Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:29


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2020 08:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Gege83 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Je pense que la défense de la chasse est "une cause perdue" j'ai personnellement "essayer" durant ma vie de chasseur de participer a toutes les actions menées de "concert" avec notre Fédé de chasse,j'ai participé a deux grandes manifs une a Marseille et l'autre a Toulon,je n'avais ni barbe ni cheveux longs a l'époque et parmi les manifestants une grande majorité de chasseurs de mon age !!Notre président est toujours le même "depuis" et je ne pense pas qu'il ai changé d'opinion vis a vis de la "défense" de la chasse puisque la Fédération du 83 est investi a fond dans la défense de "la chasse a la glue" simplement quand je vais a toutes les réunions sur le sujet je ne voit que des têtes "blanches" (et quelques jeunes) mais pas beaucoup de chasseurs "solidaires" (les pratiquants d'autres chasses) :oops: et de réunions en réunions le nombre de personnes diminue "je vous donne un exemple" dans mon village il y a environ 150 GLUTEURS possédant un carnet de prélèvement et lors des réunions il y a en tout et pour tout 8 a 10 personnes (et je suis généreux) LA CHASSE EST CUITE vous pouvez signer les pétitions que vous voulez,essayez de faire une manif qui aura "du poids" comme j'ai connu et que nous avons connu certains anciens" et le jour de la manif vous verrez les présents :roll: a l'époque la fédé du 83 affrétait des bus pour se rendre aux manifs, "franchement" je ne voit pas comment on pourrai se "relever" de cette situation et vue l'investissement de "jeunes" aujourd'hui :roll: (hors saison) on est mal et pour en finir,pour mon compte personnel en ce qui concerne la relève de notre président FDC83 je ne voit pas qui sera a même de prendre les rennes et surtout de défendre la chasse autant que la défendu le président actuel,je ne sire pas les pompes mais le jour ou il "décidera" de quitter je pense que nous aurons du mal a trouver "un candidat" assez jeune pour tenir le même nombre d'années!! Et être aussi efficace ?????
Voila mon point de vue de vieux chasseur défenseur de la chasse sous toutes ses formes!!


Pierrot je suis obligé d'être d'accord avec toi.. Et c'est ce qui me désolé. J'ai ma jeunesse derrière, moi je finirais de chasser, je me suis mis les moyens de le faire, et quand j'exprime mes opinions sur certains sujets, c'est pas pour moi mais pour les jeunes...


Ben OUI Gégé moi aussi je le fais pour les jeunes mais je m'apperçois que nous sommes suivi par une minorité!!Alors effectivement notre génération finira ses jours a la chasse,mais les quelques jeunes qui restent dans notre corporation ont beaucoup de soucis a se faire!! :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 15:01 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonjour à Tous,
Alors oui, certains vont dire : encore un qui vient polluer nos discussions! En fait pas du tout car je suis d'accord avec vous bien souvent.
Oui les pétitions, comme les enquêtes publiques, ne changent pas généralement la décision finale (il y a peu d'espoir) ! MAIS ne pas y participer est sans espoir !

L'avenir de la chasse ne sera pas comme nous l'avons vécu FORCÉMENT !

Comme déjà évoqué :

* la chasse deviendra technique et scientifique OU NE SERA PAS . Un grand nombre de chasseurs y adhère déjà : colliers GPS, suivi européen par baguage des bécasses , baguage des chevreuils (programme européen lynx) pour savoir jusqu'où le prédateur chasseur doit intervenir sur l'espèce ? Différent plans chasse sur plusieurs espèces etc...

* on demandera de plus en plus aux chasseurs de démontrer par des cas concrets que leurs actions ne nuisent pas à la biodiversité ! Et LÀ c'est intéressant pour les jeunes qui sont bien souvent surprenant dans les échanges qu'ils peuvent avoir avec des non chasseurs. Les jeunes sont encore plus écologistes que nous, ou du moins ils l'expliquent mieux.

* indéniablement nous ne devons pas ignorer la demande generale de la prise en compte de la souffrance animale. Nous devons TUER PROPRE !
Même les postiers ne supportent plus les cris d'un sanglier qui couinent sous les morsures d'un chien! Nous devons être franchement aux regrets en présence de blessures d'un chien. Il y a encore trop de récits où on sent le maitre fier de son chien qui a encore....x points de sutures . Récemment il y a eu des images qui montrent des petits renards ou blaireaux tués de manière très criticables, des pièges pas relevés, etc....tout ça c'est d'un autre temps déjà pour le plus grand nombre . Une MINORITÉ ne devrait-elle pas accepter de changer de mentalité ?

