Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2021 16:49 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Salut à tous afin d'échanger gentiment sur la chasse du sanglier aux chiens courants et pour faire marcher un peu le forum...
Je voudrais savoir si vous êtes plutôt de la team je lâche 1ou2chiens très propres sur le rapprocher ou à la quête et une fois levé on mets le reste de la meute.
Ou bien si vous êtes plutôt de la team je mets la meute intégrale du départ avec les risque que cela comporte
.et pour quelle raison....
En attendant vos avis
Au plaisir
TRAVIS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2021 19:30 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Salut moi je suis pour lâcher toute la meute en même temps Pourquoi car pour moi les jeunes chiots ou jeunes chiens suivent les anciens par mimétisme est ce créance pratiquement seul et Cela permettrait vite de voir si les jeunes chiens dérape

Mais pour moi le plus important de lâcher toute la meute en même temps’´ Je m’explique si l’on lâche toujours les Rapprocheur et une fois lancée on mais les chiens les autre ou jeune chien on ne permet pas aux jeunes chiens de montrer toutes leurs qualités qu’il pourrait avoir en tant que Rapprocheur il est possible que parmi ses chiens que l’on lâche que sur les debouts il y ait un excellent Rapprocheur mais comme on lui laisse jamais la possibilité de rapprocher on ne peut pas voir ses capacités à rapprocher Donc pour moi on lâche tout en même temps et un jour on s’aperçoit que un chien qui n’a jamais rapprochée se met à rapprocher tout à coup mais ce n’est que mon avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2021 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Salut,
moi à la billebaude je laisse 4 chiens libres et au premier coup de nez je lâche les 4 autres.
Ca permet au départ de se mettre l'odeur dans le nez tranquillement et connaître le sens pour éviter un contre-pied.
Tous libres, ils peuvent s'emballer et tout foirer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2021 15:47 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
Pour nous c'est la team à la billebaude avec 6 à 8 chiens des jeunes et des plus vieux qui ont un peu plus de bouteille et avec des rapprocheurs et d'autres plus froid bref on a jamais un chien en laisse après on chasse dans le Sud donc c'est surement plus facile même si on a toute sorte de bestioles sur nos territoires renards, chevreuils biches et cerfs selon le territoire et même des loups!!!! Mais ça nous va bien et je changerais pour rien au monde!!!! ;)
Après chacun ses habitudes chez nous on passe pour des fadas un peu mais bon le résultat est la on fait tuer pas mal de sanglier et les chiens nous font vraiment plaisir et c'est bien ça le principal!!! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2021 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Ma préférence va pour découpler tout d'un coup, que ce soit a la billebaude ou sur un pied. Pour que tous travaillent, et aussi parceque c'est pas toujours évident de faire rallier ensuite.
Mais parfois, selon la population de chevreuil et de sanglier, et/ou la qualité du pied d'attaque, c'est trop risquer avec mes jeunes bouillant et pas encore créancer. Dans ce cas la je ne découple au départ que des chiens sur.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2021 18:16 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2014 17:21
Message(s) : 144
Là où je chasse nous lâchons généralement sur des pieds sauf exception mais dans ces rares cas c'est pour lâcher de "meute à mort" donc tout les chiens dès le début.
Et en temps normal, j'essaie de mettre tous mes chiens sur le pied sauf le ou la plus jeune que je garde en laisse jusqu'au lancé pour lui éviter de faire une mauvaise rencontre si ça fait le ferme à la bauge et aussi pour limiter les risques de départ à la faute. Je n'ai pas des chiens très propre par nature donc j'évite de rajouter de la difficulté. Après si le pied est vraiment compliqué je remet à l'attache les chiens les plus chasseurs et je laisse travailler ceux qui sont les plus collés à la voie.
Mes collègues ont tendance à très peu lâcher sur les pieds et à garder les chiens en voiture pour faire rallier par la suite une fois les sangliers lancés.
Je trouve ça dommage car d'une part les chiens sont beaucoup plus fougueux que des chiens habitués à partir en libre mais surtout parce que je pense que cela ne permet pas de faire ressortir et améliorer les aptitudes au rapprocher de leurs chiens.
En tout cas je suis en admiration devant les équipages capables de mettre une vingtaine de chiens sur un pied ou à la billebaude sans que cela ne parte dans tous les sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2021 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
bat71 a écrit :
Je trouve ça dommage car d'une part les chiens sont beaucoup plus fougueux que des chiens habitués à partir en libre .

C'est un sacré problème ces chiens habitué a être découplé en relai sur du debout, ils n’ont aucune application et partent comme des fous la tète haute... le lot qui est déjà sur le terrain, emmenant la voie, a intérêt a être solide.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2021 09:04 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2014 17:21
Message(s) : 144
vivarais a écrit :
bat71 a écrit :
Je trouve ça dommage car d'une part les chiens sont beaucoup plus fougueux que des chiens habitués à partir en libre .

C'est un sacré problème ces chiens habitué a être découplé en relai sur du debout, ils n’ont aucune application et partent comme des fous la tète haute... le lot qui est déjà sur le terrain, emmenant la voie, a intérêt a être solide.


C'est exactement ça, et aussi lorsque ces chiens sont ralliés tardivement à la chasse ils font régulièrement exploser les chiens qui chassent depuis le début et qui avaient pris leur rythme de croisière, ce qui généralement donne des chasses avec des chiens éparpillés sur la longueur alors qu'ils étaient groupés jusque là.
Après nous n'avons pas tous les mêmes exigences, personnellement je recherche à faire chasser les chiens le plus ameutés que possible car je trouve ça beaucoup plus beau et qu'en cas de ferme le sanglier prend beaucoup moins le dessus sur une meute que sur un ou deux chiens de tête qui devront attendre plus ou moins longtemps du soutien de leurs compagnons qu'ils ont largués auparavant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2021 09:59 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Salut a tous assez d accord avec ce qu'il se dit mais personne a un avis contraire à nous faire parvenir?

Je vais parfois dans des communes où ils ne lachent que un ou 2chiens pour pas que ça deraille ça leve ça part.Ensuite 1ou2 autres chiens pour relever un autre sanglier et ainsi de suite.
perso j en avait mi 7 et je suis passé pour un taré qui sait pas chasser car il y avait 15chiens sur un seul sanglier...moi j étais heureux ça ronflait comme j aime et surtout mes chiens ameutés que demandé de plus?
Je pense que si les chiens avaient fait prélevé la bête personne m aurai rien dit...
Avec les collègues oú j'ai mes cartes on mets une grosse 20aine de chiens conduits aux ordres sur la brisé chaque après-midi et on a pas plus de problème qu avec des chiens tenus aux accouples tendus comme des câbles,qui prendront la première bête qui leur passent sous Le nez.

Je précise que c'est un grand territoire où la chasse aux chiens courants règne largement.
Alors je me suis dit pour chasser comme ça 3chiens de petits pieds et une carabine suffirait...

Pourtant ces gens sont propriétaires de chiens courants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2021 11:36 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
je ne chasse pas le sanglier, mais des chiens qui sont en attente dans les véhicules et qui partent pleine balle sans s'être vidés et à froid c'est pas bon, pourtant je constate que les équipages en vènerie pratiquent comme ça et c'est pas moi qui vais leur apprendre à chasser, sans doute ces chiens sont sortis dans un parc d'ébats avant la chasse contrairement aux autres qui n'ont pas le temps de se vider.
Dans les secteurs où le réseau routier est mal desservi, ça ne doit pas être facile de faire rallier le gros des chiens aux rapprocheurs, heureusement les colliers sont là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français