Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 09:50


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2012 22:10 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juil 2011 20:55
Message(s) : 194
Bonjour à tous depuis quelques temps me revien à l esprit mes premières années de chasse ...celles où j ai chassé entre amis et famille ,à la billebaude à 2/3 chasseurs parfois 5/6 ,on chasser en fonction de ce que prenaient les chiens ...un chevreuil ...un sanglier et quelques lièvres ,ils n étaient pas creancé mais qu est ce qu on sais régalé ....cette une chasse pleine de surprise ....et d émotions ...
Je trouve que l on s éloigne de plus en plus des fondamentaux ,de l essentiel qui est quand meme le plaisir à la chasse !
Malheureusement aujourd'hui la chasse du sanglier en équipe ( grande équipe) c est trop de contrainte .trop de règle ...sans compter qu on peux pas s entendre avec tout le monde et donc souvent pleins d histoires ....souvent basé sur la jalousie .....je parle bien des chasses ou l on fait les pieds le matin pour lâcher en debut d aprèm avec casse croûte entre temps ....on loupe tout le plaisir qui est de se balader en libre très tôt le matin avec l insertitude de lever un animal ...et de profiter de la nature !
Loin de moi une critique sur la chasse en équipe puisque c est celle que je pratique depuis quelques annees mais à force d entendre et de voire toutes ces histoires à la chasse au sanglier je me demande si je rechasserais pas un jour , à la billebaude , au sanglier voire même au lièvre avec une poignée de collègue !Et quelques bon chien biensur! ;)
Et vous qu en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 03:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2009 22:57
Message(s) : 375
Localisation : Méaudre dans le Vercors
Salut Smeti,

Je vois que notre conversation d'hier t'as motivé ;)

Regarde le poste que j'ai mis dans la rubrique Chevreuil, ça parle un peu de ça...

Tu vois, après 25 ans de chasse au sanglier, je suis fatigué de la façon dont les choses évoluent : course à l'armement (chiens, colliers, 4x4 top des top, etc ...), beaucoup de jalousies, course aux tableaux, on veut de la PERFORMANCE à tous prix, etc, etc ...

Je vais certainement revenir à ces "fondamentaux" dont tu parles (mon secteur s'y prête je pense) et chasser seul (ou en très petit comité) avec mon ou mes chiens qui seront "créancés tout ce qui court" :lol: :lol: :lol:

Jean-Michel du Vercors

_________________
La chasse sans chiens courants ? Ben pour quoi faire ? On est pas des quand même !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 05:20 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
tout à fait d'accord avec toi, tu as tout dis!!!!

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 06:08 
Hors-ligne

Inscription : 07 Juin 2011 10:49
Message(s) : 75
bien écrit, j ai fait le grand saut il y 3 ans je ne regrette rien ! la liberté, une meute, 1 ou 2 collegues , un lievre ... EN AVANT !

_________________
ludo pesse 39


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 06:16 
Tu a tout a fait raison !!!! 100 0000 fois raison !
C est pour cela que je trie sur le volet ceux qui chasse avec moi ,et dans l équipe c est moi LE CHEF!!! Et le jour ou la chasse deviendras comme tu le décrit plus haut , une compétition, etc...Et bien je retournerai chasser seul , comme je l ai fait pendant plusieurs années .Le seul espoir que j ai c est de chasser avec mes 4 garçons un jour , et mes 2 frères .
Smeti , viens chasser une fois avec mes voisins , ont a le meme cabanon de chasse , la meme chambre froide , etc..
Eux n chassent a la bille baude , mais avec des CC qui chassent tout !Et bien crois moi ils régualent a toutes les sorties !!Une superbe ambiance , pas de jalousie de chiens , sa branche sur les loupés , etc...
Quand je voie certains règlement intérieur , surtout dans l EST de la France ou meme le 38 ! Et bien , c est pire que a l Armée !!Les secteurs de chasse sont devenus tellement petits et contraignants que je me demande qu est ce qu il peut encore motiver des personnes d aller chasser dans ses conditions la !
La chasse doit rester un moment de plaise et de bonheur , NON ?????


