Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 13:25


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Balle d'apophyse ?
Message Publié : 08 Déc 2010 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Aujourd'hui chez moi, battue aux cervidés. Je découple deux chiens sur un pied de cerf, et rapidement deux bêtes sont lancées. L'enceinte étant assez dégagée, avec de fortes pentes plusieurs des 6 postés vont voir ces animaux qui refusent un peu de passer aux postes. Après un ferme mouvementé, les chiens s'arrêtent un peu, puis relancent et l'autre traqueur tire, puis m'avertit que ça vient vers moi.
Je vois arriver un 8 cors suivi d'un 12. Lorsqu'ils sautent dans un ravin à une cinquantaine de mètres, je tire le plus gros qui fait une magnifique culbute et s'immobilise contre un arbuste, les 4 pattes en l'air, la tête bloquée sous le corps.
J'annonce immédiatement la mort et appelle du renfort pour tirer cet animal de belle taille.
J'attends sans aller voir la bête afin que l'on me repère bien.
Au bout d'un quart d'heure, le second traqueur arrive, je lui relate mon tir. On se félicite de cette chasse réussie sur un animal qui faisait des dégâts dans les jardins.
Puis nous décidons de descendre éviscérer le cerf qui est à 50 ou 60 m en contrebas. La pente est raide et glissante et nous regardons bien où nous mettons les pieds.
Arrivés à une dizaine de mètres de l'animal, nous le voyons avec stupéfaction se remettre d'un coup sur ses pattes et sauter dans le bois. Les carabines étant déchargées, nous n'avons pas le temps de faire quoi que ce soit.
Une chienne arrivée à ce moment repart sur la voie de l'animal, et nous entendons avec stupéfaction la menée qui repart à la montée, dans une pente très raide. Le cerf va passer à plusieurs postes, mais plus personne n'est là.
Le second chien ayant rallié, la menée va durer près de 2 heurs, jusqu'à la nuit noire, avec des descentes, des montées, des traversées dans ds barres rocheuses. Notre cerf semble indemne!
Nous en avons déduit qu'il avait pris une bonne balle d'apophyse et qu'il est reparti pour de nouvelles aventures!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 08 Déc 2010 22:15 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
C'est quoi une balle d'apophyse?

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 08 Déc 2010 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
C'est une balle qui touche les pointes des vertèbres, sans endommager vraiment la colonne. L'animal peut tomber et se relever immédiatement, et parfois il peut rester paralysé un certain temps, puis repartir sans que sa blessure soit mortelle? Il laisse en général très peu de sang et se remet assez vite. Les gens de l'UNUCR connaissent bien ça, car ce sont toujours des recherches infructueuses.
C'est toujours très surprenant, et je crois que plus jamais je n'attendrai avant d'aller voir la bête morte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 08 Déc 2010 22:52 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
ok, merci.
C'est certain, tu attends que tes chiens viennent à la mort pour les féliciter et tu vois le gibier repartir pensant qu'il était mort. :oops: :( :shock: .
Je comprends........

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 09 Déc 2010 08:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Fév 2010 20:29
Message(s) : 458
Localisation : 63500
Oua ça me rappelle l'année dernière sur un sanglier
Une heure de menée un posté tire le sanglier et annonce la mort ...
Il en avait peur et ne pas voulu s'en approché :lol: Le sanglier et repartis en pleine forme et on coupe les chiens 2heures plus tard :roll:
Et oui ça arrive les coup de pas de bol :D Mais bon c'est peut être qu'il mériter de vivre ...
Cordialement excel63

_________________
La chasse au chien courant y'a que ça de vrai !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 09 Déc 2010 09:48 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Salut Guy,
Ton aventure m'est arrivée 2 fois.. Il y a une dizaine d'années, 3 sangliers me sortent à 50M, de la 2ème balle je tue le 2ème puis je fais le doublé sur le 3ème.. Quand j'ai voulu m'approcher d'eux j'ai vu le premier se trainer dans les fourrés, pas trop affolés je pensais le retrouver vite fait, ben 2h plus tard les chiens étaient encore derrière !!! Le métier qui rentre.. ;)

Plus récemment, à l'approche au chamois cette année, je réalise une superbe approche de 2h dans le rochers et je sors à 180M d'un magnifique bouc.. Après être sûr de l'identification de l'animal, je m'appuie sur mon sac à dos pour tirer. Au coup de carabine, le chamois s'effondre sans bouger d'1mm.. Tout content de moi, j'appelle mon collègue resté en retrait pour lui signaler ou était le chamois.. Pour aller le récupérer, j'ai été obligé de faire un grand tour pour contourner les falaises. Mon collègue arrive vers le chamois environ 10mn après le tir et m'appelle pour me signaler qu'il n'est pas mort et qu'il bouge la tête!! Un peu septique, j'active le pas pour arriver et 10mn après j'arrive et constate que non seulement il bouge la tête mais également les pattes avant.. Je m'approche et l'achève.. Cherchant ma 1ère balle, je constate uniquement une belle coupure d'environ 8cm du cuir sur le haut du dos.. J'avais mis une balle d'apophyse mais jamais un instant j'avais pensé à ça comme il s'était effondré !! Quelle aurait été notre surprise si arrivé sur le lieux on n'aurait pas retrouvé le chamois !! De plus c'était un magnifique bouc de 9 ans, 34 kgs vidé et cotant 107 pts..

