Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2020 18:21 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonsoir,
Tout a fait d'accord Vivarais. Tout dépend de ce qu'on entend par le fait de suivre. Quand on suit ses chiens depuis chez soit, il n'y a pas d'interdiction de la faire en allant au marché ( si le matériel le permet)

Ce qui compte c'est le fait d'être ou pas en action de chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Pp3d a écrit :
Bonjour,
Deux choses :
1) suivre ses chiens en 4/4 en etant en action de chasse n'EST PAS AUTORISÉ,
2) suivre ses chiens en 4/4 sans être en action de chasse EST AUTORISÉ et d'ailleurs depuis deux ans (environ) le législateur a autorisé l'utilisation du GPS avant la fin de chasse pour gagner du temps sur la récupération des chiens ou leur défense en cas de bagarre !
Défendre des chiens en danger n'est pas une action de chasse, pas plus que d'achever un animal mortellement blessé !

Suivre ses chiens sans avoir d'intention de prélever un animal ou sortir son arme du 4/4 pour tuer n'est pas pareil !!!!

Pour Monsieur Pierrot, je tiens ça des personnes qui appliquent les règles et des lectures sur ce site.


:lol: Tu veut une fois de plus avoir raison,mais moi je ne crois que ce qui est écrit et non pas les dire des uns et des autres !!!
Bien sur que l'on a le droit de se servir d'un véhicule quel qu'il soit pour récupérer les chiens mais la question qui est posée c'est "suivre la chasse" avec un cheval, je ne sais pas mais surement pas avec "un quad "comme tu dis!!!!
Pour la question "achever un animal blessé" n'est pas une action de chasse, mais je me suis trouvé confronté a cette situation et heureusement pour moi je n'ai sorti que ma laisse,ça se passait dans une réserve nationale en plus et j'ai vue une voiture de L'ONCFS(a l'époque) s'arrêter et le garde est venu vers moi,donc je lui ai dis que mes chiens étaient en danger et que le sanglier avait été tiré sans savoir s'il était blessé, mais que mes chiens étaient au ferme, je lui ai demandé l'autorisation de pénétrer dans la réserve avec mon arme pour "protéger" mes chiens, et sa réponse(c'est votre appréciation, mais pas forcément la mienne) alors je me suis abstenu et finalement le sanglier est reparti avec les chiens au cul!!! Alors tu voit que tout n'est pas tout "sur" la parole du garde contre la mienne ne pèse pas lourd!!!!!
A oui en plus j'oubliai, a l'époque j'avais "un lada" et la caisse des chiens occupait toute la partie arrière du véhicule, et je posait mon fusil dans le fourreau "bien sur" sur le siège arrière rabattu,il s'est approché de mon véhicule et il ma dis et encore estimez vous heureux que je ne vous verbalise pas,parce que la fermeture éclair du fourreau, n'était pas fermée entièrement,et la plaque de couche de la crosse était apparente!!! :roll:
Alors tu dira a ceux qui respectent les règles de sécurité que si un garde veut te chercher des poux,il va vite en trouver!!! :lol:
En attendant ta réponse est "bidon" pour le quad!!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 21:02 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonsoir Pierrot,
La question est suivre ses chiens et non la chasse.
Peut importe, l'un ou l'autre doit nous amener à répondre si lorsqu'on suit la chasse ou les chiens on est en action de chasse ?
A la réflexion, je pense effectivement que Sebven veut dire suivre ses chiens en action de chasse, car il nous montre que parfois il suit les chiens de Cyril depuis chez lui et dans ce cas je pense qu'il sait qu'il peut le faire à pieds ou à cheval ou depuis sa salle à manger !
Oui vous avez raison, participer à une action de chasse avec un véhicule à moteur est interdit et depuis longtemps.
Qu'à certains endroits(camargue par exemple) les traqueurs rabattent à cheval me sembleraient pas un non sens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Alors moi je veux juste savoir si il y a un texte de loi pour la chasse à tir en battue avec un meneur à cheval qui foule dans la traque qui sonne les animaux vu qui appuis les chiens etc qui chasse......