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 07:01 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Beaucoup d'ex-chasseurs ayant chassé dans leur jeunesse, puis arrêté pour des raisons familiales ou professionnelles, arrivés a la retraite seraient heureux de pratiquer a nouveau. Ne retrouvant pas ce qu'ils ont perdu et ne n'étant pas attiré par ce qu'ils découvrent, ils s'abstiennent. Des jeunes, découragés par les barrages et les restrictions faites dans certaines sociétés pour chasser individuellement passe le permis de chasser, mais ne concrétisent pas. La chasse en battue intéresse évidemment, mais chacun ses goûts. La chasse est un espace de liberté ( de moins en moins) ne faisons pas barrage à le chasse individuelle, nous perdons trop de chasseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 07:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
3 jours de chasse au lièvre avec 2 collègues qui avaient arrété la chasse et qui a la retraite, sont revenu me rejoindre!!!

2 jours de chasse aux grives ou ces 2 collègues sont venu me rejoindre, je les ai équipés en appelants et nous avons chacun notre postes!!!

2 jours de chasse en battue ou un des collègues est assidu et viens a toutes les sorties et l'autre de temps en temps (il a une femme jeune, il faut qu'il s'en occupe :D )
Une battue montée par les jeunes ou l'ambiance est des plus conviviales ou nous faisons tourner l'équipe d'un commun accord entre les postiers et les meneurs de chiens,nous avons un rendez vous de chasse équipé pour se retrouver au café le matin, pour l'apéro au retour de chasse et manger ensembles si la partie de chasse se termine assez tot!!!

Le bonheur quoi :D pourvu que la santée nous permette de vivre ces bons moments le plus longtemps possible :D

Une seule ombre a tout se bonheur, il semblerai que le fait de vivre ce bonheur en équipe dérange les deux autres équipes du village et suscite effectivement quelques jalousies, parceque tout ce qui peut ètre une contrainte pour déstabiliser notre équipe est mis en oeuvre :D mais se sera dur pour nous déstabiliser, d'autant plus que la moyenne d'age de "l'équipe des jeunes" agit en leur faveur :lol:
Pierrot
PS:Quand je dis équipe des jeunes, la moyenne d'age de l'équipe, ou nous avons 39 personnes inscrites sur le carnet au jours d'aujourd'hui, est de 50ans!!!
Sur les 39 persones inscrites, nous tournons entre 10 et 20 personnes par jours de chasse,pendant la vrai période de chasse, pendant la période de préouverture du fait que seul le sanglier est ouvert nous avons plus d'adeptes !!!
La moyenne d'age pendant la période de vrai chasse est de 47ans!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
Que celui qui ne trouve pas totalement son plaisir dans cette chasse laisse tomber, avoir autant de contraintes si on n'est pas vraiment mordu c'est être maso.
Je sais que la chasse des autres gibiers est aussi belle, mais mis à part le lièvre les autres animaux ne m'attirent pas. En exagérant un peu je pourrais être aussi intéressé par la chasse du rat.
Qu'on ne prenne pas ça mal, c'est juste que MOI ça n'est que le sanglier qui me plaît. Et ça n'a pas à se justifier.
Donc j'ai une toute petite équipe où tout le monde est là pour une chose : vraiment chasser, pas pour faire l'apéro ou des repas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 10:07 
salut smeti,sa roule??
Ne t'inquiète pas tu viendras faire une chasse avec nous comme on a dit et tu verras que sa se passe très bien, meme très très très très très très très bien...tu risque meme de ne pas en revenir de la part d'une équipe qui chasse uniquement le sanglier!! :D NO STRESS tu connais??
Je suis tout de meme d'accord sur un point essentiel:
Si tout le monde s'occupait de lui,de ses chiens,de son équipe de chasse,de sa vie,et de sa femme il n'y aurait pas de jalousie!!
Voilà ce qui tue la chasse,la vie de beaucoups, mais surtout le monde entier: la JALOUSIE


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
bien dit coco ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français