Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 04:42


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juil 2020 07:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
La riposte s'organise ?? espérons que nous soyons plus nombreux que lors de la CP!!
https://www.ledauphine.com/culture-lois ... -chasseurs

Chasse à la glu : la colère des chasseurs

Les chasseurs sont mécontents et ils tiennent à le faire savoir. La Fédération régionale des chasseurs, ainsi que l’Association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive (ANDCTG), formant le “Collectif glu patrimoine culturel”, ont en effet publié ce lundi 27 juillet un communiqué commun, à la suite de la réunion qu’ont eu récemment le président et le directeur de la Fédération nationale des chasseurs avec la nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

« Incompréhension suscitée par le changement d’attitude du président de la République »

Lors de cette entrevue, il a notamment été question de la chasse à la glu, avec des points de vue très divergents de part et d’autre. Les chasseurs parlent de « la volonté farouchement affichée de la nouvelle ministre de l’Écologie de mettre les quotas de capture à la glu à zéro pour la saison 2020/2021 » et de « l’incompréhension suscitée par le changement d’attitude du président de la République qui s’était engagé à maintenir l’intégralité des chasses traditionnelles. »

Ainsi, les chasseurs affirment qu’ils ont l’intention d’engager « des procédures nécessaires à la conservation de cette pratique ». Ils veulent également écrire à Emmanuel Macron et au nouveau gouvernement pour signifier leur « indignation » et solliciter une audience auprès du président de la République. Ils appellent enfin « l’ensemble des chasseurs provençaux » à se tenir prêts « pour une action forte prochainement ».

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2020 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Article sur les actions a venir des gluteurs


Pièces jointes :
116412798_2582977658630668_8244459554039978938_n.jpg

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Un peu plus de visibilité??

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 57870.html

La chasse à la glu dans le collimateur des écologistes, d'une ministre et surtout... de l'Europe

Les chasseurs ont rencontré leur nouvelle ministre, Barbara Pompili. La chasse à la glu est fortement remise en question. Autorisé dans cinq départements du sud de la France et nulle part ailleurs en Europe, ce mode de chasse confronte chasseurs et écologistes, alors que tout se joue ailleurs

Entre les chasseurs et les écologistes s'interpose une nouvelle ministre, Barbara Pompili, en charge de la Transition écologique.

Le 16 juillet, dès le lendemain de sa nomination, elle reçoit des associations et fédérations écologistes, dont la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Le 17 juillet, elle reçoit la Fédération nationale des Chasseurs.

Parmi les sujets abordés : la chasse à la glu.

Les chasseurs ont reçu une mauvaise nouvelle : ils ne pourront pas chasser à la glu cette saison. Ils sont ressortis "indignés", et la LPO enchantée.

Une pratique ancestrale, selon les chasseurs

Cette chasse consiste à capturer des oiseaux avec de la glu étalée sur des baguettes ou des branches d'arbres. Les grives et les merles sont les espèces recherchées.

Cette étape se déroule du lever du jour à 11 heures du matin. Le chasseur est présent, caché. Si un oiseau d'une espèce protégée se pose et se colle, il doit intervenir tout de suite et le décoller (avec de l'essence, en général).

Une fois capturé, l'oiseau est placé en volière. Pendant la saison de la chasse, il est placé en hauteur, dans une cage, et chante à tue-tête. Un "appelant", c'est le nom donné par les chasseurs.

Son chant attire d'autres oiseaux, les chasseurs leur tirent dessus.

Une chasse cruelle, selon la LPO
Cette technique est interdite partout en France sauf dans cinq départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Pour la LPO, cette chasse dite traditionnelle est "cruelle et inutile", dans une période où les effectifs d'oiseaux ne cessent de chuter.

"Les oiseaux appelants sont enfermés pendant des mois dans le noir", explique Yves Verhilhac, directeur général de la LPO.

"C'est absolument faux, répond Edmond Rolland, président de la Fédération départementale des chasseurs du Vaucluse. Enfermer des oiseaux dans le noir est une pratique totalement interdite".

"En cherchant à capturer des grives, les chasseurs nuisent aussi à des espèces protégées", affirme la LPO, qui se bat vigoureusement et depuis longtemps contre cette pratique.

Le chasseur Edmond Rolland décrit la ministre Barbara Pompili comme une adversaire connue de la chasse à glu. Pourtant, il vit cette décision comme "un coup de poignard".

"Emmanuel Macron a toujours dit qu'il défendait les chasses traditionnelles, on ne comprend pas", ajoute le président de la Fédération départementale des chasseurs du Vaucluse.

