Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:41


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2019 19:59 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
vivarais a écrit :
:
Encore une journée a méditer sur la finesse de nez.

Aujourd'hui la voie est extra, on encapent au bois un vieux trafic de nuit... et c'est partis pour emmener ça et déméller quant ils ont grattés de partout. Balancer dans les terres, les meilleurs chiens trouvent la sortie et tous montent, ça bute a la route, recule, remonte plus haut toujours avec les meilleurs chiens qui percent (les autres en carafe) et recule encore pour sauter aux poteaux. On est plus chez nous ça avance toujours... je fait recoller ceux qui était en carafe. Sauf ma vielle Ficelle, pas très fine de nez mais extrêmement réaliste. Elle était restée a la route, et se mets a la descendre, un peu perdue qu'elle est...
Je m'en occupe pas, et suis les autres qui continuent a rapprocher chez les voisins, pour finalement les reprendre 1,5 km plus loin alors qu'ils n'ont toujours pas lancer :mrgreen:
Pendants ce temps je contrôlais au Garmin ce que faisait Ficelle : bien plus bas a la route elle a finalement croisée une bonne voie a la montée et elle est partis lancer chez nous.
Revenant avec le reste de la meute sous le fouet je constate qu'elle a re-sauter la route a la descente en menant plein pot: je lui fait tout rallier et ça y est on chasse :D

Ce jours la un chien pas très fin, mais expérimenter, a sauver la chasse. Pendants que mes meilleurs perdait leur temps sur un long rapprocher improbable.
Je dit pas qu'il faut pas du nez, souvent c'est grâce a mes fin de nez qu'on y arrive. Mais ce jours la démontre encore une fois que d'autre qualités, dont le réalisme et l'opportunisme, sont aussi primordiale !



Finalement si on se fie à ton récit il y a plusieurs lecture

Première lecture les chiens fins de nez ont peur être laissé une voix exploitable pour prendre une voie très compliquée la peut être que l'intelligence joue un rôle ,? Sûrement même
Deuxieme lecture la vieille Ficelle celle en prenant la route a eu simplement un coup de chance pour tomber sur un pied court et lancer ?
Après est ce qu le piqueur ne dois pas savoir couper à un certain moment car il comprend que cette voie n'est pas exploitable ?
Au final difficile de savoir quoi penser de telle situation comme je dirais dans presque toutes les chasses on est jamais sur de rien !
Je vais relater mon expérience d'hier pour une situation quelque peu différente mais qui rejoint cette réflexion


Dernière édition par Cyril83 le 31 Oct 2019 20:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 20:12 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Hier je choisis de prendre une piste avec espoir de couper un pied et laisser mes chiens l'exploiter
Après 300 mètres à peine les chiens reconnaissent et commencent à rapprocher mais je comprends desuite que ce pied n'est pas la voie de retiré mais la sortie de la veille au soir.
Dilemme je laisse chasser où je coupe
Je choisi de couper et continue la progression, quelques centaines de mètres plus loin je recroise la voie cette fois ci celle de retirée ça empaume et c'est pas la même histoire que le premier. Je contrôle les pieds ce sont les mêmes !
Coup de chance ? Je ne sais pas?
La suite un autre piqueur a lancé plus haut sa menée vient couper le pied le sanglier chasse coupe devant mes chiens , c'est le bordel quand les chiens du troisième piqueur ont pris le pied légèrement en amont de moi
Résultat tout le monde dans un vallon et tous en défaut
Quoi faire ? Je choisi de laisser travailler mes chiens.
Quand la situation se calme ma vieille fait travailler son expérience et retrouve la voie en faisant les arrières
Ça emboite les jeunes plus fins de nez pourtant sont toujours en défaut
La vieille travaille le pied les jeunes vont la rejoindre et ça lance!
Sur la bonne dizaine de chiens c'est la vieille qui n'est pas des plus appliquée qui va trouver la solution à l'expérience.

Le nez c'est la base après parfois ça n'estbm pas suffisant !

Le piqueur a aussi son rôle il peut parfois bien agir parfois se tromper mais c'est ça la chasse !


Dernière édition par Cyril83 le 31 Oct 2019 20:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Cyril83 a écrit :
Finalement si on se fie à ton récit il y a plusieurs lecture

Première lecture les chiens fins de nez ont peur être laissé une voix exploitable pour prendre une voie très compliquée la peut être que l'intelligence joue un rôle ,? Sûrement même
Deuxieme lecture la vieille Ficelle celle en prenant la route a eu simplement un coup de chance pour tomber sur un pied court et lancer ?
Après est ce qu le piqueur ne dois pas savoir couper à un certain moment car il comprend que cette voie n'est pas exploitable ?
Au final difficile de savoir quoi penser de telle situation comme je dirais dans presque toutes les chasses on est jamais sur de rien !


Bien vue :
- les chiens fin de nez n'ont pas laisser une voie exploitable, celle trouvé par Ficelle était loin de ma quête, ils on pris la première qu'on a trouvés.
- Oui Ficelle a eu un coup de bol de rencontrer cette voie chaude
- La première voie c'est vite devenue clair que les sangliers étaient loin, mais comme on en a pas beaucoup - et que les chien en voulaient- j'ai laisser faire.

Mon analyse et que: Avec des chiens moins rapprocheur j'aurais pas travaillé cette vielle voie, continuait a quêter, et finie (peut être) par croisé celle que Ficelle a trouvée.

Positif : 1)mes chiens on bossés sur du vieux pied. 2) Merci Ficelle
Négatif : j'ai perdu mon temps et chasser bien trop tard :mrgreen:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 31 Oct 2019 21:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Ton récit conforte le miens: Dans un bazard pareil les chiens les plus réaliste font la différence !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Je ne sais pas si est la finesse du nez mais c'est plus pour moi l'intelligence d'un chien qui fait la différence des chasses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
vivarais a écrit :
Ton récit conforte le miens: Dans un bazard pareil les chiens les plus réaliste font la différence !

Je ne dirai pas réaliste juste que l'expérience aide beaucoup.
Pourtant ma vieille est pas très appliquée !
Mais les 2 jeunes avec plus de nez n'ont pas si gérer le fait de couper la voie chaude du debout et ensuite les nombreux chiens qui tentaient de reprendre la voie.
Bizarrement je coupe assez souvent les vieux pied le matin et les laissent ramasser tout l'après midi.Bet cette année ça me convient plutôt bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 21:11 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
la roco a écrit :
Je ne sais pas si est la finesse du nez mais c'est plus pour moi l'intelligence d'un chien qui fait la différence des chasses.

L'intelligence sans le nez ça permettra pas de scène sortir quand c'est vraiment difficile mais les deux intelligence et nez la c'est autre chose !
J'ai eu une chienne très intelligente mais sans nez elle se servait des autres pour faire le boulot et savait être toujours la au bon moment mais ça allait avec l'abondance aujourd'hui elle atteindrait vote certaines limites !
L'intelligence et l'expérience du chien est un vrai plus mais il faut du nez pour faire un grand chien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 21:15 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
vivarais a écrit :
Ton récit conforte le miens: Dans un bazard pareil les chiens les plus réaliste font la différence !

Chassant avec la même race, il est plus facile de trouver des chasses similaires ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2019 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
IMG_20191111_093830.jpg


Les rouges de ste baume

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2019 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut
La finesse du nez d un chien c est sa tête et son cerveau
Le nombre de cellules olfactive s est un mythe..
Tous les chiens ont à peu près la même finesse de nez
Savoir s en servir ,la est la clef du mystère


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français