Oui je crois que c'est ainsi que nous serons crédibles dans la pratique de cette passion !

Oui je pense ( par exemple) qu'on aura ainsi plus de crédibilité pour affirmer, qu'un loup qui mange un veau aux abords d'une ferme ne doit pas être compter dans un quota de prélèvements MAIS EXTERMINE lui et ses petits pour ne pas laisser reproduire des gènes domestiques ( et là il y a urgence).
OUI je pense qu'ainsi on comptera sur les chasseurs pour réguler les espèces potentiellement nuisibles.
OUI je pense qu'ainsi à terme on aura plus d'audience pour revendiquer dans ces cas là (gestion des nuisibles) la prise en compte de nos dépenses.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Le texte qui suit est tiré d’une étude effectuée par Manue Piachaud en 2018.
(Manue Piachaud a été invité par la FDC83, il y a plusieurs mois, pour tenir une « conférence » à laquelle j’ai assisté. Cette réunion d’information était gratuite et se tenait en début de soirée, un peu plus d’une centaine de personnes y ont assistée. Le Var compte à peu près 18000 chasseurs.)


Les effets économiques, sociaux et écologiques du cas genevois ont ainsi été finement analysés dans la seule entité politique occidentale à ne pas avoir de chasseurs qui régulent les populations animales. Cette particularité émane d’un vote populaire en 1974 où 75% des votants ont choisi la suppression de la chasse (taux de participation de 21%). L’interdiction de la pratique de chasse a découlé d’une trop faible adaptation des chasseurs à l’augmentation des groupes d’utilisateurs de la nature sur le peu de surface à disposition. Un document écrit dix ans après la décision populaire signale que les chasseurs tiraient bien trop proches des habitations et des quais du centre-ville - dimanche compris jusqu’en 1972. La difficulté de protéger certaines zones est soulignée pour montrer que la conservation d’espaces naturels était entravée. Les lâchers de gibier toujours plus proches de l’ouverture de la chasse sont également mentionnés..

Pour ceux qui seraient curieux de lire une partie* de la totalité de cette étude et de faire connaissance avec le site d’où elle provient, je vous mets les liens.
Teutatès.org : http://www.teutates.org/chasse-services ... efile=page
Les implications financières et les effets sur les écosystèmes d’une gestion de la faune sans chasseurs ainsi que l’avis des utilisateurs de la nature sur le sujet : http://www.teutates.org/chasse-services ... e-2018.pdf
Je pourrais vous faciliter la tâche en vous dirigeant vers certains paragraphes qui m’ont personnellement interpelés, je ne le ferai pas de façon à ne pas vous influencer. je vous laisse tirer les conclusions de ce travail effectué par Manue Piachaud .
Bonne lecture

NB: 1€ = 1.07 CHF

(*) Une partie est gratuite.

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 20:05 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pp3d a écrit :
Bonjour à Tous,
Alors oui, certains vont dire : encore un qui vient polluer nos discussions! En fait pas du tout car je suis d'accord avec vous bien souvent.
Oui les pétitions, comme les enquêtes publiques, ne changent pas généralement la décision finale (il y a peu d'espoir) ! MAIS ne pas y participer est sans espoir !

L'avenir de la chasse ne sera pas comme nous l'avons vécu FORCÉMENT !

Comme déjà évoqué :

* la chasse deviendra technique et scientifique OU NE SERA PAS . Un grand nombre de chasseurs y adhère déjà : colliers GPS, suivi européen par baguage des bécasses , baguage des chevreuils (programme européen lynx) pour savoir jusqu'où le prédateur chasseur doit intervenir sur l'espèce ? Différent plans chasse sur plusieurs espèces etc...

* on demandera de plus en plus aux chasseurs de démontrer par des cas concrets que leurs actions ne nuisent pas à la biodiversité ! Et LÀ c'est intéressant pour les jeunes qui sont bien souvent surprenant dans les échanges qu'ils peuvent avoir avec des non chasseurs. Les jeunes sont encore plus écologistes que nous, ou du moins ils l'expliquent mieux.