Pour le reste je connais parfaitement la loi
Chez moi tu ne récupère pas un animal blessé sur autrui car il faut absolument prouver qu'il était mortellement touché..... 🤔 🤔

Seul les personnes handicapées peuvent ce servir d un véhicule ou quads pour aller au poste loi que j'ai défendu avec un ami handicapé la fdc et mes amis députés.

Je vous pose la question car chez moi ça devient une mode de chassé à cheval

Et je pense qu'il ne faut pas tout confondre chasse à tir et chasse à courre....nous sommes tous passionnés OK mais nous avons pas les mêmes codes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2012 19:27
Message(s) : 102
Localisation : indre
Le rabat à l'aide d'un cheval lors d'une chasse à tir constitue un moyen d'une chasse prohibé. (Droit pénal - Chasse)
Article juridique - Droit pénal
Par Me Benoît BERGER
Le rabat à l'aide d'un cheval lors d'une chasse à tir constitue un moyen d'une chasse prohibé. (Droit pénal - Chasse)

"Le malheur vient à cheval et s'en retourne à pied" -

Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 juin 2019 - n°18-83.248

Dans un arrêt récent passé quelque peu inaperçu mais non dénué d'intérêt, la Chambre criminelle de la Cour de cassation est venue confirmer que l'utilisation d'un cheval comme moyen de rabat lors d'une Chasse à tir constitue un moyen de Chasse prohibé.



I. Rappel des faits et de la Procédure

Lors d'une Chasse à tir, des agents de l'ONCFS ont constaté une action de chasse, qui impliquait, d'une part, des postés et, d'autre part, des traqueurs.

Parmis ces derniers, l'un était à cheval. Il était donc poursuivi devant le tribunal de police, qui l'a déclaré coupable de contravention de chasse à l'aide d'un mode, moyen, engin ou instrument prohibé, en l'espèce un cheval utilisé comme moyen de poursuite et de rabat.

Appel était interjeté. La Cour d'appel d'ORLEANS, dans un arrêt du 24 avril 2018, confirmait la décision des premiers juges, rappelant que les agents de l'ONCFS ont observé que le prévenu avait relayé, par cinq coups de trompe destinés aux chasseurs postés à tir, l'annonce de gibier faite par le meneur des chiens qui avaient levé de grands cervidés et s'était ensuite déplacé, à grande vitesse, à l'aide de sa monture, en poursuivant le gibier levé et en criant "biche à la ligne, biche à la ligne". La Cour d'appel d'ORLEANS ajoute, en son arrêt, que, s'agissant de la question centrale de l'utilisation du cheval comme moyen de chasse, il résulte des procès-verbaux de l'ONCFS que le prévenu a utilisé son cheval "non pas comme un auxiliaire de chasse, mais comme un moyen de chasse permettant de forcer et de rabattre le gibier vers les lignes de tir, ce qui est prohibé".

Un pourvoi était formé à l'encontre de cette décision.



II. Analyse de l'arrêt Cass.crim., 25 juin 2019 n°18-83.248

La Cour de cassation rejette logiquement le pourvoi et énonce qu'en procédant de son appréciation souveraine quant à l'usage du cheval comme moyen de rabat et de poursuite, et dès lors que, d'une part, l'alinéa 6 de l'article 424-4 du Code de l'environnement prohibe tous les moyens de Chasse autres que ceux autorisés même comme moyens de rabat, d'autre part, le cheval ne figure pas parmis les moyens autorisés, la Cour d'appel a justifié sa décision. Autrement dit, la Haute juridiction juge que le cheval monté par ce "rabatteur" (quelque peu cavalier, il est vrai) n'était pas un "auxiliaire de Chasse", mais un "moyen de Chasse" employé pour le rabat.

