Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 09:14


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Garenniere
Message Publié : 03 Avr 2011 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2010 22:34
Message(s) : 414
Localisation : Pays basque AFACC 64
Bonjour à tous, je post un petit message pour avoir des infos concernant les garennieres car on en à fait une avec mon acca il y à un an, cela marche trés bien mais j'aimerais bien savoir comment sont les vôtres pour perfectionner la notre, ou alors pour donner des idées à ceux qui veulent se lancer là dedans.

Je trouve que c'est une bonne chose à faire pour réintégrer le lapin dans les territoires ou il est en baisse ou disparu.

Je mettrais donc quelques photos de la notre avec des explications pour informer certaines personnes, si vous pouvez en faire autant ca serait sympa ;)

Merci à tous

_________________
La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 03 Avr 2011 15:15 
Hors-ligne

Inscription : 14 Mars 2009 20:06
Message(s) : 373
Localisation : dordogne
Bonjour
ce sujet tombe bien car je suis en train de réintroduire le lapin dans ma commune et j'ai besoin de conseille sur l'emplacement de la garenne et le nombre de lapin qui faut introduire :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 03 Avr 2011 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2010 22:34
Message(s) : 414
Localisation : Pays basque AFACC 64
Nous on a mis 4 mâles et 10 femelles, des purs sauvages et avec vaccination avant de les lâcher dans la garenniere. En un an on à lacher une quarantaine de lapins et il doit y en avoir autant qu'il reste dans la garenniere, Il ne faut pas oublier d'introduire de nouveaux mâles dans la garenniere de temps en temps pour changer le sang des lapins ce qui évite toute fragilité du lapin et aussi la maladie.

Ont l'a implanté au milieu d'un champs de fougères qu'on a nettoyer avant assez loin des arbres pour éviter que les corbeaux, pies, milan, etc ne se posent sur l'arbre et attendent la sortie d'un lapin pour le tuer. Deux souches d'arbres ont étés déposé, autour de ces souches ont a mis des palettes, des tôles sur les palettes (en ferrailles et non en plastiques car avec les tôles en plastiques l'humidité reste à l'intérieur de la garenniere et ça condense) et on a tous recouvert de terres. (Des photos viendront)

Ensuite on à un petit parc de prélaché en partie basse ou l'on nourrit les lapins, il faut aussi habitués les lapins à manger de la verdure et pas seulement de l'aliment car une fois dehors ils ne mangeront rien, avec des trappes ils vont et viennent puis lorsque l'on veut lâcher les lapins ont ferme les trappes pour les bloquer dans ce parc ou l'on a mis des palettes et des tubes pvc diamètre 120mm.

La garenniere fait 26m x 15m. il faut aussi faire quelques abris à l'extérieur de la garenniere (souches d'arbres, palettes branches) pour que les lapins lâcher se réfugient. Les lapins doivent être lâcher aux alentours de la garenniere et ils s'éparpilleront tous seul quand ils seront trop nombreux.

Ont à mis du grillage sur 1,50m de haut enterrer de 50cm dans le sol, des bandes de grillages de 30cm sont poser tout autour de la garenniere (intérieur et extérieur) puis recouvert de terre. Il y a une clôture électrique tout autour de l'enclos, premier fil à 15 cm du sol et le second à 40 cm. Du filet de pêche maille 10cmx10cm est utilisé pour empêcher que les rapaces s'introduisent dans la garenniere. Puis des pièges sont posées aux alentours.

Je vous montrerai des photos dans la semaine ou le weekend prochain et vous comprendrez mieux.
C'est une bonne choses à faire pour repeupler et des subventions existent pour ce genre de choses ce qui peut motiver votre acca

_________________
La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 03 Avr 2011 21:19 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
peut etre que tu pourrais faire des petites garennes a 80-100métres de la grosse pour que les lapins s étalent sur le territoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 03 Avr 2011 21:24 
c'est quoi une garenne??? :oops:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 03 Avr 2011 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2010 22:34
Message(s) : 414
Localisation : Pays basque AFACC 64
Oui phil du c'est ce qu'on est en train de faire petit à petit mais les nouvelles garennes sont ouvertes pour que les lapins y viennent tous seul.

Et pour répondre à ggv04 une garenne est un enclos ou l'on mets des lapins pour qu'ils se reproduisent, que ce soit des lapins sauvages et les lâcher sur notre territoire. C'est pour favoriser le repeuplement des lapins et de connaitre les souches de nos lapins, ça évite d'acheter les lapins de lâcher qui bien souvent ne reste pas longtemps sur nos terres car ils ne connaissent pas bien la vie à l'extérieur et ne sont pas forcement 100% sauvage.

_________________
La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 04 Avr 2011 20:56 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
pour que les lapins augmentent , il faut pieger la zone sans relache et savoir se limiter niveau prélévements les premieres années :au mieux une population double d une année sur l autre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 04 Avr 2011 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
excellente initiative, j'espere pour vous que cela vas bien marcher, car cela a du etre du boulot ;)
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 04 Avr 2011 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2010 22:34
Message(s) : 414
Localisation : Pays basque AFACC 64
C'est vrai que c'est du boulot mais quand les gens sont motivés on arrive à tout ;) .

Je vous mets les photos comme promis:
La garenniere vue d'ensemble
Image

Le parc de prélaché en partie basse ou l'on habitue les lapins à venir manger
Image

La partie haute avec les deux abris pour lapins
Image

La salle à manger avec foin et aliment
Image

Une des trappes que l'on peut fermer dans le sens que l'on veut
Image

Il faut beaucoup piégé
Image

La garenne faite à l'exterieur pour faire un abris aux lapins que l'on lache
Image

Voila quelques photos pour expliquer en details ce qui a etait fait, en esperant que mes explications vous conviennent ;)

Petit problème de dimensions si quelqu'un peut m'aider.... :oops: Merci

_________________
La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Garenniere
Message Publié : 04 Avr 2011 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
tu devrais redimensionner tes photos ,elles sont trop grandes
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français