Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 10:51


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 16 Mars 2009 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:38
Message(s) : 1795
L'épaisseur de la lame n'a rien à voir. Cela dépend de la qualité de l'acier, de son trempage et de son usinage. Moi pour ma part je suis satisfait de mon achat. Mis à part un petit désagrément une fois en début de chasse, il m'a très été pur la fin de saison. Après c'est vrai qu'il y a des épieux de meilleurs qualités!!! Le patron de mon frère en possède un depuis deux ans et il a dû piquer une bonne cinquantaine de sangliers avec dont certains très gros et il n'a jamai eu de soucis!!!

_________________
La chasse aux chiens courants, y a que ça de vrai !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 23 Mars 2009 22:10 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
Bonsoir, concernant les dagues et épieux, je voudrai savoir si une personne connait suffisament la loi pour nous renseigner;
Pour les baïonnettes il me semble que son utilisation est interdite à la chasse d'ou la nécessité de demonter le verrou pour la transformer en dague. Idem pour l'épieux qui n'est autorisé que pour achever un animal mortellement bléssé. Ca c'est ce que j'ai entendu au gré des réunions ou manifestations concernant la chasse. Si vous avez davantage de précisions, je suis preneur :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 23 Mars 2009 23:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
Joël a écrit :
Bonsoir, concernant les dagues et épieux, je voudrai savoir si une personne connait suffisament la loi pour nous renseigner;
Pour les baïonnettes il me semble que son utilisation est interdite à la chasse d'ou la nécessité de demonter le verrou pour la transformer en dague. Idem pour l'épieux qui n'est autorisé que pour achever un animal mortellement bléssé. Ca c'est ce que j'ai entendu au gré des réunions ou manifestations concernant la chasse. Si vous avez davantage de précisions, je suis preneur :?: :?:


Voilà la réponse officielle
http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions05.php

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 24 Mars 2009 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Merci La Broussaille, pour ces précisions. Je viens encore d'apprendre des choses. Par contre il y a quelque chose qui me surprend. Le fait de servir un animal, n'est pas considéré comme acte de chasse donc pas besoin de permis. Et dans un autre paragraphe, ils disent: que le fait de suivre les chiens avec une arme blanche ou à feu (pour servir un animal), il faut un permis de chasser.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer cette différence?

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 24 Mars 2009 08:37 
Rudy a écrit :
. Le fait de servir un animal, n'est pas considéré comme acte de chasse donc pas besoin de permis.


Un ami me l'avait dit mais je ne l'avais pas totalement cru.
C'est une bonne question Rudy.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 24 Mars 2009 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Rudy a écrit :
Merci La Broussaille, pour ces précisions. Je viens encore d'apprendre des choses. Par contre il y a quelque chose qui me surprend. Le fait de servir un animal, n'est pas considéré comme acte de chasse donc pas besoin de permis. Et dans un autre paragraphe, ils disent: que le fait de suivre les chiens avec une arme blanche ou à feu (pour servir un animal), il faut un permis de chasser.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer cette différence?


Je vais compliquer la situation j'aime bien les situation compliqués :lol:
Je suis chasseur a tir j'ai un sanglier blessé qui rentre dans une réserve nationale, les chiens le prennent je risque d'avoir des chiens blessés ou tués, je rentre avec mon fusil, et ma dague pour servir l'animal et abréger ces soufrances!!!
Suis je en infraction du fait de pénetrer dans la réserve nationale avec mon permis de chasse mon fusil et ma dague.
A+ Pierrot :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 24 Mars 2009 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
Pierrot 83 a écrit :
Rudy a écrit :
Merci La Broussaille, pour ces précisions. Je viens encore d'apprendre des choses. Par contre il y a quelque chose qui me surprend. Le fait de servir un animal, n'est pas considéré comme acte de chasse donc pas besoin de permis. Et dans un autre paragraphe, ils disent: que le fait de suivre les chiens avec une arme blanche ou à feu (pour servir un animal), il faut un permis de chasser.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer cette différence?


Je vais compliquer la situation j'aime bien les situation compliqués :lol:
Je suis chasseur a tir j'ai un sanglier blessé qui rentre dans une réserve nationale, les chiens le prennent je risque d'avoir des chiens blessés ou tués, je rentre avec mon fusil, et ma dague pour servir l'animal et abréger ces soufrances!!!
Suis je en infraction du fait de pénetrer dans la réserve nationale avec mon permis de chasse mon fusil et ma dague.
A+ Pierrot :lol:


L'acte de chasse est constitué dès lors que le conducteur de chiens courants est porteur d'un fouet et d'une pibole. En conséquence, le Maître d'équipage et ses boutons dans le cadre de la chasse à courre doivent être titulaires d'un permis de chasser en cours de validité au moment de la chasse.

Le fait de servir un animal blessé n'est pas considéré comme un acte de chasse. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Il faut toutefois retenir qu'au préalable l'animal doit être blessé sérieusement et que l'acte de le servir est dicté par la nécessité d'abréger ses souffrances qui le conduisent inéluctablement vers la mort.

Cette réponse vaut également pour le cas "plus compliqué" posé par Pierrot, dès lors que Pierrot aura laissé son fusil en dehors de la réserve et que l'animal qui y a pénétré est "mortellement" blessé et que par ailleurs Pierrot aura tout mis en oeuvre pour empêcher ses chiens de poursuivre l'animal en ce lieu

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 24 Mars 2009 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Un certain nombre de questions abordées par Pierrot 83 relatives à la réglementation sont traitées dans le Chien Courant d'octobre 2008 (n° 52, je crois). Spécifiquement la poursuite d'un animal mortellement blessé et tous les aspects liés à l'utilisation de nos chiens en acte de chasse.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
La Broussaille a écrit :
L'acte de chasse est constitué dès lors que le conducteur de chiens courants est porteur d'un fouet et d'une pibole. En conséquence, le Maître d'équipage et ses boutons dans le cadre de la chasse à courre doivent être titulaires d'un permis de chasser en cours de validité au moment de la chasse.


Donc si je vais à la chasse en battue et que je possède rien qu'une corne et une dague, je ne suis pas en acte de chasse.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 08:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Non, surtout pas. Rudy, relis l'article paru dans le n° de Chien Courant d'octobre. Il est fondamental. L'acte de chasse y est bien définit. Le seul fait de conduire et d'appuyer ses chiens constitue (globalement) un acte de chasse sauf entrainement des chiens courants.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français