Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 04:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2009 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 24 Sep 2009 14:57
Message(s) : 5
Bonjours,
Je chasse uniquement le sanglier avec une 300 win mag mais etant invité au chevreuil en battue dans 1 mois je me demande donc quel calibre serrait idéal.
Le biotope permet des tirs de longue distance donc le fusil n est pas recomander, en plus le plomb est interdit au chevreuil dans le departement.

La modération

Sujet déplace pour une meilleure pertinence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'arme idéale...
Message Publié : 23 Nov 2009 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 17:41
Message(s) : 325
Localisation : plan d'Aups (83)
Salut,

Calibre idéal et beaucoup utilisé pour le tir sur de longue distance et le 270Win ainsi que le 7x64, avec une préference pour le 270Win.Mais je les trouvent peut etre un peu petit sur sanglier du moins sur de gros sanglier.
Je chasse uniquement en battue,j'utilise une carabine en 270WSM, j'ai des amis qui utilisent le 7RM et qui en sont tres comptant.
Enfin, pour ma part je trouve que le calibre idéal pour la battue sur sanglier et le 9.3x62 par contre pas adapté pour le tir du chevreuil.

Marc.

_________________
Ce qu'il y à de meilleur dans l'homme, c'est le CHIEN Maxime du CAMP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'arme idéale...
Message Publié : 23 Nov 2009 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
le calibre ideal est le 375HH :D :D non je plaisante pour ma part c est le 7RM ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mars 2009 10:08
Message(s) : 35
pelloy a écrit :
Bonjours,
Je chasse uniquement le sanglier avec une 300 win mag mais etant invité au chevreuil en battue dans 1 mois je me demande donc quel calibre serrait idéal.
Le biotope permet des tirs de longue distance donc le fusil n est pas recomander, en plus le plomb est interdit au chevreuil dans le departement.

Bonjour,
pour ma part je pense que plutôt que de changer de calibre, j'opterais pour changer de poids de balle, mais en ne commettant pas l'erreur de penser qu'un poids léger fait moins de dégâts...c'est le contraire qui se passe. privilégie donc un poids de 200 grains(13gr.) ou 220 grains(14,2gr) qui possèdent un meilleur pouvoir d'arrêt en abimant moins la venaison à la sortie.
Cordialement
Hervé
P.S : N'oublie pas bien sur que quand tu changes de poids de balle, il te faudra faire un réglage de lunette si tu en possède une.

_________________
"Maintiens Malgré Tout"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 00:11 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
Le 243 W est un trés bon calibre pour le chevreuil mais c'est vrai qu'il est moins onéreux de changer de poids de balle que d'acheter une nouvelle arme. Sur les comunes où je découple mes chiens, beaucoup de chasseurs gardent la même arme. Une balle plus dure et plus lourde donne une vitesse moindre et aussi moins d'expansion du projectile. Dans tous les cas il faut éviter de tirer un chevreuil de face ou de cul sinon les chiens pourront manger le peu qu'il reste... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 00:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
[quote="pelloy"]Bonjours,
Je chasse uniquement le sanglier avec une 300 win mag mais etant invité au chevreuil en battue dans 1 mois je me demande donc quel calibre serrait idéal.
Le biotope permet des tirs de longue distance donc le fusil n est pas recomander, en plus le plomb est interdit au chevreuil dans le departement.

Je ne vois pas très bien pourquoi tu poses cette question alors que tu es équipé d'une arme rayée. Il est vrai que le calibre choisi, n'est pas des plus indiqués pour la battue mais, de là à s'encombrer d'une autre arme :cry:
Je te conseiille de choisir une balle qui convient un peu mieux au chevreuil que celle que tu utilises au sanglier. Une balle légère à expantion modérée est tout indiquée.

@+

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 20:37 
Hors-ligne

Inscription : 24 Sep 2009 14:57
Message(s) : 5
je pose cette question car j ai la posibiltée d'avoir pratiquement n importe quel calibre donc de ce fait je profite de ce forum pour demander a ceux qui le chasse.
Le 243 est un calibre trop tendu pour la battue il convien plutot pour l approche.

je pense me tournée vers le 270win,.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
pelloy a écrit :
je pose cette question car j ai la posibiltée d'avoir pratiquement n importe quel calibre donc de ce fait je profite de ce forum pour demander a ceux qui le chasse.
Le 243 est un calibre trop tendu pour la battue il convien plutot pour l approche.

je pense me tournée vers le 270win,.



En effet, le 270 est un excellent calibre. Mais commes tous les calibres, il te faudra choisir l'ogive adaptée au chevreuil. Pas trop dure, pas trop lourde :? Le Silvertip donne de très bons résultats.

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 22:52 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
Si vous vous mettez à tirer les chevreuils avec du 270 ou du 300 bonjour les dégats. Je fais des battues tous les week end et heureusement que certains inconsients tirent avec des 222 ou 243 ça évite de voir des chevreuils éclatés dans tous les sens. Je ne suis pas intéressé par la venaison mais c'est quand même un minimum de respect que de presenter des chevreuils en état. Toutes les revues préconisent des balles lourdes pour le tir du chevreuil à cause de la vitesse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mars 2009 10:08
Message(s) : 35
pelloy a écrit :
Bonjours,
Je chasse uniquement le sanglier avec une 300 win mag mais etant invité au chevreuil en battue dans 1 mois je me demande donc quel calibre serrait idéal.
Le biotope permet des tirs de longue distance donc le fusil n est pas recomander, en plus le plomb est interdit au chevreuil dans le departement.

La modération

Sujet déplace pour une meilleure pertinence.

Bonsoir,
J'ai déjà répondu à ton post en te conseillant d'utiliser des balles lourdes, (ce que je te confirme pour avoir utilisé et constaté les résultats avec les deux types de balles) , mais d'autre part en te relisant, je viens seulement de m'apercevoir que j'ai zapper le terme "battue"!!! Si tu respecte ton gibier, le tire longue distance ne convient pas à la battue si tu veux avoir une chance de bien placer ta balles, et on aura beau me dire le contraire de toutes les manières que l'on veut, une balle de cœur à la course à longue distance sur un chevreuil sera toujours un coup de pot.
Cordialement
Hervé

_________________
"Maintiens Malgré Tout"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français