Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 19:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Août 2010 18:33 
Hors-ligne

Inscription : 04 Mars 2010 18:31
Message(s) : 14
Salut à tous,
j'ai une question à poser aux experts juristes de notre association qui est la suivante :

le bureau d'une société de chasse communale peut il interdire à certains de ses adhérents d'amener et de lacher leurs chiens courants sur le territoire de la dite société de chasse.

je m'explique, on veut bien renouveler la carte, mais ils n'ont plus le droit d'amener leurs chiens à la battue.

Sachant que ces personnes prennent la carte depuis 7 ans sur la commune et ont toujours lacher au cours des battues durant ses années.

quels sont leurs recours juridiques possible, merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2010 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 14:25
Message(s) : 1836
A mon avis il faut déjà consulter les statues de la société ,voir ce qu'elles disent .
Puis si celà est nouveau ,AG doit approuver par un vote .

_________________
Protégeons les ,ils nous le rendre bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2010 20:20 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2009 20:37
Message(s) : 158
si les autres propriétaires de chiens lâchent des chiens courants, lors de ces battues. c'est bien un cas de discrimination. Parles en au Président de ton AFACCC pour monter un dossier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2010 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 22:14
Message(s) : 698
Localisation : Côtes D'Armor
Il faut voir quelles sont les raisons de l'interdiction !
Sur ma communale un pseudo chasseur a voulu m'imiter et a monté sa meute, une catastrophe totale, chiens agressifs envers tout ce qui bouge, etc, la seule solution que j'ai trouvé car je ne voulais pas le fâcher a été de le laisser lâcher, résultat tout le monde rentrait à la maison, il a vite compris.
Il faudrait savoir donc pour quelle raison ils ne veulent plus que vous mettiez vos chiens, en général il y a de la place pour tout le monde.

_________________
Forum de discussion sur la Chasse en Bretagne : http://chassebretagne.naturalforum.net/
Mon site perso : http://www.chiens-online.com/scc/224182/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2010 22:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Moscou83 a écrit :
Salut à tous,
j'ai une question à poser aux experts juristes de notre association qui est la suivante :

le bureau d'une société de chasse communale peut il interdire à certains de ses adhérents d'amener et de lacher leurs chiens courants sur le territoire de la dite société de chasse.

je m'explique, on veut bien renouveler la carte, mais ils n'ont plus le droit d'amener leurs chiens à la battue.

Sachant que ces personnes prennent la carte depuis 7 ans sur la commune et ont toujours lacher au cours des battues durant ses années.

quels sont leurs recours juridiques possible, merci

Salut,
Bonjour et bienvenu sur le forum :mrgreen:
il est de coutume en arrivant sur le forum de passer par la rubrique "présentation" afin de mieux nous connaitre
merci de ta compréhension

pour ta question:
ton président d'afaccc doit etre en mesure de traiter ce cas en plus a compter du 1°janvier l'assurance juridique sera en place,==>tu pourras leur poser la question :mrgreen:
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2010 03:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2010 02:33
Message(s) : 43
Localisation : loire atlantique
bonjour

+1 pour chasse Bretagne

y a t'il des raisons pour qu'ils ne lachent plus leurs chiens ???

_________________
(faux cul) je ne tue pas, d'ailleurs je ne chasse même pas, j'applique simplement des techniques de régulation écologiques ciblées et pragmatiques avec applications culinaires des échantillons ramassés !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2010 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
bonjour,

je vois mal un réglement de chasse indiqué "tel ou tel sociétaire ne pourra pas amener ses chiens aux battues" . le bureau ou le CA n'ont pas à intervenir. En revanche, qui dit battue dit "chef de battue", c'est lui qui en principe doit décider qui lâche ou pas.

Toujours est il que pour en arriver à la situation que tu décris, c'est qu'il doit tout de même y avoir un "malaise" quelque part...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2010 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Battue collective : le responsable a tout pouvoir pour décider qui mets ou ne mets pas des chiens afin d'assurer le bon déroulement de la battue.

Ex : le gars qui n'a pas fait le pied le matin et qui vient seulement l'après-midi lâcher des chiens qui vont à coups sûrs mettre la pagaille dans le lâcher prévu. L'organisateur peut lui dire de ne pas lâcher ou de lâcher sous certaines conditions (sur le debout, ou à tel endroit etc...)

Attention à ne pas vouloir tout mettre sous le bouclier de la défense FACCC :
- interdiction de lâcher des courants sur le territoire lors de séances individuelles pendant que d'autres chasses d'autres gibiers = A ATTAQUER
- limitation du nb de chiens = A ATTAQUER
- un individu se voit interdire de lâcher ses chiens lors de battues collectives = CADRE LEGAL

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2010 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Qu'appelle tu "battue collective",
Qu'appelle tu "séances individuelle"
Ce sont des appellations locales,avec un règlement particulier!!!interne a une association :?: :?:
Cordialement Pierrot

Battue collective : le responsable a tout pouvoir pour décider qui mets ou ne mets pas des chiens afin d'assurer le bon déroulement de la battue.

Ex : le gars qui n'a pas fait le pied le matin et qui vient seulement l'après-midi lâcher des chiens qui vont à coups sûrs mettre la pagaille dans le lâcher prévu. L'organisateur peut lui dire de ne pas lâcher ou de lâcher sous certaines conditions (sur le debout, ou à tel endroit etc...)

Attention à ne pas vouloir tout mettre sous le bouclier de la défense FACCC :
- interdiction de lâcher des courants sur le territoire lors de séances individuelles pendant que d'autres chasses d'autres gibiers = A ATTAQUER- limitation du nb de chiens = A ATTAQUER
- un individu se voit interdire de lâcher ses chiens lors de battues collectives = CADRE LEGAL

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2010 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
Le chef de battue est "le patron de battue"
-il assume Toutes les responsabilitées et de part sa fonction est légalement responsable devant la loi.
:mrgreen:
il peut s'il le veut décider de qui ou qui lacheras les chiens, que les propriétaires soit membres de droit ou pas.
==> cependant:
afin d'éviter discrimination il doit faire tourner TOUS les chiens si le nombre de meneurs de chiens est trop important dans la battue
==>de plus
il peut décider quels types chiens doivent ou pas etres lachés(ceci dans le respect d'une rotation)

:arrow: donc:
tous ceci doit etre inscrit et voté dans le réglement intérieur de la battue,
de plus vous étes en droit aussi de ne garder que les meneurs de chiens membres de droit et de ne pas prendres d'autres chiens de sociétaires extérieurs a votrebattues'simplement le prendre mais sans les chiens si vous en avez trop)

ensuite il est logique que tous puissent lacher les chiens par rotations
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français