Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 06:36


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2010 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 14:25
Message(s) : 1836
coyote07 a écrit :
Salut Seb ;)
Seb84 a écrit :
En effet, un collègue louvetier en Alsace m'a contacté l'an passé car il voulait essayer de lacher des chiens courants lors d'une battue de régulation sur une ile (plus de 500ha il me semble) entre deux fleuves.

Ils ont réunit plusieurs possesseurs de CC (tous louvetiers) et visiblement l'opération a réussi... ;) Ils sont donc revenus sur un arreté préfectoral datant de plusieurs décennies !!!
La battue organisée l'automne dernier par Raymond était une Battue Administrative, dans ce cas le Louvetier peux utiliser des moyens non-autorisés par le chasseur lambda :idea:
(y compris l'usage de chevrotine, par exemple)

En plus comme tu le signale, c'était sur une île (entre l'Allemagne, un fleuve très très large et une autoroute), il n'y avait aucun "risque" que les chiens "dérangent" une chasse voisine :idea:
(toujours ce problème dans l'Est :roll: )

Ceci dit, tu as raison, c'est un 1er pas



Réponse à il n'y avait aucun "risque" que les chiens "dérangent" une chasse

Image
Image

_________________
Protégeons les ,ils nous le rendre bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 12:18 
Dans tous ces départements le chien courant est peu présent sur le terrain je pense,culturellement ce n'est pas leur chasse. Mais il faut bien se rendre compte que dans bien des départements (nottament au nord de la loire) les limites de chasse doivent être respectées; impossible de laisser chasser les chiens sur les chasses voisines.
Alors quand on veut chasser le sanglier au chiens courants sur 200 ha par exemple c'est trés compliqué!
Dans tout le sud de la france la situation est différente ;on a souvent de grands territoires de chasse, parfois accidentés et la plupart du temps les sociétés de chasse ou acca voisines (qui pratiquent aussi aux chiens courants) laissent les menées passer sur leur territoire sans soucis (y a des exceptions).
Imaginez vous être obligé de couper vos chiens à la limite de votre territoire...pour beaucoup d'entre nous ça serait impossible.
Ben pour certains c'est une obligation. Il y a de quoi se décourager.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
Il y a quand même quelque chose d'étonnant auquel apparement personne n'a pensé (même pas Serge :lol: ) OU SONT LES CORSES ?
Ils sont français (j'ai hésité à mettre en bleu)
Ils chassent au CC
Ils n'ont pas de contraintes de territoire ou de tradition, au contraire même
Et le seul corse venu sur le forum l'a fait pour vendre du terrain
Bizarre non, ils n'aiment pas leurs chiens ces gens là ?
D.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
did83 a écrit :
Il y a quand même quelque chose d'étonnant auquel apparement personne n'a pensé (même pas Serge :lol: ) OU SONT LES CORSES ?
Ils sont français (j'ai hésité à mettre en bleu)
Ils chassent au CC
Ils n'ont pas de contraintes de territoire ou de tradition, au contraire même
Et le seul corse venu sur le forum l'a fait pour vendre du terrain
Bizarre non, ils n'aiment pas leurs chiens ces gens là ?
D.

Ils n'ont pas les mème loi non plus,ils chassent a la chevrotine :D
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 14:04 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2009 20:37
Message(s) : 158
tu as raison Ambrounette. c'est tout à fait çà dans l'Est de la France, et en particulier en Lorraine.
c'est pour çà que j'ai été obligé de laisser tomber le grand gibier. personne n'accepte les traqueurs avec des chiens courants.
même pour découpler sur lièvre, j'ai du mal, mes chiens dérangeraient le gibier de ces messieurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 14:07 
Le post de Serge est digne du plus grand intérêt assurément.
Seulement, la tendance ne peut s'inverser sans l'investissement d'autochtones irréductibles ayant du sang de Chien Courant qui coule dans les veines. La preuve : la récente création de l'AFACCC des Ardennes sous l'impulsion d'Olivier CANNEAUX et d'une poignée de mordus locaux. L'AFACCC 08 fonctionne très bien car son CA se bouge. Certes, le national a joué sa partition et a assisté ces courageux "mercenaires". Je pense qu'Olivier a toujours eu une écoute attentive et l'aide nécessaire pour mener à bien cette lourde tâche.
Pour conclure, créer une AFACCC ne sert à rien si les locaux ne font pas les efforts nécessaires pour s'investir, sièger dans des commissions, la FDC, faire connaître et apprécier notre mode de chasse par tous moyens, fêtes, concours, etc....
Donc c'est bien localement que çà se passe au départ, le national étant là pour mettre à disposition l'arsenal nécessaire et assister l'équipe de volontaires.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 14:46 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Salut à tous

Je réside sur une commune de 2600 ha en CHAMPAGNE ARDENNES

Ambrounette, comment peut tu dire que culturellement la chasse pour les chiens courants ce n'est pas dans nos moeurs. Tu aurais dit: ils ne peuvent plus la pratiquer OK. J'ai 57 ans et je suis usé d'avoir courru derrière ces brigands de chiens de désordre. :lol:
Quand il y avait très peu de gibier nos chiens étaient appréciés pas sur 2600 ha mais sur l'ensemble du canton. Aujourd'hui que le gibier abonde, que tout le monde est contingenté, il faudrait les arrêter alors qu'ils reconduisent le bétail dans les porcheries - abattoires. J'essaie mais je n'y arrive pas. ;)
Le Saint Hubert, l'Artois sont bien nordistes.

Did 83

Tu n'est pas le seul à avoir constaté qu'il n'existe pas d'AFACCC en CORSE.
Personnellement je ne suis pas étonné. Les chasseurs CORSE n'ont pas besoin de défendre ce mode de chasse, le chien courant est le roi chez eux. Le biotope, le relief favorisant cette pratique.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Quand on baigne dans l'ambiance AFACCC on ne se rend plus compte de certaines réalités.
Pour créer une AFACCC il faut un groupe de personnes motivées (et pas trop égoïstes) qui veulent bien passer une partie de leur temps à promouvoir le chien courant.
Ce n'est pas le cas partout: certains n'en voient pas l'intérêt car ils ne décèlent aucune menace. D'autres baissent les bras devant l'ampleur de la tache.
Essayons de les motiver et de les aider!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 16:57 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Certains vont se dire encore l'ancien, mais en ce moment,je suis immobilisé ou presque avec des côtes fêlées,alors je prends plaisir à discuter avec ma famille dans la chasse.Regardez bien autour de vous l'esprit de l'est gagne le sud à grands pas; Même sur de grandes surfaces comme certaines ACCA Ardéchoises.Et quelque fois le chien courant sert seulement à faire le pied.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 18:20 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
ne t'inquiète pas l'ancien dans le 63 ont va résister comme vercingetorix!!

Plus serieusement tu as tout a fait raison la chasse pour le tableau est entrin de bouffé notre chasse

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français