Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 03:58


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2011 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
J'ai surligné en rouge ce que je pense ne pas ètre "sur" du tout :oops: A partir du moment ou les terres sont données a une SCC ou une ACCA le "détenteur du droit de chasse " est le président de la dite société :oops: Du moins pour une SCC c'est comme cela!!!!
Cordialement Pierrot


ambrounette a écrit :
ROGER12 a écrit :
bonsoir

je connais pas mal la loi sur les ACCA, car cette commune ou nous avons plus de 500 ha de signées a notre société avait monté une ACCA que nous avons fait casser après plus de 10 ans de procédure car ils voulaient déja nous prendre ce territoire ., ce qui est très rare.Et maintenant il remettent ca.Je ne suis pas contre les ACCA mais je pense que les propriétaires qui payent les impôts ont au moins le droit de choisir avec qui ils veulent chasser.
Ce que j'essaye en fait de savoir c'est si les terres qui sont signées a notre société constituent pas en fait qu'un seul territoire puisque même sil est constitué de plusieurs parcelles le droit de chasse n'appartient q'ua une seule et unique personne :la société de chasse
Et comme dit Bob 11 en citant l'article L 422.10 l'ACCA est constitué des terrains autres que ceux ayant fait l'objet d'une opposition des detenteurs de droits de chasse sur des superficies d'un seul tenant supérieures a la superficie minimale mentionné a l'ART 222-13 et non pas sur des parcelles d'un seul tenant supérieures a la superficie minimale mentionné a l'ART 222-13 Ce qui est notre cas car la superficie signée chez nous est a 95 pour 100 d'un seul tenant.
Donc normalement en faisant une opposition cynégétique on devrait pouvoir conserver et chasser sur ces terres.

Le droit de chasse n'appartient pas à la société de chasse mais au propriétaire des terrains, aprés si j'ai bien compris tu te demandes si un regroupement de propriétaire peut faire opposition c'est bien ça?
Et là je pense que non, si il y a demande de création d'acca l'ensemble du territoire de la commune sera concerné et seul les propriétaires ayant un mini de propriété d'un seul tenant pourront faire opposition, mais je pense pas qu'un groupement de propriétaires (c'est le cas d'une société de chasse par exemple) puisse prétendre faire opposition.
Mais je me trompe peut être.
La loi verdeille a été crée dans un souci de rassembler les territoires pour éviter le morcellement et ainsi faciliter la gestion des éspéces.De plus les Acca ont obligation d'inclure une proportion "d'étrangers"(10% je crois) ce qui permet à beaucoup de trouver un territoire à un prix acceptable.
Même si c'est considéré comme une entrave à la liberté de jouir de son droit de chasse les ACCA ont été ,je crois ,une véritable chance pour la chasse française!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2011 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mars 2011 21:04
Message(s) : 160
Bonsoir
C'est bien ce que je pense mais je me suis peut etre mal exprimé, ces terres sont signées a notre société depuis 20 ans et je pense comme Pierrot 83 que c'est bien la société de chasse et donc son président qui est détenteur du droit de chasse sur ce territoire, je pense que les propriétaires qui ont signés a notre société ne peuvent plus être reconnus comme détenteur du droit de chasse sur leurs propriétés
Je précise aussi que tous ces propriétaires qui avaient signés a notre société car ils ne s'entendaient pas avec la société de leurs commune et c'est toujours le cas sont aussi des chasseurs .
Je comprends que l'ancien 63 ne soit pas d'accord avec moi,moi je pense que les acca c'est très bien quand il y a une entente entre tous les propriétaires et chasseurs d'une même commune mais comme c'est pas le cas ici les propriétaires qui sont aussi des chasseurs ont fait le choix de venir chasser avec nous et on doit respecter le choix de chacun et en plus "territoirement" parlant ils sont plus proches de chez nous, ils appartiennent a la même vallée

Bonne soiréé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2011 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
C'est quoi que vous avez monté une société de chasse communale (loi 1901) :?:
Cordialement Pierrot

ROGER12 a écrit :
Bonsoir
C'est bien ce que je pense mais je me suis peut etre mal exprimé, ces terres sont signées a notre société depuis 20 ans et je pense comme Pierrot 83 que c'est bien la société de chasse et donc son président qui est détenteur du droit de chasse sur ce territoire, je pense que les propriétaires qui ont signés a notre société ne peuvent plus être reconnus comme détenteur du droit de chasse sur leurs propriétés
Je précise aussi que tous ces propriétaires qui avaient signés a notre société car ils ne s'entendaient pas avec la société de leurs commune et c'est toujours le cas sont aussi des chasseurs .
Je comprends que l'ancien 63 ne soit pas d'accord avec moi,moi je pense que les acca c'est très bien quand il y a une entente entre tous les propriétaires et chasseurs d'une même commune mais comme c'est pas le cas ici les propriétaires qui sont aussi des chasseurs ont fait le choix de venir chasser avec nous et on doit respecter le choix de chacun et en plus "territoirement" parlant ils sont plus proches de chez nous, ils appartiennent a la même vallée

Bonne soiréé

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 06:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
le propriétaire peu "enlever" le droit de chasse a une SCC en envoyant un recommander (délai 1 an)... au président de la dite Société ;)

