Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:25


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 21:00 
Herve a écrit :
Non, surtout pas. Rudy, relis l'article paru dans le n° de Chien Courant d'octobre. Il est fondamental. L'acte de chasse y est bien définit. Le seul fait de conduire et d'appuyer ses chiens constitue (globalement) un acte de chasse sauf entrainement des chiens courants.


C'est à dire?
Lorsque l'on est hors temps de chasse et que l'on promenne ses chiens?
Il n'y pas une loi qui dit que faire le pied avec un laisse supérieur à une certaine longueur est interdit?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 21:06 
Euh...je m'écarte du sujet :? :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
So-z a écrit :
Herve a écrit :
Non, surtout pas. Rudy, relis l'article paru dans le n° de Chien Courant d'octobre. Il est fondamental. L'acte de chasse y est bien définit. Le seul fait de conduire et d'appuyer ses chiens constitue (globalement) un acte de chasse sauf entrainement des chiens courants.


C'est à dire?
Lorsque l'on est hors temps de chasse et que l'on promenne ses chiens?
Il n'y pas une loi qui dit que faire le pied avec un laisse supérieur à une certaine longueur est interdit?


Voilà le texte de loi. Pour le décret d'application je le livre dès que je l'ai sous la main :mrgreen:

« Art. L. 220-3.- Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.

« L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du passage du gibier, et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée.

« Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal, y compris en dehors de la période de chasse et sur un territoire sur lequel ce conducteur ne dispose pas du droit de chasse. Le conducteur agréé est autorisé à achever l'animal qu'il a retrouvé blessé à la suite de sa recherche.

« Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, ne constituent pas des actes de chasse. ».

Et le voilà ! Certes, il y a peu de différence, mais plus de précision et en la matière on n'est jamais assez précis !
(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 150, art. 151, art. 154 Journal Officiel du 24 février 2005)

Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.
L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s'exerce le droit de chasse, et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée ou l'entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s'exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative.
Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal.
Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, ne constituent pas des actes de chasse.
N'est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l'action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus.

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 21:22 
La ça a le mérite d'être clair (et net).
Merci La Broussaille ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
[color=#FF0000]Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse[/color]

Si je lis bien je peu rentrer dans la reserve avec mon fusil et ma dague et abréger les soufrance de l'animal avec l'une ou l'autre de mes armes?????

Si j'ai bien compris La Brousaille dés que le sanglier est blessé je doit tout mettre en oeuvre pour arréter les chiens et faire continuer la recherche par un conducteur de chien de sang,qui lui est habilité a pénétrer dans une réserve?????

C'est quand mème bien ambigu comme texte de loi. Si je n'arrive pas a arréter mes chiens et que je fais le travail moi mème dans la reserve avec mon fusil je suis verbalisable et avec une dague non.Alors si c'est un petit goret avec la dague c'est faisable mais finalement dans ce cas je n'ai pas besoin de le faire parceque les chiens ne risquent rien, mai si c'est un bestiau de 100kg qui me démoli les chiens j'ai juste le droit de rentrer avec ma dague et me faire défoncer moi aussi par la mème occasion!!!!!

Alors que ce n'et pas considéré comme un acte de chasse. Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre,ça se mord un peu la queue tout ça!!!

Effectivement j'ai posé la question a un Garde National un jour ou j'attendais mes chiens sur une route qui traverse une réserve avec mes laisses a la main fusil dans le foureau dans la voiture et dague aussi et ce brave homme c'est arrété curieux de savoir ce que je faisais,et après lui avoir expliqué que j'étais la pour la sécurité des chiens et des automobiliste,nous avons entamé la conversation et je lui ai posé le problème que j'ai décrit,sa réponse avec un sourire c'est a vous de juger de la situation donc j'en sais pas plus????
A+ Pierrot :lol: :lol:

Note de la modération :
L'utilisation de la couleur rouge est réservée à un texte ayant un très grande importance et par ailleurs à l'équipe de la modération. En conséquence, la phrase en rouge a été modifiée pour ce qui est de la couleur !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
Pierrot 83 a écrit :
[color=#FF0000]Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse[/color]

Si je lis bien je peu rentrer dans la reserve avec mon fusil et ma dague et abréger les soufrance de l'animal avec l'une ou l'autre de mes armes?????

