Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 08:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les réserves de chasse
Message Publié : 14 Mai 2015 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Nous sommes à 99% en ACCA ici donc 10% du territoire en réserve obligatoire ce qui fait des réserves de 150 à 350 ha en moyenne

Mon avis. Dans nos contextes, les réserves pour le grand gibier n'ont AUCUNE utilité...

Non pas comme réserve en soi mais
- soit elles sont choisies pour ne pas emmerder les chasseurs (plateaux sans aucun arbres ni ronces)
- soit quand elles sont bien faites les grands animaux comprennent vite et c'est battue administratives assurées et/ou demande de modification de la réserve...

Pour moi ces réserves n'ont donc pas de sens car pour les cervidés de toute façon il y a un plan de chasse donc tué ici ou ailleurs c'est pareil et pour le sanglier si il est gênant ça déroge pour le chasser... ici ou ailleurs

Ce n'est que mon avis et surtout "grand gibier" car pour le petit et surtout ici le lièvre, bien placée ("corridor" pour alimenter ailleurs) c'est très très intéressant

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 137
Je pense aussi que l'on devrait pouvoir chasser les espèces qui s'y cantonnent trop fortement (surtout les sangliers du coup).
Toutes les réserves que j'ai pu voir sont quasiment toujours des nids à sanglier qui viennent à causer des gros dégâts bien localisés du fait qu'il ne bougent jamais de secteur avec souvent comme réponse des administrations qui "gèrent" ces réserves des battues administratives avec des massacres de sanglier! :evil:
Si l'on avait le droit de faire au minimum des battues de dé-cantonnement régulièrement cela éviterait bon nombre de problèmes... Surtout comme pour l'exemple de Pierrot où la réserve a été créée afin de protéger du petit gibier qui se retrouve sur prédaté par ces concentrations excessives de sanglier. :?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
moi je parle de reserve communale fait par la societe de chasse . je ne suis pas contre que l on chasse a l interieur au contraire je suis contre le fait de se poster a l interieur ou juste a la sortie il y a assez de place a l exterieur et si il sont chasse regulierement il ne tournent pas a l interieur mais sorte rapidement se ne sont pas des lapins . pour eviter les degats au cultures il faut quelles soit chasse regulierement bien sur le gars qui suit les chiens peu etre arme ou avoir une arme a proximite pour pouvoir defendre les chiens en cas de fermes violent. pour les reserves nationales c est plus complique et je suis d accord avec toi (pierrot ) 1 fois par semaine ce n est pas assez .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Chez nous on avait une très bonne réserve :twisted: qui prenait la moitier du sommet d'une petite montagne 1600m limitrophe avec 4 autre communes. Elle était extrêmement efficace que ce soit pour les sangliers, les cerfs (beaucoup de très beau brame) et même pour les chamois.Le problème c'est que les communes sont propriétaire sur nous :roll: une a décider de reprendre sont droit de chasse dessus et les autre se disent pourquoi pas nous :twisted: et la réserve est en train de rèduire comme une peau de chagrin.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Moi je parlais de réserve nationale , comme celle qui se trouve a coté de chez moi et qui , comme dit pierrot avait été faite au départ pour le petit gibier et les migrateurs qui venait nicher dans les roseaux a proximité du rhone , mais le grand gibier se l' est accaparé , se sentant en sécurité pendant les battues sur les communes voisines , surtout le sanglier et le cerf . La premier décantonement qui y a été fait il y a 20 ans on a sortit 250 sangliers plus ceux qui n 'ont pas étés comptés , sur 350ht , la ça faisait beaucoup . Du coup , le préfet a ordonné des battues administratives et la ça a fait mal .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 09:11 
Hors-ligne

Message(s) : 137
MAX01 a écrit :
Moi je parlais de réserve nationale

+1
Je ne parle pas des réserves des a.c.c.a. où ces problèmes de cantonnement sont en règle générale vite réglés! On lâche le max de chiens et de la route! :D

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Pour les reserves Nationale, il faut faire le necessaire avant que l'on impose les battues administratives!!
Pour notre cas,j'en avais "assez" de voir nos chiens "attérir" dans la réserve chaque fois que ça échappais a la battue et nous comme des cons sur le bord avec les laisses et les trompes en treint d'essayer de récupérer nos chiens qui se faisaient "démonter" a l'intérieur et notre commune étant classée "point noir" il y a eut une réunion (il ya 3ans environ) organisée par La Fédé,ou étaient conviés, bien sur les communes concernéee, ainsi que des "personnalitées" du monde de la chasse et de l'agriculture !!
Tout a été dis sur "la prolifération" catastrophique des sangliers et il y avait "le représentant" de Mr le Préfet qui demandais aux chasseurs un pression "importante" sur le sanglier,sans quoi il prendrai les mesures en conséquence!!!
J'ai donc levé la main et dis a ce Mr que les chasseurs étainet prèts a faire le necessaire, encore faudrait il qu'on leur en donne les moyens :o (surpris le Mr) je lui ai donc expliqué le problème que nous rencontrions avec notre Réserve Nationale et sa réponse a été "claire".Aucun problème Mr je vous "garanti "que vous pourrez chasser dans la réserve,il suffit que votre président en fasse la demande auprès de mon service et vous aurez cette autorisation!!La chose a été faite mais 1 jours par semaine nous avons tous les droits et les autres jours nous avons simplement le droit de se faire démonter les chiens a l'intérieur :evil: c'est pour ça que je dis que 1 jours ce n'est pas assez!!Mais je pousse derrière pour avoir le droit tous les jours,pour essayer de revenir a une population normale et que le petit gibier puisse ètre tranquille dans cette réserve!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
c est sur que la il faudrai faire un grand netoyage et apres pouvoir y mettre les chiens regulierement pour eviter qu ils ne se cantonent chez nous nous ne tiront pas dans la reserves mais par contre nous y faisont le pied et si is y sont nous les chassons cela evite qu ils s y cantonent du coup nous n avons pas de sur populations et les sangliers ne vont pas plus dans la reserve qu ailleur.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
chez nous, en haute savoie, on a mis en place depuis une dizane d années une réserve de 280ha accouplé à celle de la commune voisine 200ha!
on a mis notre meilleur coin a sanglier,et depuis on a cessé de progressé en prélèvement!
bien sur, on essaye d etre vigilant et réactif lorsqu on voit que les dégâts s intensifient(battue de décantonnement ou on laisse.................... ;)

chez nous, si on avait pas çà, les sangliers seraient bien clairs!
après, dans des coins immenses , je pense que les réserves ne sont pas nécessaires!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2015 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Je suis surpris que vous rentriez dans les Reserves Nationale quand vous le jugez necessaire :oops:
On parle bien de la mème chose "Reserve Nationale" :( parceque nous il a fallu arriver au Préfet avec "arrété préfectoral" a l'appui pour pouvoir intervenir!!!
Nous avons aussi une "réserve de la société de chasse" et la nous gérons directement avec l'autorisation du Président!!
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant