Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:42


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Déc 2020 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Hier nous avons fais une battue dans un secteur ou nous avions localisé une dizaine de sangliers présents,depuis lundi!!!
13 postiers 3 équipes de chiens (environ 20 chiens) de quoi "chasser"!!!et passer une journée agréable, un temps brumeux et bas mais pas de pluie!!!
Dans un premiers temps, 2 meutes sont découplés a deux endroits différents!!!
J'allais oublié,il faut que je précise, lors de la mise en place de ma ligne de postiers (4 postiers)j'ai été surpris par le nombre de 'traces fraîches" de la nuit,pratiquement a chaque poste,en moi même je me suis dit "putain" aujourd'hui on va se régaler!!!!!! :lol:
Une fois en place a mon poste je préviens le meneur de chien de mon secteur (talkie walquie)encore une fois surpris par le nombre de "pieds" quand j'ai rejoint mon poste????
Des pieds dans tous les sens????? Le collègue découple a environ 200mt de moi et ses 2 chiens de pieds attaquent un rapproché !!!! Mais pas franc du tout 2 a 3 coups de voix d'un coté,les chiens se séparent, se retrouvent,j'entend les chiens de l'autre meute qui on tendance a rejoindre,la meute découplée devant moi, puis le collègue appelle au talkie le propriétaire de l'autre meute et lui dis "tes chiens doivent avoir le même pied que moi ils me rejoignent"?????
Mais c'est les siens qui s'arrêtent et qui le rejoignent "merde je dois être au contre " toujours au talkie,puis plus rien,le silence d'un coté comme de l'autre ????
1/4 d'heure plus tard annonce du postier le plus près de moi, "je viens de voir un loup" :o
Finalement la 3eme meute est découplée beaucoup plus loin et lancera un sanglier de 40kg environ,manqué a la ligne et qui se "décantonnera" rapidement, les chiens seront récupéré 2 communes plus loin!!
Bon la journée avancent il est déja 14h30 nous décidons de déposter une partie de ma ligne pour couvrir un petit coin encore non exploité a proximité d'une plate forme de recyclage de "déchets organiques"situé de l'autre coté d'une départementale a grande circulation, et la je me trouve aux premières loges mais sans fusil pour protéger les chiens de la route et le collègue découple a 30mt de moi et la "EXPLOSION"un lancé très bruyants et au moins 5 sangliers "et pas des petits qui traversent la route a différents endroits heureusement que nous étions 2 pour arrêter les voitures au passage des chiens,les automobilistes nous signalent avoir vue des sangliers sauter la route a divers endroits!!
Enfin la journée que nous espérions, ne s'est pas déroulé comme prévu, récupération des chiens a 17h30 :roll: il fais froid il fais nuit et tous le monde est renté chez soi déçu de notre belle journée de chasse!!!

Le loup ou les loups présents sur le secteur ont du chasser les sangliers toute la nuit,c'est ce qui a expliqué "des pieds dans tous les sens" "des chiens au comportement bizarre" enfin la présence du loup fais que les sangliers se regroupent a des endroits ou ils n'ont pas l'habitude de le faire???

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2020 10:42 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Bonjour Pierrot,

Pour compléter ton post je vais vous raconter la chasse d'hier.

Nous avons chassé hier avec la commune voisine sur un vaste secteur.

Comme pour toi beaucoup de trafic. 8 meutes de découplées.

J'attaque d'un côté de la traque (plus de 1000 hectares chassés en une seule fois) je ne touche rien.

Ayant 2 équipes de chiens attaquant dans mon prolongement je me décale en limite de traque (côté non posté) une de mes chiennes entre dans un petit bois et donne, je constate que sa voix n'est pas normale , un chien rameute un coup de voix puis plus rien les deux autres chiennes y vont les 3 chiens reviennent , la première chienne lance quelque chose, les autres chiens n'y vont pas.
J'accompagne pour essayer de voir l'animal, la je vois se défiler dans les bruyère un dos gris, la chienne fera 300m encore et abandonnera. Cette chienne a déjà plusieurs fois chassé le loup (identifié sans aucun doute possible à deux reprises l'année dernière). A chaque fois elle a une voix beaucoup plus grave qu'à l'habitude. Cette chienne ne touche pas le chevreuil.
Je ne peux pas certifier avec certitude que c'était bien le loup mais tout le laisse à penser, sa voix, le fait que les 3 autres chiens n'ai pas voulu le chasser, le dos gris au dessus des bruyères , la forme et la hauteur...