* indéniablement nous ne devons pas ignorer la demande generale de la prise en compte de la souffrance animale. Nous devons TUER PROPRE !
Même les postiers ne supportent plus les cris d'un sanglier qui couinent sous les morsures d'un chien! Nous devons être franchement aux regrets en présence de blessures d'un chien. Il y a encore trop de récits où on sent le maitre fier de son chien qui a encore....x points de sutures . Récemment il y a eu des images qui montrent des petits renards ou blaireaux tués de manière très criticables, des pièges pas relevés, etc....tout ça c'est d'un autre temps déjà pour le plus grand nombre . Une MINORITÉ ne devrait-elle pas accepter de changer de mentalité ?

Oui je crois que c'est ainsi que nous serons crédibles dans la pratique de cette passion !

Oui je pense ( par exemple) qu'on aura ainsi plus de crédibilité pour affirmer, qu'un loup qui mange un veau aux abords d'une ferme ne doit pas être compter dans un quota de prélèvements MAIS EXTERMINE lui et ses petits pour ne pas laisser reproduire des gènes domestiques ( et là il y a urgence).
OUI je pense qu'ainsi on comptera sur les chasseurs pour réguler les espèces potentiellement nuisibles.
OUI je pense qu'ainsi à terme on aura plus d'audience pour revendiquer dans ces cas là (gestion des nuisibles) la prise en compte de nos dépenses.

Cordialement.


Ce que tu as écrit n’est pas que prémonitoire mais inéluctable...Maintenant combien restera t’il de chasseurs ?La chasse sera t’elle encore possible par une majorité ? Pour moi si on est pas capable d’être unis, d’arrêter nos individualités,montrer notre force, reconsidérer notre vision, améliorer le comportement de certains...Ça passera plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
juste une parenthése, je viens de liker un post sur facebook de la FACCC sur les chasseurs et leurs chiens... Voilà c'est beaucoup mieux qu'une pétition qui ne veut rien dire. Là au moins on communique sur les préjugés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 21:41 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
uraeus a écrit :
Le texte qui suit est tiré d’une étude effectuée par Manue Piachaud en 2018.
(Manue Piachaud a été invité par la FDC83, il y a plusieurs mois, pour tenir une « conférence » à laquelle j’ai assisté. Cette réunion d’information était gratuite et se tenait en début de soirée, un peu plus d’une centaine de personnes y ont assistée. Le Var compte à peu près 18000 chasseurs.)


Les effets économiques, sociaux et écologiques du cas genevois ont ainsi été finement analysés dans la seule entité politique occidentale à ne pas avoir de chasseurs qui régulent les populations animales. Cette particularité émane d’un vote populaire en 1974 où 75% des votants ont choisi la suppression de la chasse (taux de participation de 21%). L’interdiction de la pratique de chasse a découlé d’une trop faible adaptation des chasseurs à l’augmentation des groupes d’utilisateurs de la nature sur le peu de surface à disposition. Un document écrit dix ans après la décision populaire signale que les chasseurs tiraient bien trop proches des habitations et des quais du centre-ville - dimanche compris jusqu’en 1972. La difficulté de protéger certaines zones est soulignée pour montrer que la conservation d’espaces naturels était entravée. Les lâchers de gibier toujours plus proches de l’ouverture de la chasse sont également mentionnés..

Pour ceux qui seraient curieux de lire une partie* de la totalité de cette étude et de faire connaissance avec le site d’où elle provient, je vous mets les liens.
Teutatès.org : http://www.teutates.org/chasse-services ... efile=page
Les implications financières et les effets sur les écosystèmes d’une gestion de la faune sans chasseurs ainsi que l’avis des utilisateurs de la nature sur le sujet : http://www.teutates.org/chasse-services ... e-2018.pdf
Je pourrais vous faciliter la tâche en vous dirigeant vers certains paragraphes qui m’ont personnellement interpelés, je ne le ferai pas de façon à ne pas vous influencer. je vous laisse tirer les conclusions de ce travail effectué par Manue Piachaud .
Bonne lecture

NB: 1€ = 1.07 CHF

(*) Une partie est gratuite.


La synthèse de pp3d se retrouve dans ce texte...La seule chose qui peut sauver la chasse en France ...C’est que par chance on n’a ni les budgets ni la gestion des Suisses 😂😂


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français