travaillé ce "don" et surtout la créance,parce que si la population sanglier a diminué, par contre la population chevreuil est en nette augmentation,(malgré la présence effective du loup)celle du chamois est aussi en progression et le fait de la présence du loup les sangliers font du chemin et se trouvent souvent en groupes,ou des mâles solitaires très agressifs,malheureusement hier "Safran" jeune chien de 2 ans avec un avenir très prometteur en a fais les frais,"tué" net un coup de crochet sous la gorge et un coup au poitrail!!!! :oops:

Mais il semblerai que depuis cette diminution de concentration de sanglier qui faibli depuis 2 a 3 saisons, depuis que nous avons "chassé chassé chassé" en faisant de l'abattage que "la grogne "des agriculteurs a diminué, il reste quelques "insatisfaits "mais il y en aura toujours un ou une pour casser"les couilles "et profiter de l'aubaine :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sangliers...
Message Publié : 17 Déc 2020 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut, pour répondre à Pierrot, chasser et tuer ne suffisent, pas il faut aussi un bureau réactif qui soit à l'écoute, (ça veux pas dire l'écher le cul des agriculteurs et sylviculteurs) notre président est un agriculteur à la retraite ça y fait c'est sur, mais je remarque son travail de fond en amont de la chasse.
Le fait que des bénévoles soient sur le terrain à faire les pieds et relever les indices de présences ça se sait dans un villages et faut pas avoir peur de le faire savoir non plus, et comme tu le dis souvent la chasse c'est tous les jours pas que pour venir prendre sa carte la veille de l'ouverture (autre débat.)
J'ai regarder la fin du reportage et surtout le débat avec le président de la fédé et un député LREM celui la au moins il été pour le dialogue même si il n'était forcement sur la même longueur d'onde que
W. SCHRAEN sur les chiffres indemnisations et surface non chassable, sur ce point il faudrait que la chasse fasse le forcing, mais je sais pas quelle est la marge de manœuvre.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sangliers...
Message Publié : 18 Déc 2020 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Je vous met le lien pour regarder ce reportage et ce débat sur la prolifération du sanglier et ses conséquences!!
C'est long regarder 1h12' environ mais je pense intéressante et pour moi la solution c'est la chasse a outrance pour faire diminuer la population!!!

Par contre ce qui na pas été "évoqué "c'est le problème des campings et autres établissements de "villages artificiels"avec comme constructions des mobil home !!!
Ce que j'ai vécu au sujet de village artificiel établi en pleine forêt,là ou vivaient les sangliers,ne date pas d'aujourd'hui!!!

Celui que je vais vous citer c'est fais dans les années 68/70 dans ma commune d'origine, que je ne nommerai pas, mais qui se situe dans le Var pas loin de la mer et pas loin du lieu ou tu va en vacances l'été Sebven :D un village camping avec des "mobil home" a été créé a peu près a cette époque,ce village pratiquement autonome, avec "supèrette" a l'intérieur, ce qui n'apportais pratiquement aucun "bénéfice" au village avec tenez vous bien un bail de 99ans pour ceux qui ont acheté(des étrangers en majorité et contre la chasse) un mobil home, ce village n'était bien sur pas clôturé et de ce fait nous avons perdu une grosse partie de notre territoire de chasse!!!!!Interdiction formelle de pénétrer dans le village, et même des chemins de servitudes avaient été barrés,plusieurs fois les barrières ont été démolies et même le portail en fer avait été dégondé, c'était la guerre !!!! :twisted:
A l'époque nous avons eut de"gros" problèmes avec le propriétaire qui gérait ce "village" avec un vigile qui a longueur de journée arpentait le territoire avec une jeep et deux bergers allemands (la gestapo) avait fais son retour en France!!! :twisted: :twisted:
Non clôturé nos chiens étaient systématiquement capturés et maintenus sur le territoire et pour les récupérer il fallait y monter au domaine et souvent la récupération a été plus que chaude, je me demande comment il n'y a pas eut "de problèmes graves" tout ça pour vous dire que "la charmante" propriétaire du camping qui se plaint des dégats a "kidnappé" le territoire des sangliers avec l'aide "d'élu locaux" alors qu'elle s'adresse a eux pour qu'ils fassent le nécessaire!!! :lol:

Voila le lien
https://www.france.tv/france-3/pieces-a ... asion.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français