Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 09:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apprendre à sonner
Message Publié : 05 Juin 2020 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 572
Localisation : sud Ardèche
Bonjour je voudrais savoir comment avez vous appris à sonner? Si c'est possible d'apprendre à sonner seul en autodidacte et comment s'y prendre ? Puis où peut-on trouver un cor de chasse pour débuter à sonner ? Je vous remercie pour vos réponses. Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre à sonner
Message Publié : 05 Juin 2020 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Tout d'abord achete une Trompe de Chasse et non un cor.
La différence est de taille, ce ne sont pas les mêmes instruments du tout (longueur, accord,....)
Moi je suis allé écouter des sonneurs, et je m'y suis mis à la partition une ou deux fanfares que je m'étais mis en tête.
Tu commences par la gamme, des fanfares simples.
Écoute de la trompe dès que tu peux, en voiture par exemple, chante les fanfares car tu sonneras comme tu chantes, c'est à dire juste ou faux....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre à sonner
Message Publié : 05 Juin 2020 19:36 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2010 17:54
Message(s) : 200
Bonjour Edouard,
Comme le dit capucin en premier acheter une trompe: soit d'occasion (il y en a en bon état et à des prix corrects)
Soit neuve
Il y a plusieurs facteurs de trompe: Millenson, couesnon, picard, périnet, cornélius, ect... des prix variants de 600 à 2000€ voire plus en fonction des modèles (lourdes plus adaptées à la chasse, semi-légère ou légère ).
Pour débuter millenson est pas mal.
Tu peux acheter des CD avec les fanfares à apprendre ainsi que des méthodes (apprendre à sonner) auprès de la FITF (fédération internationale des trompes de france). Tu trouvera leur site sur le net.
Tu pourras également leur demander s'il y un groupe de trompe dans ta région où tu pourras aller apprendre à sonner. Il est préférable d'avoir recours à un sonneur confirmé pour t'aider cela évite les erreures que par la suite on a du mal à perdre.
Bon apprentissage sachant que pour bien sonner il faut sonner presque tous les jours ou du moins 3 à 4 fois semaines et surtout apprendre les fanfares et les chanter car on sonne comme on chante....
Cordialement.
Mousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre à sonner
Message Publié : 05 Juin 2020 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 572
Localisation : sud Ardèche
Merci à vous 2 pour vos réponses. Si on sonne comme on chante il va y avoir du boulot... en tout cas merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre à sonner
Message Publié : 05 Juin 2020 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Méthode autodidacte:
Apprendre a l'oreille les fanfares de base ( animaux, circonstances) en les écoutant en boucle... et s'amuser a les siffler.
Parallèlement avoir une trompe (et pas un cor :lol: ), mème mauvaise, et s'acharner dessus pour sortir un son. Arriver ensuite a faire les pompier Pin Pon, avec un son puissant. Ensuite frères Jacques : ta da di da / ta da di da / ta da di ta da di / ta da di da da da / ta da di da da da / ta da da... / ta da da... Puis des gammes: Ta da da di da da / Ta da da di da da...
Et ne pas bruler les étapes, ne pas commencer frères Jacques tant qu'on fait pas les pompiers avec facilité, et ainsi de suite...

Voila comment j'ai appris, si tu a jamais fait de trompette ou de clairon il faut 3 ans, minimum 4 fois par semaine au moins 5 minutes par séance. Et toujours une embouchure avec soi comme ça des que tu peu, genre au feu rouge quant tu attend, tu en fait un peu dans l'embouchure.

Et sinon trouver des sonneurs vers chez toi et apprendre avec eux.

Dernier conseil que je tiens du père Patoyt: Dans la vie on a une femme... et une maitresse: Ta maitresse c'est ta trompe !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre à sonner
Message Publié : 06 Juin 2020 12:32 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
J'ai également envie d'apprendre mais si on sonne aussi bien qu'on chante je suis mort 😂. Ça va être difficile pour moi.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre à sonner
Message Publié : 06 Juin 2020 15:15 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2010 17:54
Message(s) : 200
Bonjour Edouard et Cédric,
Nous avons tous eu une appréhension quand nous avons débutés.
C'est vrai comme le dit Vivarais: écouter les fanfares de circonstances et d'animaux en boucle et les chanter (ou les siffler). Et toujours une embouchure dans la poche ne serais que pour s'entrainer à tous moments ( sachant qu'une embouchure ne se prête pas : hygiène).
Chanter la gamme de base : sol, do, ré, mi, fa, sol,
Surtout ne pas se décourager car il y a des passages à vide mais après quel plaisir de sonner entre amis ou en groupe.
Amitiés à vous chasseurs aux chiens courants et sonneurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français