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 09 Déc 2010 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 14:25
Message(s) : 1836
guy 06 a écrit :
Aujourd'hui chez moi, battue aux cervidés. Je découple deux chiens sur un pied de cerf, et rapidement deux bêtes sont lancées. L'enceinte étant assez dégagée, avec de fortes pentes plusieurs des 6 postés vont voir ces animaux qui refusent un peu de passer aux postes. Après un ferme mouvementé, les chiens s'arrêtent un peu, puis relancent et l'autre traqueur tire, puis m'avertit que ça vient vers moi.
Je vois arriver un 8 cors suivi d'un 12. Lorsqu'ils sautent dans un ravin à une cinquantaine de mètres, je tire le plus gros qui fait une magnifique culbute et s'immobilise contre un arbuste, les 4 pattes en l'air, la tête bloquée sous le corps.
J'annonce immédiatement la mort et appelle du renfort pour tirer cet animal de belle taille.
J'attends sans aller voir la bête afin que l'on me repère bien.
Au bout d'un quart d'heure, le second traqueur arrive, je lui relate mon tir. On se félicite de cette chasse réussie sur un animal qui faisait des dégâts dans les jardins.
Puis nous décidons de descendre éviscérer le cerf qui est à 50 ou 60 m en contrebas. La pente est raide et glissante et nous regardons bien où nous mettons les pieds.
Arrivés à une dizaine de mètres de l'animal, nous le voyons avec stupéfaction se remettre d'un coup sur ses pattes et sauter dans le bois. Les carabines étant déchargées, nous n'avons pas le temps de faire quoi que ce soit.
Une chienne arrivée à ce moment repart sur la voie de l'animal, et nous entendons avec stupéfaction la menée qui repart à la montée, dans une pente très raide. Le cerf va passer à plusieurs postes, mais plus personne n'est là.
Le second chien ayant rallié, la menée va durer près de 2 heurs, jusqu'à la nuit noire, avec des descentes, des montées, des traversées dans ds barres rocheuses. Notre cerf semble indemne!
Nous en avons déduit qu'il avait pris une bonne balle d'apophyse et qu'il est reparti pour de nouvelles aventures!!!


Bonjour ,
Y avait-il du sang ? Je pense plus à une balle ayant raser la colonne et avec la déflagration à l'impact de la balle , le cerf s'est trouvé paralysé .En général pas de sang
Un cervidé touché comme cela repare de plus belle et va très très vite et va se remettre dans une harde ,pour echapper à ses poursuivants.
L'apophyse c'est pour uniquement le sanglier je crois ? Voilà mon avis personnel .

Image

_________________
Protégeons les ,ils nous le rendre bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 09 Déc 2010 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Déc 2009 11:43
Message(s) : 77
salut guy.
j'ai eu l'impression de me revoir il y a deux ans dans ton récit.
Chasse au cerf dans le ventoux, un beau 10 cors est prélevé devant les chiens, on repart en quete,
les huits chiens prennent au vent un huit cors, une belle menée s'engage et une demi heure plus tard le cerf revient sur nous (juju et moi), je laisse tirer juju qui le loupe deux fois, je le tire à mon tour et là, incroyable le cul passe par dessus la tête, congratulations! et embrassades comme deux gamins, les chiens arrivent, aboient l' animal qui pas tout a fait mort remue les pattes puis se remet debout et repart avec un beau trou bien saignant au dessus de l'épaule, et nous deux avec les armes au sol on a plus qu' a le regarder partir.
La chasse repart donc et il va passer vers un posté 10 minutes plus tard et là, il prend encore deux balles, le posté dit l'avoir touché mais les chiens rentrent maintenant dans la domaniale.
Et là un posté du lot onf voit arrivé le cerf dans une coupe de bois qui soudain ralenti l'allure se fait ratraper par les chiens et tombe pris.
résultat, le cerf avait ma balle d'apophyse qui saignait qui lui avait rasé la colonne et une balle en plein cou qui l'a tué quand il a été vidé de son sang.
Un sacré souvenir cette journée,
comme souvent les jours de balle d'apophyse!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 09 Déc 2010 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
l'apophyse etant la partie commune supérieur a touts les colonnes vertébrales, tout les animaux peuvent recevoir une balle d'apophyse chevreuil sanglier cerf etc etc
enfin je pense ,je me renseigne et je reviens:mrgreen:

de retour
donc tous les gibier peuvent prendre une balle d'apophyse
verification cliquez ICI
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle d'apophyse?
Message Publié : 10 Déc 2010 08:49 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Cette mesaventure m'est aussi arrivee il y qq annees .
J'etais poste en compagnie d'un jeune qui m'avait accompagne .
Deux biches me sortent a 60/70m .J'en tire une qui s'effondre ,comme foudroyee .Au sol elle ne bouge plus .
La voiture est toute proche ,j'y retourne pour prendre le bracelet et mon couteau et je remet la carabine au fourreau .
En approchant de la biche , je la vois se debattre et on presse le pas . Quand on arrive sur elle , elle se remet peniblement sur ses pattes et toute titubante s'en va . Je la revoie un peu plus loin et elle a deja repris toute son assurance .
Il y a de la neige et pas mal de sang au sol .
On est en fin d'apres midi . Le lendemain au petit jour je suis sur le terrain et en suivant sa piste j'arrive a la remiser dans un petit bois ,assez loin de mon coup de carabine . Elle ne saigne plus .
Elle sera tuee par un poste . Ma balle lui avait fait une belle echancrure juste en arriere de l 'epaule sur le haut de la colonne et elle s'en serait certainement remise .
Depuis ,je prends toujours ma carabine quand je vais au gibier abattu et je verifie l'emplacement de la balle :!:

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français