Je récupère la chienne et continue à traquer un km plus loin je coupe un pied de sanglier les 4 chiens rapprochent et lancent un sanglier qui ne veut pas courir, il finira par taper au change et les chiens chasseront 2 sangliers de 30kg (1 prélevé)
Les autres meutes auront toutes du mal à lancer les sangliers pourtant beaucoup de trafic et des meutes habituellement efficaces. Un collègue a pu lancer mais aura 2 chiens blessés sur un sanglier ne voulant pas courir non plus.
Ces chasses nous les avons depuis le début de saison, il ne se passe pas une semaine sans que les loups ne soient vus sur le territoire.
Cela confirme parfaitement tes dires Pierrot, dès que les loups sont sur le secteur les chasses sont pour le moins "étranges".
Les sangliers sont chassés par les loups leur comportement change.
Nous trouvons partout des merdes de loups avec les poils de sangliers dedans pas une chasse sans en trouver.

Le Var est envahit de loups maintenant pas de secteurs épargnés ou très peu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2020 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Oui effectivement les chiens ont un comportement bizarre, de peur (peut être) mais aussi,l'odeur du loup doit masquer l'odeur du sanglier????
J'ai oublié dans mon récit, avant de décider de bouger la ligne de postiers, un postier nous signale un sanglier de bonne taille qui se dérobait dans le secteur ou le loup a été vue(le même postier qui a vue le loup),1/4h après un rapprocheur qui est créance et efficace est découplé a l'endroit ou le sanglier a été vue!!! :o le chien ne prend pas le pied, le propriétaire insiste et encourage le chien qui donnera quelques coup de gueule mais sans conviction, alors qu'il est capable de faire des rapproché de début de nuit ?????
C'est là que le propriétaire a décidé de le récupérer et d'essayer le dernier petit coup, et la le chien a fais un rapproché timide et les deux autres chiens découplés avec lui (des lanceurs) l'ont suivit un moment puis lui ont passé devant sans "japper" pour lancer rapidement !!!J'étais aux premières loges, a une centaine de mètres mais sans arme et sur la route, mais je me suis régalé les oreilles et les yeux!!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2020 13:51 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Pierrot 83 a écrit :
Oui effectivement les chiens ont un comportement bizarre, de peur (peut être) mais aussi,l'odeur du loup doit masquer l'odeur du sanglier????
J'ai oublié dans mon récit, avant de décider de bouger la ligne de postiers, un postier nous signale un sanglier de bonne taille qui se dérobait dans le secteur ou le loup a été vue(le même postier qui a vue le loup),1/4h après un rapprocheur qui est créance et efficace est découplé a l'endroit ou le sanglier a été vue!!! :o le chien ne prend pas le pied, le propriétaire insiste et encourage le chien qui donnera quelques coup de gueule mais sans conviction, alors qu'il est capable de faire des rapproché de début de nuit ?????
C'est là que le propriétaire a décidé de le récupérer et d'essayer le dernier petit coup, et la le chien a fais un rapproché timide et les deux autres chiens découplés avec lui (des lanceurs) l'ont suivit un moment puis lui ont passé devant sans "japper" pour lancer rapidement !!!J'étais aux premières loges, a une centaine de mètres mais sans arme et sur la route, mais je me suis régalé les oreilles et les yeux!!!! :lol:


Dimanche on a chassé une compagnie, en traquant au milieu du bois j'ai trouvé les restes d'un sanglier d'une cinquantaine de kilos dévoré par les loups.
La chasse était très difficile avec des sangliers qui couraient pas, au comportement pas naturel.
Cette façon de faire des sangliers perturbe les chiens qui relancent sans arrêt la chasse au lieu de faire de vraies menées.
Je pense pas que ce soit l'odeur du loup qui perturbe les chiens mais plutôt le comportement et peut être le sentiment laissé par le sanglier qui est sur la défensive en permanence.
Les chiens se méfient du sanglier comme lorsqu'ils sont sur un ferme alors que le sanglier n'est pas arrêté!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2020 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
soigner le mal par le mal. Pas plus. Et merde aux modérés!!

ps: bonnes fêtes à vous tous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français