Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:54


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 14:22 
Hors-ligne

Inscription : 30 Sep 2012 19:08
Message(s) : 41
Bonjour.je pose la question pour un collègue .
Il est sociétaire et propriétaire terrien sur ça communale .il ne chasse que les sangliers .il en fait 2 ou 3 par saison .
Lors de l’assemblée générale il a été décidé que les sangliers ne serait chasser que les jours ou les membres du bureau auront décidé .donc le chasseur au lapin qui tombe dessus ou mon collègue qui ne chasse que ça a 5 ou 6 personne ,n’auront pas le droit de tirer un sangliers .sachant que dans le Finistère il n’y a pas de plan de chasse et que le sangliers est classé nuisible .est ce qu’il ont le droit de le faire et il y’a t’il un moyen pour se défendre .
Merci pour lui .car du coup il ne peut plus sortir ces chiens.car on lui a dit que s’il sortait ces chiens et que les sangliers était en train de tuer ces chiens et que donc lui pour protéger ces chiens tue le sangliers ,il était exclu de la société .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Une société de chasse a possibilité d'interdire le tir individuel même si la fédération l'autorise. C'est le cas chez nous, pour des raisons d'éthique (entre autres) et de sécurité.
Peut-être que ton collègue le chasse "dans les règles de l'art" par contre il y a un risque de se retrouver à chasser à balle au milieu d'une battue.
Après, il peut soit chasser avec les autres, soit chasser au bâton en prétextant la quête d'un autre gibier. On se fait pas manger les chiens partout et à chaque sortie.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Je me marre :lol: :lol: et je pense que vous savez pourquoi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Sebven, est- ce que tu sous entends que c'est pour garder plus de sanglier et faire louer les chasses etc??? Ca peut être tout simplement parce que le bureau de la société ne veut pas de petits groupes sur le territoire, ou tout simplement ne s'entend pas avec ladite personne, par plaisir de l'emmerder.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
C'est pour pas que ce monsieur qui chasse tue un sanglier donc jalousie et tout le reste

Les amis breton vont apprendre ce que sait le sanglier
Les lapignier les becassiers les chasseurs de chevreuil les chasseurs au baton vont déranger les sanglier et comme partout ces les chasseurs sanglier qui auront le dernier mot.

Dans ma commune si un chasseur tombe sur un sanglier en chassant le petit gibier il le tir si il le tue il est à lui.

Après nous avons des battue officielles tous les 3 semaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
moi je suis contre et je comprends cette position. On n'interdit pas à ceux qui le veulent chasser le sanglier de participer aux battues. Mais je trouve non éthique de tirer un sanglier a tape ronce en chassant le lapin ou la bécasse, comme je ne tirerais pas un lièvre alors que je suis en battue, ou un lapin à un chien d'arrêt. Et je ne tirerai pas de bécasse avec un chien courant.
Chacun son truc. Je pense pas être le seul à penser cela, peut être le seul à le dire juste. Après si c'est de la jalousie, j'en suis pas sur. Je prends jamais de "morceaux à la cabanne".

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 16:46 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Elle est pas mal celle la :lol: :lol: :lol:

Je ne vois pas en quoi un CA peut interdire la chasse du sanglier en individuel sur un département ou il est classé nuisible, sauf pour des raisons de sécurité, mais il faudra argumenter, de plus je doute que la DDT valide ce règlement.

Une ACCA de haute Loire a été condamné il y a quelques années pour cette raison.

C'est pour moi de la discrimination, souvent organisé par un CA qui gère une association comme si le territoire lui appartient sans prendre en compte les libertés de chacun.

D'un point de vue juridique comment justifier qu'un chasseur ait tout simplement interdiction de lacher ces chiens, j'ai du mal à croire qu'un chasseur individuel fasse trembler tout une équipe.

Le mieux est de contacter la DDT et la FDC avec le dit règlement et que chacun prenne ses responsabilités.

