Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 17:31


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Approche, une autre chasse
Message Publié : 27 Sep 2010 21:44 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Ce matin les chiens restent au chenil ,je suis d'approche dans le massif de l'aigoual nord ,dans la vallee de Valbelle la bien nommee!! J'ai dans la poche un bracelet cerf M et un de biche .
Sur place avant le lever du jour, je jouis de ce moment privilegie ou la nuit cede peu a peu devant la montee du soleil .
Deux cerf brament dans le lointain mais mollement,sans grande conviction .Ils doivent etre fatigues par leurs ebats de la nuit!
Apres avoir regle jumelles et lunette ,je commence ma progression sur un chemin forestier qui descend en lacets vers la maison forestiere de Valbelle .Il fait encore sombre sous les grands arbres.
J'ai a peine parcouru 200 m que je remarque une tache un peu plus claire dans le sous bois a environ 150 m .Je monte lentement mes jumelles et j'identifie une biche avec 2 ou 3 autres derriere . Elle aussi m'a repere elle regarde vers moi ses grandes oreilles orientees vers l'avant , comme des radars .
Impossible de bouger sans les faire fuir .Je tente de m'accroupir lentement mais c'est suffisant pour donner l'alerte .
je reprend ma marche et les aperçois un peu plus loin mais hors de porte et toujours sur le qui-vive . Impossible de les approcher.
Voila une petite 1/2 heure que je marche et j'aperçois une nouvelle tache claire derriere un taillis de ronces .Dans les jumelles je repere un cerf en train de viander tranquillement .C'est un 6 ou un 8 . Celui-là ne participe pas au brame ,trop jeune et ecarte par des plus puissants .
Il est trop loin pour etre tire ,a plus de 200m , je decide de tenter une approche .La pente est rude et couverte de bois mort .Heureusement il a plu recemment et ,d'arbre en arbre,j'arrive a progresser en silence .Je suis maintenant a environ 60 m derriere un gros epicea .J'appuie ma carabine contre le tronc et je sors lentement la tete .Il percois le mouvement et se tourne vers moi,tete dressee .
Il se retourne pour prendre la fuite mais le point rouge de ma lunette est cale au defaut de l'epaule .Le coup part assourdissant dans le silence . La-bas ,une ramille s'agite convulsivement .Tout est fini.
C'est un 3e tete avec 8 pointes portees par des bois tres fins. Il pese 135 kg ce qui est faible ,donc bon prelevement ,ce n'etait pas un cerf d'avenir .

Meme s'il n'y a pas la musique des chiens ,l'approche est une chasse passionnante et genere de belles pousses d'adrenaline!!!

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche ,une autre chasse
Message Publié : 27 Sep 2010 22:15 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
bsr : meme si je respecte cette chasse cela me fait beaucoup penser a la chasse a l'allemande qui commence a nous envahir un peu trop , ; je ne lacherai pas la musique pour aller tirer un animal a l'approche ; ce n'est qu'un point de vue salut a toi cycliste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche ,une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 06:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 22:19
Message(s) : 241
Localisation : Jura
Félicitation et la photo???? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche ,une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 06:48 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Salut Alain,
Tout comme toi, je pratique l'approche mais aux chamois en haute montagne dans les Hautes Alpes et je peux te dire que je n'échangerai contre rien une journée comme je passe à chaque fois que je monte !!! la liberté, la tranquilité, la beauté des paysages, tout est réuni quand je suis la haut et la tête se vide.....
Félicitation pour ton Cerf.
A+
PS: Pour tout ceux qui ne connaissent pas et sont intéressés, je vous invite à venir une journée découvrir cette chasse... Attention il faut de bonnes jambes et parfois un coeur un peu accroché !

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Dernière édition par gilles Beaume le 28 Sep 2010 10:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche ,une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 07:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
Merci pour le recit Alain.
Tu sait 135 kg pour nous c'est peu car nous avons des cerf très lourds et tu a raison c'est un bon tir. L'approche est aussi une belle chasse , de toute facon dans le parc national des cevennes c'est la seule possibilité pour prélever un cerf.

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche ,une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 07:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2009 19:34
Message(s) : 701
Localisation : 65, HAUTES PYRENEES, (BURG).
gilles Beaume a écrit :
PS: Pour tout ceux qui ne connaissent pas et sont intéressés, je vous invite à venir une journée découvrir cette chasse... Attention il faut de bonnes jambes et parfois un coeur un peu accroché !


Très belle proposition, c'est super sympa. Dommage que je sois sur l'autre massif du pays, je t'aurais bien accompagné.
Pierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche, une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 09:20 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Il y a des jours ou je me demande sur quel forum nous sommes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche ,une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 10:57 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
pit65 a écrit :
gilles Beaume a écrit :
PS: Pour tout ceux qui ne connaissent pas et sont intéressés, je vous invite à venir une journée découvrir cette chasse... Attention il faut de bonnes jambes et parfois un coeur un peu accroché !


Très belle proposition, c'est super sympa. Dommage que je sois sur l'autre massif du pays, je t'aurais bien accompagné.
Pierre.


Si tu veux viens un WE complet, on fera un jour chamois et un jour chien courant...

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche, une autre chasse
Message Publié : 28 Sep 2010 19:17 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
la brisée a écrit :
Il y a des jours ou je me demande sur quel forum nous sommes ?

Citation:




Rassures-toi La brisee je suis et depuis toujours un grand amoureux du chien courant , :D
comme je suis un grand amateur de foie gras , de Bordeaux,D'armagnac .
Mais je suis aussi capable d'apprecier un bon wisky , une bonne paela ou toute autre gourmandise ne provenant pas de nos belles regions :!:

Le forum c'est fait aussi pour partager nos bons moments .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Approche, une autre chasse
Message Publié : 29 Sep 2010 09:26 
L'approche du cerf doit être une trés belle chasse, d'ailleurs toutes les chasses sont belles quand elles sont bien pratiquées je pense.
Par chez moi le cerf commence juste à s'implanter, on a vu les premiers arriver il y a dix ans et maintenant j'en vois deux ou trois fois par an, souvent des jeunes cerfs mais cette année une biche aussi.Le territoire est assez favorable à son implantation.
Pour ceux qui ont connu une colonisation de leur territoire par le cerf en combien d'années avez vous eu un noyau de population important?cela s'est il fait rapidement?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français