Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 21:46 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Personne ne peut autoriser les tireurs postés de tirer devant et derrière la ligne de tir. Pas plus dans le 83 que de partout en France.
Pour les traqueurs, il y a différente consignes, d'un département à l'autre MAIS pas pour les postés.
Les personnes qui vous ont renseigné ne vous l' écriront sûrement pas .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 04 Déc 2020 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Pp3d a écrit :
Personne ne peut autoriser les tireurs postés de tirer devant et derrière la ligne de tir. Pas plus dans le 83 que de partout en France.
Pour les traqueurs, il y a différente consignes, d'un département à l'autre MAIS pas pour les postés.
Les personnes qui vous ont renseigné ne vous l' écriront sûrement pas .

Désolé mais dans le carnet de battue délivré par notre fédé il est écrit : "Le tir dans la traque est possible (posté et/ou traqueur) sur consignes particulières du responsable de battue et annoncées lors du rond. On ne peut plus clair

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 05 Déc 2020 02:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Merci Daniel!!!! Il y a quand même 153 communes dans le département, avec "un minimum" de 2 a 3 carnets de battue par commune,ça fais du monde qui chasse et s'il y avait de la part de ceux qui ont publié l'affiche "un vice de forme"sur l'application d'une consigne de sécurité, ça se saurait ????
Et je pense que l'affiche aurait été modifié a l'issue d'une saison de chasse!!!! :roll: :roll:
Pour "Pp3d" la ligne en trait fin que tu "évoque ou invoque" comme tu veut,je la voit aussi,mais ce que je voit "moi" c'est les flèches qui indiquent le sens de la traque (et c'est écrit) et surtout ce qui est (aussi écrit) c'est zone de tir!!!!! Avec sur la zone de tir interdite,les deux sangliers marqués d'une croix rouge,d'un coté comme de l'autre ??? Alors si toi tu juge que j'interprète mal "l'image" :oops: peut être ????
Voila un extrait des règles de sécurités publiées sur le site de L'OFB!!!

On peut également relever que : 37 départements ont défini avec précision la notion de chasse collective dans le département en fixant, selon les cas, le nombre de tireurs. 52 départements ont imposé la tenue d’un carnet de battue. 10 départements ont interdit le tir dans la traque. 42 départements ont imposé la pose de panneaux de signalisation des battues. 44 départements ont arrêté au moins un jour de la semaine sans chasse.



Chacun comprendra que ces dispositions départementales fondent leur efficacité et leur pertinence dans leur adaptation aux territoires chassés. Par exemple, l’interdiction de tir dans la traque a sans doute peu de pertinence sur un territoire montagneux, dont les lignes de chasseurs postés sont sinueuses, sur lequel au contraire un tir –tous autres paramètres respectés- a toutes les caractéristiques d’un tir maîtrisé et fichant

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 05 Déc 2020 05:47 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonjour,
On est bien dans toute l'ambiguïté relatée dans notre échange du départ : tout ça est interprétable à sa manière et de bonne foi.
S'agissant de la possibilité de permettre le tir ds la traque, il s'agit bien effectivement des situations où comme vous le dites la ligne de tir n'existe pas et/ou il n'y a pas de traqueurs
Sinon. tout comme votre Sdgc, vos affiches montrent UN sens de battue et UNE direction de tir . Il n'y a pas de représentation du tireur en direction de la battue.
Je suis d'accord, tout ça est théorique et interprétable. Il y a confusion entre tir ds la traque et tir en direction de la traque. Apparemment chez vous, même la federation diverge avec le Sdgc ?( et pourtant c'est une belle fédération me semble t il !!)
Pour l'examen du permis de chasse le tir en direction de la traque est interdit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 06 Déc 2020 09:14 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
Bonjour, juste une petite question comment ils font les postés qui son dans le bois au milieu de la traque??? Car chez nous ça arrive qu’il y est des postes comme ça... Après je pense qu’il faut pas comparer les chasse du Sud les départements de l’arc méditerranéen et les chasse de montagnes avec la sologne la bourgogne et autres où le biotope et totalement différent et la façon de chasser aussi!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 06 Déc 2020 13:18 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonjour,
On fait comme de partout quand la notion de traque n'est pas celle représentée par l'affiche ci-dessus et sans ligne de tir.
Comme ailleurs, nous avons des postes où l'angle de tir est de 360 °! Et oui, il n' y a rien qui implique, dans certain cas, une interdiction de tir dans un angle de 30 °.