Le chasseur Edmond Rolland décrit la ministre Barbara Pompili comme une adversaire connue de la chasse à glu. Pourtant, il vit cette décision comme "un coup de poignard".

"Emmanuel Macron a toujours dit qu'il défendait les chasses traditionnelles, on ne comprend pas", ajoute le président de la Fédération départementale des chasseurs du Vaucluse.

C'est l'Europe qui décide
Mais ces débats "ministre-écolos-chasseurs" se jouent bien au-delà. Ou au-dessus. Les deux camps peuvent toujours s'époumoner, le sujet est parti dans une autre sphère : l'Union Européenne.

Depuis toujours, le Conseil d'Etat, plus haute juridiction de France, rejette les demandes d'interdiction de la chasse à la glu. Sauf le 29 novembre 2019.

Le Conseil d’État décide de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour qu’elle précise si la directive Oiseaux permet d’autoriser la capture à la glu.

Cette directive du 30 novembre 2009 interdit le recours à des méthodes de capture massive ou non sélective et cite notamment la technique des gluaux.

La chasse à la glu est interdite partout en Europe, sauf en France. Malte a été condamnée pour cette pratique par la Cour de justice de l'Union européenne en 2018.

Le 2 juillet 2020, la Commission européenne a donc donné trois mois à la France pour arrêter cette pratique de chasse. Le 2 octobre, ce délai arrivera à terme.

Si la France n'a rien fait, la Cour de justice de l'Union européenne s'emparera du dossier. Et ces amendes, sous forme d'astreinte, sont connues pour être élevées. Très élevées.

Le sort de la chasse à la glu semble du coup presque joué.



Le sort de la chasse à la glu semble du coup presque joué. Vrai ou Faux ???

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
https://www.facebook.com/adctg.chassesa ... 311863336/


Pièces jointes :
116445407_2583984318530002_2822312275115209770_n.jpg

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2020 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Résultat des CP;

Courlis Cendré:

Synthèse de la consultation publique : http://www.consultations-publiques.deve ... 200724.pdf

Motifs de la décision: http://www.consultations-publiques.deve ... 0724-3.pdf

Extraits:

Le grand public a émis un avis majoritairement défavorable (64,6 %) au projet d’arrêté.

Cette consultation publique aura été marquée par une très forte mobilisation des partisans de la chasse du Courlis cendré. Ceux-ci reprochent notamment à ce projet de ne faire porter les efforts qu’au seul
monde de la chasse alors que le déclin de l’espèce est principalement dû aux modifications ou atteintes des milieux.

Conclusion:

Considérant que la chasse ne peut pas être ouverte en France tant que le plan de gestion adaptative international n’est pas mis en place, il est décidé de conserver le projet d’arrêté en l’état



Barge à queue noire

Synthèse de la consultation publique : http://www.consultations-publiques.deve ... 0727-2.pdf

Motifs de la décision : http://www.consultations-publiques.deve ... 200727.pdf

Extraits

Le grand public a émis un avis défavorable à une courte majorité (51,6 %) au projet d’arrêté.

Il reproche majoritairement à ce projet de ne faire porter les efforts qu’au seul monde de la chasse alors que le déclin de l’espèce est aussi dû aux modifications ou atteintes des milieux.

Conclusion :

Pour le projet d’arrêté soumis à la consultation publique, il est décidé pour la saison 2020- 2021 une reconduction de la suspension de la chasse de la barge à queue noire jusqu’au 30 juillet 2021 afin de garantir nos obligations internationales.


Comme elle l'avait annoncée lors de son entretien avec le Président SCHRAEN, la ministre à favorablement répondu aux injonctions européennes !!!

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Nos amis gluteur ont perdu leurs pratiques
Pompilli à menacer macron de démissionné si la chasse à la glu avait lieu

Ce n'est qu'un début pas besoin de rip ou autre pour interdire une chasse

Je vous alerte depuis un moments sur les accords politiques
La les ecolo on leurs trophée il y en aura d'autres....

Je pense à cette heure à mon ami pierrot qui m'a expliqué pendant une matinée ça passion pour la grives

Après je sais que pierrot a la possibilité de faire venir des grive au poste mais ça ne sera jamais plus pareil

Bien réfléchi pour qui l'on vote et pourquoi et surtout regarder les accords qui peuvent ce faire par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Sans verser dans le catastrophisme, ça sent pas bon. Attendons avec impatience le communiqué de la FNC. La situation actuelle, pour la chasse, est périlleuse et le grignotage commence. Il y a de quoi être inquiet mais si nos représentants associatifs sont au taquet et à fond engagés dans ce combat, nous en sortirons la tête haute...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Nos amis gluteur ont perdu leurs pratiques
Pompilli à menacer macron de démissionné si la chasse à la glu avait lieu

Ce n'est qu'un début pas besoin de rip ou autre pour interdire une chasse

Je vous alerte depuis un moments sur les accords politiques
La les ecolo on leurs trophée il y en aura d'autres....

Je pense à cette heure à mon ami pierrot qui m'a expliqué pendant une matinée ça passion pour la grives

Après je sais que pierrot a la possibilité de faire venir des grive au poste mais ça ne sera jamais plus pareil

Bien réfléchi pour qui l'on vote et pourquoi et surtout regarder les accords qui peuvent ce faire par la suite.


Oui Seb je suis "a plat" depuis ce matin quand j'ai reçu le coup de fil me disant "on est cuit" j'ai gambergé tout le matin tout seul dans "la miellerie" a finir les dernière hausse,mardi je devrai voir le bout!!! :D
La Pompili il faudra qu'elle nous explique la souffrance animale quand elle va devoir "réautoriser"l'emploie de pesticide pour traiter les betteraves qui tuent des milliers d'abeilles,elle va démissionner !!!! :twisted:
Enfin Samedi on aura du "grain a moudre" pour savoir ce que nous allons faire, accepter et courber l'échine ou nous faire entendre haut et fort!!! :D
Déja pour moi j'ai fais mon choix et je passerai la consigne a mon équipe de battue, plus de "sentiments" pour les "profiteurs" de la nature !!! Il la dis notre Président la nature nous appartiens "les propriétaires terriens et les ayants droit"peuvent utiliser les territoires,les autres dehors puis qu'ils veulent jouer au con et bien jouons avec eux et a mon avis ça risque de poser problème!!!!!!
Hier lors du départ de l'incendie j'ai vue des agriculteurs chasseurs et des chasseurs intervenir pour sauver la nature !!!!
Alors on verra a l'ouverture et surtout vers le mois d'octobre ils iront cueillir les champignons "chez eux"
Arrivera ce qui arrivera,je suis "démoralisé" et quand j'ai pas le moral je deviens con!!!! :roll:

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 27 Août 2020 16:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 15:29 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Je me demande comment ils vont pouvoir interdire la moindre pratique en Corse?

C'est eux qui ont la vraie solution, la désobéissance citoyenne!

Macron lui l'a joué fine il a sauvé ses vacances à Bréguençon il a gagné du temps pour s'éviter une manifestation.

Pendant ce temps il faisait du Jet ski dans une zone interdite à la navigation et protégé.

Aujourd'hui plus de parti,politique de la ruralité et des escrolos qui ont fait de bons résultats il ne faut pas s'attendre à avoir des soutiens des politiques, qui chacun s'accroche à son poste coute que coute!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Herve a écrit :
Sans verser dans le catastrophisme, ça sent pas bon. Attendons avec impatience le communiqué de la FNC. La situation actuelle, pour la chasse, est périlleuse et le grignotage commence. Il y a de quoi être inquiet mais si nos représentants associatifs sont au taquet et à fond engagés dans ce combat, nous en sortirons la tête haute...


Tu dis sans verser dans le catastrophisme Hervé mais la depuis ce matin,je suis pas bien c'est comme si on m'avait arraché une partie de moi même,je pratique cette chasse depuis des années et j'en retirai un réel plaisir,surtout en prenant de l'age c'est une chasse plus tôt d'observation et de "minutie" pour pouvoir piéger les oiseaux sur certains arbres et pas tous et d'années en années c'est toujours les mêmes endroits qu'elles privilégient pour ce poser et ça tu le découvre en pratiquant !!! :D Tu te rappelle de mon poste que je t'ai montré avec tes fils,et bien "la matte" d'ou nous est parti le sanglier je l'ai coupé pour en faire du bois de chauffage parce qu'elles se posaient facilement dans cet arbre et il était trop éloigné de mon poste par rapport a la distance règlementaire pour la pose des glueaux :oops: tout cela "était" vraiment règlementé!!!!!!!Heureusement que je pratique d'autres chasse, mais tu te rend compte le désarroi de ceux qui pratiquent uniquement cette chasse et qui ont au fil des années "sculptés" les arbres et en ont fais une oeuvre d'art,mais tout c'est écroulé pour eux!!!! :oops:
Tu t'imagine si demain on t'imposait un cota ZERO de prise par ta meute !!!! :evil:

Regarde ces oeuvres d'art des années de travail et de plaisir qui s'écroulent a cause d'une "p.....e" qui na rien compris a notre vie dans la nature!!!Je lui souhaite tous les malheurs de la terre,tellement je suis con quand on me pousse a bout!!! :evil:

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 27 Août 2020 17:09, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français