Comme souvent nous n'avons pas besoin des anti-chasses, nous chasseurs nous sommes tout à fait capable d'inventer des problèmes ou il n'y en a pas, et au sanglier on excelle dans cet exercice.

N'oublions jamais que le gibier est res-nullius il n'appartient donc à personne. ;) , Apres il est évident qu'il faut que les chasseurs se respectent un minimum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Là où il est classé nuisible je ne sais pas. Mais il y a quelques années, sur une commune voisine, il y avait la société de chasse et un groupe qui chassait à 2 ou 3. C'était la course à qui serait le premier sur un secteur, il y avait des "battues" au coeur des battues, des balles qui fusent.
Bilan, la fédé est intervenue et la Mairie a interdit la chasse pendant une saison complète. Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015 18:45
Message(s) : 915
Localisation : 07340
bzh 29 a écrit :
Bonjour.je pose la question pour un collègue .
Il est sociétaire et propriétaire terrien sur ça communale .il ne chasse que les sangliers .il en fait 2 ou 3 par saison .
Lors de l’assemblée générale il a été décidé que les sangliers ne serait chasser que les jours ou les membres du bureau auront décidé .donc le chasseur au lapin qui tombe dessus ou mon collègue qui ne chasse que ça a 5 ou 6 personne ,n’auront pas le droit de tirer un sangliers .sachant que dans le Finistère il n’y a pas de plan de chasse et que le sangliers est classé nuisible .est ce qu’il ont le droit de le faire et il y’a t’il un moyen pour se défendre .
Merci pour lui .car du coup il ne peut plus sortir ces chiens.car on lui a dit que s’il sortait ces chiens et que les sangliers était en train de tuer ces chiens et que donc lui pour protéger ces chiens tue le sangliers ,il était exclu de la société .


Salut , dit a ton collègus d'appeler la fédé de son département . Faire un règlement c'est bien mais pour qu'ils se transforme en abus de pouvoir en est une autre..... Certains bureau se croivent tout permis . Je parle en connaissance de cause ;) :( :lol: :lol:

_________________
La chasse pour le plaisir !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sangliers
Message Publié : 13 Sep 2018 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
bzh 29 a écrit :
Bonjour.je pose la question pour un collègue .
Il est sociétaire et propriétaire terrien sur ça communale .il ne chasse que les sangliers .il en fait 2 ou 3 par saison .
Lors de l’assemblée générale il a été décidé que les sangliers ne serait chasser que les jours ou les membres du bureau auront décidé .donc le chasseur au lapin qui tombe dessus ou mon collègue qui ne chasse que ça a 5 ou 6 personne ,n’auront pas le droit de tirer un sangliers .sachant que dans le Finistère il n’y a pas de plan de chasse et que le sangliers est classé nuisible .est ce qu’il ont le droit de le faire et il y’a t’il un moyen pour se défendre .
Merci pour lui .car du coup il ne peut plus sortir ces chiens.car on lui a dit que s’il sortait ces chiens et que les sangliers était en train de tuer ces chiens et que donc lui pour protéger ces chiens tue le sangliers ,il était exclu de la société .


Prend contact avec la Faccc conseil juridique!!!Je pense que si le sanglier est classé nuisible les membres du bureau ne peuvent pas se les garder tous pour eux :lol: :lol:
Je ne sais pas comment ça marche,mais si ton collègue le chasse a 5 ou 6 ce n'est plus de la chasse individuelle ou occasionnelle,mais une battue et une battue ça s'organise au niveau de la sécurité et je pense que pour cela il lui faut un carnet de battue (chez nous c'est comme ça) et le carnet de battue c'est "Le détenteur du droit de chasse qui en fais la demande donc le Président " donc il faut qu'on lui en attribue un et c'est la ou ce sera dur!!! :oops: S'ils ont jugé que le territoire ne peu supporter qu'un seul carnet,je pense qu'il l'aura dans le cul lulu,mais rien ne t'empèche de contacter le service juridique avec les Statuts de l'acca ou de la société de chasse!!!Ils te renseigneront sur tés droits!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français