Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024 06:57


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2009 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Pour pouvoir présenter une meute a une fête de la chasse.

Il faut que les chiens soit tatoué vacciné etc...

Est ce que le vaccin est obligatoire ?

Merci de vos réponses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 18:28
Message(s) : 321
Localisation : 71 CHARBONNAT
Bonjour,
En théorie aucun vaccin n'est obligatoire pour les chiens, sauf celui de la rage dans certains départements.
En revanche, c'est vivement recomandé lorsque l'on participe à une fête de la chasse, une expo ou tout autres endroits fréquentés par des chiens.
Pour ce qui concerne le tatouage ou la puce, c'est obligatoire pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois (normalement on fait tatouer un chiot à 2 mois).
J'espère que j'ai bien répondu à la question, en principe c'est ce que dit la loi.

_________________
http://sentierdesbigues.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/382387/accueil.html
http://www.chiens-online.com/scc/383506/accueil.html

Image Image
Bassets Fauves de Bretagne et Petits Gascons Saintongeois du Sentier des Bigues


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
Je confirme, d'ailleurs normalement a certains endroit on te demande pour t'inscrire d'envoyer le N° de tatouage ou de puce.
La vaccination est obligatoire dans les départements infestés par la "rage" mais il est recommande d'avoir des chiens vaccinnés surtout en expo canine
Comme Odile 38 même réponse ;)
a+serge66 :D :D

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Bonjour Ragot,
Voici pour information le règlement pour l’organisation d’un RASSEMBLEMENT DE CARNIVORES DOMESTIQUES DANS LE RHONE. Tu peux le demander à ta DSV, mais je ne pense pas qu'il est de différence notable entre les départements, pour ma part la France est indemne de rage, donc pas de vaccination obligatoire.

Arrêté préfectoral n° 93 - 2724 du 3 novembre 1993 modifié par l’arrêté préfectoral n° 94 – 2382 du 25 août 1994 -

Les animaux présentés doivent être :

- identifiés par tatouage ou par puce et accompagnés de leur document d'identification,

- en parfait état de santé,

- s'ils proviennent d'un pays non déclaré indemne de rage, ou s’il s’agit de chiens de catégorie 2 (« dangereux »), être accompagnés d'un certificat de vaccination antirabique en cours de validité conforme au modèle réglementaire enregistré par le C.E.R.F.A sous le numéro 50-4317 ou 50-4318 s'il s'agit d’une primo-vaccination, sous le numéro 50-4319 s'il s'agit d'une vaccination de rappel.

- s'ils proviennent d’un pays tiers, être accompagnés d’un résultat de titrage des anticorps garantissant l’immunité. Pour être valable, ce document doit être visé par l’autorité vétérinaire du pays d'origine, sous la forme d’un certificat, et une traduction en langue française y sera jointe s'il n'a pas été rédigé dans cette langue. Compte tenu des spécificités du protocole de vaccination contre la rage, les animaux âgés de moins de quatre mois ne peuvent pas prendre part à la manifestation.

La vaccination des chiens et chats contre d'autres maladies que la rage ne fait pas l'objet de dispositions réglementaires.

L’organisateur a la responsabilité des points suivants :

- Rédaction et contrôle du respect du règlement intérieur sanitaire. Rémunération du vétérinaire sanitaire chargé du contrôle en rapport avec le temps minimum à consacrer pour un contrôle complet par animal et pour le refoulement sanitaire des animaux en irrégularité. Diffusion des règles de refoulement aux exposants. Aménagement du rassemblement facilitant le refoulement par le vétérinaire sanitaire des animaux en irrégularité avant leur entrée dans la salle de rassemblement.

- Les activités de dressage ou de présentation au public doivent être menées par une personne titulaire du certificat de capacité.

- Avant l’entrée dans l’exposition, chaque animal doit être examiné, avec ses documents d’accompagnement, par un vétérinaire sanitaire. En cas de vente, le vétérinaire chargé de la transaction doit être différent de celui chargé du contrôle sanitaire

- Au plus tard 10 jours avant le rassemblement, l’organisateur communique au directeur départemental des services vétérinaires:
• La demande d’autorisation du rassemblement (formulaire ci-joint),
• La liste des participants au rassemblement avec adresses détaillées du lieu d’élevage.

Le directeur départemental des services vétérinaires peut interdire la manifestation s’il estime que les conditions de contrôles sont susceptibles de ne pas être correctement assurées.

