Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 05:20


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 03 Déc 2020 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Bonsoir, condoléances aux familles avant toutes choses.
Ceci dit Dimanche un beau sanglier passe à qq mètres de moi sans sauter la ligne je le regarde s'éloigner dépité en me disant pas de chance.
En fin de battue un gars viens me demander sans rire pourquoi j 'avais pas tirer avec un air de se foutre de ma gueule, je lui répond le plus sérieusement du monde que le sanglier n'avais pas franchie la ligne et qu il était interdit de tirer dans la traque.
Et bien dans son cerveau d'australopitheque c etait lui le gros malin super chasseur et moi le gros con.
C'est exactement les mêmes qui croient pas au RIP et qui vont jamais aux réunions de formations et qui en branle pas une pour la société de chasse bizarre, vous avez dit bizarre
A méditer

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 03 Déc 2020 23:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Désolé de te décevoir JML83,mais le fait de ne pas tirer dans la traque,n'est pas généralisé dans tous les départements,un exemple des consignes de sécurité que nous avons dans le 83!!


Pièces jointes :
consignes de sécurités.jpeg

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 03 Déc 2020 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Pierrot 83 a écrit :
Désolé de te décevoir JML83,mais le fait de ne pas tirer dans la traque,n'est pas généralisé dans tous les départements,un exemple des consignes de sécurité que nous avons dans le 83!!


Salut PIERROT, je ne suis pas déçu, de plus je n'ai jamais prétendu que l'interdiction était généralisée dans tous les départements, mais ici il est formellement interdit de tirer dans la traque je respecte les règlements dans l'endroit ou je chasse maintenant, (j'ai laissé ceux du VAR au vestiaire) le gars qui m'a posé la question doit faire de même, il me semble, d'autant que c'est bien préciser pendant les consignes. De plus ici les traqueurs ne sont pas armés, trompe et fouet point barre. Il y a des formations de chef de battues et de chefs de lignes et des remises à niveaux périodiques.
La culture battues et un peu différentes entre les deux départements, pour connaitre les deux y a du bon et du moins bon dans les deux. Au début je t'avoue que ça m'a fait drôle mais on s'adapte.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Effectivement comme je tu le dis,tout n'est pas parfait partout, mais dans notre département que tu tire dans la traque ou hors de la traque, je pense que les risques d'accidents sont "quasi" les même, vue que quand nous chassons en battue,malgré le balisage qui signale la battue et qui n'est pas une interdiction de pénétrer dans l'enceinte de chasse,tu peu trouver des chasseurs de petit gibier, des chercheurs de champignons des promeneurs!!!! Comme a proximité de la ligne de tir en dehors de l'enceinte,les risques d'accident sont (a mon avis)les mêmes en dedans comme en dehors de l'enceinte chassée!!!Mais les consignes(encore une fois a mon avis) primordiales restent,l'identification certaine de l'animal, la distance de tir et le tir fichant, pour ce qui est de la distance de tir, dans nos forêts,le tir se fais le plus souvent entre 15 et 20mt quant les distances sont plus importantes nous asseyons de mettre en place le plus possible de miradors,qui assurent une visibilité plus importante et surtout un tir fichant!!!
Les traqueurs chez nous sont tous armés,mais leurs tirs,restent des tirs de protection en cas de ferme,ou des tirs a très courte distance!!!
Bon ce n'est pas non plus l'élimination de tous les risques et pas non plus (je pense) des prises de risques plus importantes??? Si tous le monde,postiers comme traqueurs respectent a 100% l'identification certaine de l'animal!!! :oops: Comme je précisais quand j'étais chef de battue,"l'animal de chasse a une tête et un cul" tant que vous n'avez pas identifié les deux,vous ne tirez pas et je le répétais a chaque lecture des consignes, quelque fois certains rigolaient, mais ils avaient droit a (un court silence de ma part et surtout un regard en vers la ou les intéressés qui en disait long et en principe,leur sourire était vite rangé)
Aujourd'hui je suis "libéré" de toutes ses responsabilités et je vis beaucoup mieux la chasse!! :D

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 04 Déc 2020 06:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 01:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
La différence de biotope entre les deux départements joue aussi également, ici j'ai été surpris par l'absence de miradors qui pour moi et une hérésie, ( je parle pour la communale que je connais) alors qu'une balle de carabine peut parcourir des distances bien plus grande sans rencontrer le moindre obstacle par rapport au Var. Autre différence fondamentale l'utilisation du plomb pour le chevreuil. Chasser ici c'est y voir loin et donc tirer loin avec des pentes qui ne s'y prêtent pas forcement. En revanche ils sont plutôt sérieux dans la façon d'aborder la battue c'est moins pagnolesque si tu vois ce que je veux dire, d'où ma surprise quand le gars m'as posé la question.
Tu dis que tu vis la chasse plus tranquille depuis que tu n'as plus ses responsabilité je te comprends .

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 07:05 
Hors-ligne

Inscription : 03 Juin 2017 12:23
Message(s) : 325
Chez nous c'est pareil interdiction de tirer dans la traque et vers la traque nous avec les chiens ont est au milieu même si les lignes sont loin et si on a un sanglier blessé on le dit au takie on est assez nombreux au chiens quelqu'un vient avec l'arme.je trouve qu'il y a une ligne de postés ils sont la pour tirer et c'est pas a nous a tirer tout les sangliers au départ c'est trop facile .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 07:29 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonjour,
Je ne lis pas comme vous les informations sur la fiche de Pierrot. Je vois que suivant le sens de la traque il n'y a qu'une zone qui est représentée comme étant la zone permise pour le tireur.
Consignes nationales: en battue, seul le tir des animaux sortants est autorisé au-delà de la ligne de tir et dans l'angle de tir possible.
Comme quoi, des consignes aussi importantes ne devraient pas laisser place à interprétations différentes et ce en toute bonne foi !!

Qui a juste ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 08:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Pour avoir été présent en tant que 'responsable de battue" a toutes les réunions de sécurité que la Fédération du 83 fais depuis des années(je n'en ai manqué aucune,présent chaque année) je suis sur de ma lecture!!!!
Sur la fiche que j'ai posté, les zones de tirs sont bien représentées ainsi que le sens de la traque!!!

Mais je vérifierai demain sur le carnet de battue de la saison 2020/2021, parce que la fiche que j'ai publié date de la saison 2019/2020,ou j'étais encore chef de battue!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
_20201204_082631.JPG


Tu vois pierrot la grande différence d une région à l autre

Le schéma que je posté c'est celui officiel de mon département
Nous avons qu un sens de tir chez nous en aucun cas nous tirons devant nous dans la battue

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
J'ajouterais que dans beaucoup de territoires, la chasse du petit gibier est interdite les jours de battue pour éviter que des gens se retrouvent au milieu des traques ou dans les zones de tir.
Forcément, à certains endroits, ça chasse en battue tous les jours, alors il faut trouver des solutions pour que tout le monde puisse chasser...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français