ggv04 a écrit :
Salut
j'aurais aimer connaitre les qualités d'un bon chien a cerf en particulier quand on le chasse a courre, est ce que ca se rapproche faut il des chiens tenace, rapide, "fin de nez", courageux la voie est t'elle forte enfin un peu tout!!
pardonnais moi si mais question vous semble stupide mais je connais tres peu la chasse a courre et pas du tout celle du cerf!
Salut Rémi,
Voila un sujet plus intéressant et surement plus calme que la vente de chiens
Je n'ai jamais chassé à courre le cerf, néanmoins, comme où j'habitais précédamment il y avait un équipage j'ai eut le plaisir et l'honneur de cotoyer assez souvent un des plus grands piqueux que le monde de la chasse à courre ait connu :
Monsieur LAMOTTE dit FANFARE.
Quand on se rencontrait on parlait principalement chiens, alors j'ai quelques infos qui pourront répondre à tes interrogations.
En dehors des qualités obligatoire pour des chiens de meutes que sont le sens de la collectivité, l'obéissance
pour lui, la qualité 1ère du chien c'est être de change car pour forcer un cerf (dont la principale ruse c'est de tapper au change) il faut que la meute soit capable de concerver son animal d'attaque sinon la meute chassera autant de cerfs que la forêt en contient et aucun ne sera forcé.
la 2ème qualité la finesse de nez qui permet au chien de relever les défauts avec un minimum de rapidité.
3ème qualités, la rapidité, associée à la vitesse qui permettent de forcer, de mettre le cerf aux abboies.
Une qualité qui lui est aussi importante, il faut des chiens très criants. La musique des chiens non seulement permet à l'équipage de situer la chasse mais quand les récrits sont vraiment très forts ils perturbent le cerf notamment quand la meute se rapproche et cela l'entraine des fois à se bolquer, se livrer.
Voila, la grande majorité de ses chiens étaient anglos-poitevins ou poitevins.
Ce Monsieur dans sa carrière a pris plus de mille cerfs alors il sait de quoi il cause