Le vétérinaire sanitaire chargé du contrôle avant l’accès des animaux au rassemblement a la responsabilité des points suivants :

- faire appliquer les exigences sanitaires réglementaires, refouler l’accès au rassemblement des animaux en irrégularité et déclarer toute anomalie au directeur départemental des services vétérinaires

- Au plus tard 5 jours après la manifestation, le vétérinaire sanitaire chargé du contrôle doit transmettre le compte rendu de contrôle ci-joint au directeur départemental des services vétérinaires.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut
Vaste sujet qui mérite au moins des réponses précises avec texte de loi à l'appui .
Combien de reflexion vexatoire ai je entendu lors d'entrée en fete de la chasse ou expo, concernant des chiens vaccines par le proprio, ou des retard de 3 semaine pour des vaccins .
Il y a toujours eu un flou sciemment entretenu à ce sujet .

Pourtant la question est simple :

1) Quel decret ou de texte de loi oblige d'avoir un carnet de vaccination à jour ( CHPL ) pour un rassemblement canin ( en dehors de la rage ou vous l'avez bien précisé ) .
2) Ou bien il n'en existe pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
une info ;)

La vaccination contre la rage
Rappel des régles de vaccination contre la rage qui a changé le 1er janvier 2008.Ce qui a changé Depuis le 1er janvier 2008, voici comment ça se passe en matière de rage et de vaccination antirabique :
c’est inchangé, l’identification des chiens et chats (tatouages) est obligatoire depuis 1999 ;
la vaccination antirabique (également inchangée) n’est obligatoire que pour les chiens classés en 1ère et 2ème catégories ainsi que tous les chiens, chats et furets sortant de France ;
tout carnivore domestique introduit en France, quel que soit le pays de provenance, doit être identifié et vacciné contre la rage ;
c’est nouveau, l’obligation de vacciner contre la rage les chiens et chats introduits dans les campings, centre de vacances, concours, expositions ou tout autre lieu de rassemblement est levée depuis mai 2007 (sauf si un règlement intérieur rend obligatoire la vaccination) ;
c’est également nouveau et très important, le formulaire Cerfa « rage » est remplacé par une étiquette spécifique dite « vaccination antirabique » à coller dans le passeport européen de l’animal. Toutefois, les Cerfa établis avant le 31 décembre 2007 en cours de validité demeurent valides jusqu’à leur date d’échéance. Ainsi le passeport européen pour animal de compagnie devient au 1er janvier 2008 l’unique support de la certification officielle de la vaccination antirabique y compris si l’animal ne sort pas de France et n’est pas soumis à vaccination obligatoire. La vaccination antirabique est toujours conseillée surtout pour les chiens de chasse et les chats.

Les animaux mordeurs ou griffeurs Tout animal mordeur ou griffeur, vacciné ou non contre la rage, de façon anormale, doit être présenté dans les 24 heures devant un vétérinaire sanitaire et ce pendant une période de :
15 jours s’il s’agit d’un animal domestique,
30 jours s’il s’agit d’un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité. Attention, les maires sont tenus de prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. De ce fait, vos chats et chiens qui divaguent risque de se retrouver à la fourrière ou dans un lieu de dépôt en faisant office. D’où l’intérêt de les faire tatouer (c’est d’ailleurs obligatoire) afin d’être averti.

Références : articles L. 223-9 à L. 223-17 et R. 223-23 à R. 223-37 du code rural - arrêté du 4 mai 2007 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs - note d’information du ministère de l’agriculture n° DGAL/SDSPA/O2007-8010 du 24 septembre 2007 sur la mise en œuvre du dispositif encadrant la vaccination et la certification antirabique.

Reconnaître un animal enragé
est reconnu enragé tout animal pour lequel un diagnostic de rage a été établi par un organisme ou un laboratoire agréé ;
est considéré comme suspect de rage tout animal sensible à la rage qui présente des symptômes évoquant la rage ou qui, en quelque lieu que ce soit, a mordu ou griffé une personne ou un animal, sans raison et de façon inhabituelle ;
est considéré comme contaminé de rage tout animal sensible à la rage qui au cours d’une période arrêtée par le préfet a été mordu ou griffé par un animal reconnu enragé, ou tout carnivore qui a, dans le même temps, été en contact avec un animal reconnu enragé ou pour lequel une enquête des services vétérinaires n’ a pu écarté formellement l’hypothèse d’un tel contact ;
est reconnu animal mordeur ou griffeur, tout animal sensible à la rage qui, en quelque lieu que ce soit, a mordu ou griffé une personne ou, dans un département officiellement déclaré infecté de rage, a mordu ou griffé soit un animal domestique, soit un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, ainsi que tout animal dans ce cas qui provient d’un département déclaré infecté de rage ou d’un pays tiers non indemne de rage.


par Daniel Roucous
un petit plus si ca marche
www.veterinaire.fr/textes_officiels/news00010a3e.asp - 19k -

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Merci pour toutes vos réponses, car normalement je devrais exposer mes chiens sur une petite fête de la chasse (72) mais mes chiens on eut leurs premiers vaccins mais c'est tout. Par contre ils sont tatoués. Merci encore.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français