Si j'ai bien compris La Brousaille dés que le sanglier est blessé je doit tout mettre en oeuvre pour arréter les chiens et faire continuer la recherche par un conducteur de chien de sang,qui lui est habilité a pénétrer dans une réserve?????

C'est quand mème bien ambigu comme texte de loi. Si je n'arrive pas a arréter mes chiens et que je fais le travail moi mème dans la reserve avec mon fusil je suis verbalisable et avec une dague non.Alors si c'est un petit goret avec la dague c'est faisable mais finalement dans ce cas je n'ai pas besoin de le faire parceque les chiens ne risquent rien, mai si c'est un bestiau de 100kg qui me démoli les chiens j'ai juste le droit de rentrer avec ma dague et me faire défoncer moi aussi par la mème occasion!!!!!

Alors que ce n'et pas considéré comme un acte de chasse. Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre,ça se mord un peu la queue tout ça!!!

Effectivement j'ai posé la question a un Garde National un jour ou j'attendais mes chiens sur une route qui traverse une réserve avec mes laisses a la main fusil dans le foureau dans la voiture et dague aussi et ce brave homme c'est arrété curieux de savoir ce que je faisais,et après lui avoir expliqué que j'étais la pour la sécurité des chiens et des automobiliste,nous avons entamé la conversation et je lui ai posé le problème que j'ai décrit,sa réponse avec un sourire c'est a vous de juger de la situation donc j'en sais pas plus????
A+ Pierrot :lol: :lol:

Note de la modération :
L'utilisation de la couleur rouge est réservée à un texte ayant un très grande importance et par ailleurs à l'équipe de la modération. En conséquence, la phrase en rouge a été modifiée pour ce qui est de la couleur !


Pierrot,

Il ne t'a pas été dit que tu devais arrêter les chiens parce que le sanglier était blessé ! Il t'a été dit que tu devais tout mettre en oeuvre pour les arrêter et de manière à ce qu'ils ne poursuivent pas la menée dans la réserve. Dans ce cas seulement, tu ne peux être verbalisé pour chasse dans une réserve !
Par ailleurs, si tu vas servir, l'animal "mortellement" blessé avec ton épieu (car ce sujet était initialement destiné à l'épieu !), tu ne seras pas verbalisé, idem avec ta dague (sujet à ouvrir par les amateurs !). Si tu y vas avec ton fusil, tu seras verbalisé et peut-être même, par celui qui t'a dit : "c'est à vous de voir"! Par contre si tu es conducteur de chien de sang, ce que tu n'as pas précisé ! Tu peux y aller avec ton arme.

Je pense qu'aprés toutes ces précisions, et lecture attentive des textes appropriés, tu es à même d'aborder le problème avec plus de sérénité ! A moins bien sûr, d'avoir une idée polémique

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Rassure toi la brousaille je n'ai pas du tout l'intention de polémiquer,passons a autre chose
A+Pierrot ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 25 Mars 2009 22:58 
Pour revenir sur l'épieu :D
Comment bien de fois l'utilisez-vous durant la saison? Si vous avez des anecdotes on est preneur :P


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 02 Avr 2009 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 14:25
Message(s) : 1836
j'essai de vous envoyer la photo de l'epieu et de la dague que j'ai fait.Envoi avec hostingpics.net ,donné par Domi71 que je remercie

Lien forum (2) ce qui m'inquiete lorsque je fais un
je ne vois pas de photo .Est-ce
normal?

_________________
Protégeons les ,ils nous le rendre bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epieu
Message Publié : 02 Avr 2009 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Comme quoi il faut se mefiers des ragots ................ :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français