Vous parlez tous des reserves "SANGLIER"

et de mauvaise image des chasseurs qui sont postés dans les réserves
Je vous donne le cas de notre Réserve Nationale qui au départ a surtout été crée pour le maintien du petit gibier "elle a 35ans d'èxistance",

400hect environ,au début il y avait du lapin du perdreau du lièvre et petit a petit les sangliers ont élu domicile,avec la nourriture a proximité "chez les agriculteurs"ils avaient donc "le gite et le couvert" en place et tous les sangliers des communes environnentes quand ils sont poursuivis,s'ils passent la ligne,viennent atterir dans notre réserve

Résultat, nous faisons parti des points noirs du département pour les dégats!!!Et le petit gibier qui vivait sur ce territoire est devenu "complètement" inexistant les sangliers ont tout bouffé!!
Je vous cite une anegdote qui nous est arrivé il y a 4ou5ans quand la concentration était énorme dans cette réserve, après avoir récupéré les chiens qui étaient a l'intérieur, nous avons "testé"

pour voir l'attitude des sangliers a l'intérieur,nous avons enlevé les colliers avec sonailles aux chiens et nous nous sommes avancé d'une trentaine de mettre en secouant les colliers et la nous nous sommes fais chargé par "plusieurs" sangliers,juste avec le "tintement" des sonailles !!!!!
Nous avons obtenu de pouvoir chasser"uniquement en battue" sur cette réserve une fois par semaine (pour moi c'est pas assez)mais ils sont quand mème moins tranquille a l'intérieur et on recommence a voir quelques lièvres et quelques perdreaux a l'interieur de la réserve!!
Pierrot
Effectivement je pense que les réserves devraient ètre déplacées régulièrement si c'est possible!!!!