La demandeur au pourvoi, pour sa part, opposait le "mode" de chasse et le "moyen" de chasse, et reprochait aux juges d'appel de n'avoir pas dit si elle le condamnait pour l'un ou pour l'autre. A ce titre, il doit être rappelé que la section III du Chapitre IV du Titre II (Livre IV) du Code de l'environnement s'intitule : "Modes et Moyens de Chasse"... Cette distinction est aujourd'hui admise et claire, puisque le Législateur s'étant intéressé aux méthodes de Chasse, a traité des modes, moyens, engins et instruments de chasse, autorisés et prohibés.

On désigne par "Mode de Chasse" une manière générale de chasse, id est "une manière d'agir qui tend à la capture du gibier" (voir: Jacques GUILBAUD - La Chasse et le Droit). Le Législateur prévoit quatre modes de Chasse: la chasse à tir, la chasse à courre, à cor et à cri, la chasse au vol, et les chasses traditionnelles. Le "Moyen de Chasse" se situe à l'intérieur d'un mode de chasse et constitue ce qui permet de parvenir à ses fins, soit capturer le gibier. Pour la chasse à tir, il s'agit d'une arme à feu; pour la chasse à courre, des chiens; pour la fauconnerie, des oiseaux rapaces; pour les chasses traditionnelles, des filets, des lacets, de la glu.

Au cas d'espèce, le mode de chasse ne pose pas de réelle difficulté: il ne pouvait sérieusement s'agir d'une chasse à courre, puisque la capture du gibier n'était pas provoquée par les chiens courants, mais bel et bien les armes de chasse des postés. Il s'agissait donc bien d'une chasse à tir, dont les fusils et carabines étaient les "moyens de chasse". Or, la Cour de cassation rappelle à juste titre en son arrêt qu'il ressort de l'article l.424-4 alinéa 6 du Code de l'environnement que tous les autres moyens que ceux autorisés pour chaque mode de chasse sont prohibés.

Il faut ajouter qu'un moyen autorisé pour un mode de chasse n'est pas nécessairement licite pour la pratique d'un autre mode (ainsi, l'usage d'un piège n'est autorisé que pour certaines chasses traditionnelles, l'usage d'une arme à feu n'est possible en Vènerie que pour servir un animal sur ses fins, etc.). En l'espèce, le cheval, "auxiliaire" de rabat est un moyen prohibé dans le mode de chasse à tir. Il est, en conséquence, condamné à une amende contraventionnelle et au retrait de son permis de chasser avec interdiction d'en solliciter un nouveau pendant une période de huit mois... Voilà de quoi mettre le pied à l'étrier.

Extrait:

Attendu qu’il résulte de l’arrêt attaqué, du jugement qu’il confirme et des pièces de procédure que, le 2 février 2015, en forêt domaniale de Chinon, des agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont constaté une action de chasse impliquant notamment deux traqueurs à pied et un cavalier identifié en la personne de M. D., adjudicataire d’un lot de chasse ; que, poursuivi pour la contravention de chasse à l’aide d’un mode, moyen, engin ou instrument prohibé, en l'espèce un cheval utilisé comme moyen de poursuite et de rabat, M. D. en a été déclaré coupable par jugement du tribunal de police ; que M. D. et le ministère public ont relevé appel du jugement ;
Attendu que, pour déclarer M. D. coupable, l’arrêt attaqué énonce que les agents de l’ONCFS ont observé que celui-ci a relayé, par cinq coups de trompe destinés aux chasseurs postés à tir, l’annonce de gibier faite par le meneur des chiens qui avaient levé de grands cervidés et s’est déplacé ensuite, à grande vitesse, à l’aide de sa monture, en poursuivant le gibier levé et en criant “biche à la ligne, biche à la ligne” ; que les juges ajoutent que, s’agissant de la question centrale de l'utilisation du cheval comme moyen de chasse, il résulte des procès-verbaux de l'ONCFS que M. D. a utilisé son cheval non pas comme un auxiliaire de chasse, mais comme un moyen de chasse permettant de forcer et de rabattre le gibier vers les lignes de tir, ce qui est prohibé ;
Attendu qu’en l’état de ces énonciations procédant de son appréciation souveraine quant à l’usage du cheval comme moyen de rabat et de poursuite, et dès lors que, d’une part, l’alinéa 6 de l’article L. 424-4 du code de l’environnement prohibe tous les moyens de chasse autres que ceux autorisés même comme moyens de rabat, d’autre part, le cheval ne figure pas parmi les moyens autorisés, la cour d’appel a justifié sa décision ;
D'où il suit que le moyen doit être écarté ;
Et attendu que l'arrêt est régulier en la forme ;
REJETTE le pourvoi ; Lire l'arrêt: https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Merci c'est bien clair.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 22:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Comme souvent suite à une question précise, les réponses partent un peu dans tous les sens, on est sur un forum et je pense qu'il faut faire avec, Sebven parlait "d'accompagnement" tout simplement sans évoquer un possible rabat comme c'était évoqué lors d'un jugement dont j'ai mis le lien.
Pour la chasse à tir c'est vrai que de se déplacer et se mettre en poste et de tirer d'un Quad est autorisé exceptionnellement muni d'une autorisation appropriée, j'ai vu le sujet abordé à plusieurs reprises lors d'un reportage sur Seasons, dans un cas un gars était atteint de sclérose en plaque, un autre victime d'un accident l'ayant rendu invalide.
Pour à revenir à cet "accompagnement" à cheval, je devine d'ici le regard des gardes de l'office ....celui-là on va se le faire ! il va tomber tout cuit, faut juste attendre le bon moment et ça ils savent très bien faire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2020 07:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Tout a fais "lapinos" peut être que "Sebven" a mal posé la question mais,de mon coté j'avais "compris" en action de chasse,(si non) je ne voit pas pourquoi il aurai posé la question,je pense que "la raison première" quand on est chasseur c'est de connaitre avant tout les règles de conduite!!!
Quand on prend son véhicule on connait (je pense) ce a quoi on droit et ce a quoi on na pas droit!!!
Pour le cheval,personnellement je ne savait pas,maintenant nous avons la réponse "bas-berry" nous a très bien renseigné!!!
Dans mon message a "Pp3d" j'ai voulu démontrer que malgré que l'on connaisse (très bien) nos droits a la chasse,la loi et l'interprétation au travers du "représentant de la la loi"primera sur l'interprétation du chasseur!!! :D Après si l'intervention devait aller plus loin (devant un tribunal par exemple) avec un bon avocat on "peu" obtenir gain de cause???? Mais quand on se trouve directement confronté a la situation,comme je l'ai été, eh bien j'ai fais "le canard" mais je n'en pensais pas moins,heureusement que la chasse est repartie et que au final aucun chien na été blessé,si non j'aurai eut du mal a avaler "la réponse du garde" :evil:
PS:Alors en ce qui "me" concerne directement "le cheval" a la chasse "a tir" n'est pas interdit,mais il ne faut a aucun moment (si tu es a cheval) intervenir au près des chiens et des chasseurs et même empêcher l'animal de chasse de sortir de l'enceinte (tout simplement suivre, filmer si tu veut) mais en aucun cas "intervenir",simplement suivre le déroulement de la chasse, j'ai bien compris ou pas :roll: renseignez moi s'il vous plait :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2020 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Oui pierrot c'est un peu ça
Ça reste flou à l interprétation des agents....

Mais il serait bon que le législateur fasse un texte de loi clair et net avec oui ou non

Car nous savons tous que le meneur qui suit ces chiens participent à la chasse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2020 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Oui pierrot c'est un peu ça
Ça reste flou à l interprétation des agents....

Mais il serait bon que le législateur fasse un texte de loi clair et net avec oui ou non

Car nous savons tous que le meneur qui suit ces chiens participent à la chasse...


Ahhh je suis pas encore bon pour L'EPAD ça reste flou,mais ce que site "Pp3d" et qui ne constitue pas un acte de chasse,le fait d'aller abréger les souffrance d'un animal au milieu d'un stade (par exemple) dans les solutions extrème, ne constitue pas un acte de chasse, ça reste flou,c'est ce que j'avais dit au garde et je me suis arrêté là parce que je voyais que je commençais a l'échauffer!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français