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 06:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Bien sur Christian le propriétaire peut effectivement "retirer ses terres " donc "récupérer son droit de chasse" par courrier recommendé et laisser la chasse libre sur son territoire ou le rattacher a une autre société ou comme chez nous pour les personnes qui ne chassent que la grive au poste,conserver son droit de chasse sur "ses terres" a son poste a grives,mais ce que j'ai dit dans mon post c'est "a partir du moment ou les terres sont donné a la société le propriétaire perd son droit de chasse au profit du Président de la société"(je parle pour les SCC et je pense fortement que pour les ACCA c'est la mème chose,si non ce n'est pas la peine de faire des statuts et autre règlement) :D
Amicalement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 10:01 
Non Pierrot le droit de chasse appartient au propriétaire, la loi française est ainsi faite le propriétaire posséde le droit de chasse et céde un droit de chasser à une société de chasse.
Un fermier par exemple ne posséde pas le droit de chasse mais bien le droit de chasserc'est différent.
Le droit de chasse reste lié au droit de propriété depuis la révolution je crois. amicalement


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
ambrounette a écrit :
Non Pierrot le droit de chasse appartient au propriétaire, la loi française est ainsi faite le propriétaire posséde le droit de chasse et céde un droit de chasser à une société de chasse.
Un fermier par exemple ne posséde pas le droit de chasse mais bien le droit de chasserc'est différent.
Le droit de chasse reste lié au droit de propriété depuis la révolution je crois. amicalement

http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/634009.pdf
Lis le dernier article (apport du droit de chasse a une association)Non le droit de chasse est cédé a la société a partir du moment ou le propriétaire a donné ses terres,donc au président de la société et le propriétaire doit se plier au règlement,mais c'est sur que s'il veut il peu récupérer se terres et son droit de chasse,par contre il conserve "le droit de chasser"!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement Pierrot


Le droit de chasse : réponse à vos questions




La date d’ouverture de la chasse approche… Ai-je le droit de chasse sur l'exploitation que je loue ? Faut-il obtenir l'autorisation de mon bailleur ? Etc …. Voici quelques éléments de réponses.



Tout d’abord une distinction doit être faite entre le droit de chasser et le droit de chasse.



Ø Le droit de chasse appartient au propriétaire du foncier, pour lui-même, les personnes qu'il autoriserait à l'exercer (exemple : association de chasse) ou auxquelles il le louerait ou le céderait sans limitation.Par conséquent, ce droit de chasse peut faire l’objet d’un bail de chasse, contrat distinct du bail à ferme, non soumis au statut des baux ruraux. Les dispositions régissant ce contrat de location seront définies d’un commun accord entre les parties (durée, prix de la location…).



Ø Le fermier dispose quant à lui, du droit de chasser sur les parcelles louées, conformément à l'article L. 415-7 du code rural. Il s’agit d’un droit strictement personnel qui à l’inverse du droit de chasse ne peut être ni céder ni louer à quiconque, y compris aux membres de sa famille.

Ainsi, par exemple, le fils du fermier ne peut aller chasser sur les parcelles louées, quand bien même il serait accompagné de son père, le preneur à bail à ferme.

Si le fermier n'entend pas user de ce droit, il devra en aviser le bailleur.

Dans le cadre d’une transmission entre vif ou pour cause de mort, le droit de chasser sera transmis uniquement aux héritiers du fermier qui continuent le bail.



Remarque : L’article L 422 10 5° du code de l’environnement énonce désormais que le propriétaire peut, au nom de ses convictions personnelles, interdire l’exercice de la chasse sur ses biens. Mais il est également précisé que cette faculté ne peut invoquée à l’encontre du fermier disposant du droit de chasser, d’ordre public

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 12:25 
Reste calme l'ami! je suis pas myope c'est pas la peine d'écrire en caractéres gras, ça m'aide pas à mieux comprendre ;) le droit de chasser ne concerne donc que le fermier? j'ai toujours pensé que le droit de chasse appartenait au proprio et que quand il était cédé à une société elle acquérait un droit de chasser.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
ambrounette a écrit :
Reste calme l'ami! je suis pas myope c'est pas la peine d'écrire en caractéres gras, ça m'aide pas à mieux comprendre le droit de chasser ne concerne donc que le fermier? j'ai toujours pensé que le droit de chasse appartenait au proprio et que quand il était cédé à une société elle acquérait un droit de chasser.

:lol: Je reste calme l'ami,mais je pensait que ou tu avait des problèmes de "vue" :D ou "d'audition" c'est un peu pour cela que j'ai élévé le tont :lol: et je voit que ça a marché :lol:

:D Plus sérieusement ça coule de source si non,si le propriétaire "reste le détenteur du droit de chasse" l'association peu faire le règlement qu'elle veut et si le propriétaire ne veut pas l'appliquer ça ne sert plus a rien!!!!
Très cordialement et très calmement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 15:46 
Pierrot 83 a écrit :
ambrounette a écrit :
Reste calme l'ami! je suis pas myope c'est pas la peine d'écrire en caractéres gras, ça m'aide pas à mieux comprendre le droit de chasser ne concerne donc que le fermier? j'ai toujours pensé que le droit de chasse appartenait au proprio et que quand il était cédé à une société elle acquérait un droit de chasser.

:lol: Je reste calme l'ami,mais je pensait que ou tu avait des problèmes de "vue" :D ou "d'audition" c'est un peu pour cela que j'ai élévé le tont :lol: et je voit que ça a marché :lol:

:D Plus sérieusement ça coule de source si non,si le propriétaire "reste le détenteur du droit de chasse" l'association peu faire le règlement qu'elle veut et si le propriétaire ne veut pas l'appliquer ça ne sert plus a rien!!!!
Très cordialement et très calmement Pierrot

Pas de probléme de vue ni d'audition ça doit juste être que je suis con
amidialement


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français