Par contre, le sujet de l'echange actuel porte sur une affiche qui montre bien l'existence d'une traque délimitée par une ligne de tir.
Dans ce cas, et pas ds les cas des tireurs isolés , le tir devant la ligne de tir ( animaux sortants) EST INTERDIT .
Dans cette configuration ( ligne de tir) , c'est interdit pour protéger les traqueurs et les chiens MAIS surtout pour les postés de part et d'autre. En effet, si lors d'un tir d'un animal qui vous vient dessus, dans le feu de l'action, les 2 et 3ème coups risquent forts d'être dans les pattes de votre voisin.
C'est la raison de cet interdiction.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 06 Déc 2020 17:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Pp3d a écrit :
Bonjour,
On fait comme de partout quand la notion de traque n'est pas celle représentée par l'affiche ci-dessus et sans ligne de tir.
Comme ailleurs, nous avons des postes où l'angle de tir est de 360 °! Et oui, il n' y a rien qui implique, dans certain cas, une interdiction de tir dans un angle de 30 °.

Par contre, le sujet de l'echange actuel porte sur une affiche qui montre bien l'existence d'une traque délimitée par une ligne de tir.
Dans ce cas, et pas ds les cas des tireurs isolés , le tir devant la ligne de tir ( animaux sortants) EST INTERDIT .
Dans cette configuration ( ligne de tir) , c'est interdit pour protéger les traqueurs et les chiens MAIS surtout pour les postés de part et d'autre. En effet, si lors d'un tir d'un animal qui vous vient dessus, dans le feu de l'action, les 2 et 3ème coups risquent forts d'être dans les pattes de votre voisin.
C'est la raison de cet interdiction.
Cordialement.

Alors, des fois que je me sois mal exprimé, je REPETE PAS PARTOUT. Dans note département le tir est possible moyennant les consignes du directeur de chasse au rond.
Pour ton info, je suis le responsable, et, chaque jour de chasse, au rond, j'autorise le "tir dans la traque" pour le sanglier mais maxi 15m en toute légalité.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 06 Déc 2020 18:11 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonsoir Daniel,
On parle bien des cas de figure où il y a une ligne de tir comme sur votre affiche ?
Si tel est le cas, vous pensez qu'il n'y a pas de risque que les 2eme et 3 eme coup soit tirés sur la ligne ?
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 06 Déc 2020 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Il n'y aucune lois qui nous dit que le tir dans la traque est interdit

J'ai été président de chasse privée
J autorisé le tir du sanglier dans la traque comme Daniel mais il y a eu un jour
Ce jour le posté tire deux balles dans la traque une tue un kortal et l autre blesse un fox
Du plus un accident grave arrive chez moi dans ma chasse de famille un ami je lui dit tu tire devant dans le pied de la digne ça ne craint rien digue de 10 m la il tir un chevreuil et la balle ricoche mais retour en arrière et va je logé dans la cuisse d'une femme qui était à la pêche

Donc pour en finir pour moi le tir rentrant d un animal ou le tir dans la traque est interdit
Quand je vais dans une chasse où c'est autorisé je rentre chez moi

Je ne souhaite à personne de vivre un accident de chasse

Faites vraiment attention il faut mieux prendre plus de précautions que moins et ne pas tirer est un acte de chasse aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Accident de chasse!!!
Message Publié : 06 Déc 2020 19:43 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonsoir Sebeven,
En espérant ne pas soûler nos collègues du 83 ??
Ce qui est surprenant dans les affirmations, de toute bonne fois, de Daniel et Pierrot c'est que leur sdgc est apparemment claire à ce sujet schéma à l'appui. Page 160.
Il me semble que la référence c'est le Sdgc ?
On est bien d'accord je parle des tireurs en lignes en bordure de battue et non des tireurs isolés .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français