Pour les reserves Nationale, il faut faire le necessaire avant que l'on impose les battues administratives!!
Pour notre cas,j'en avais "assez" de voir nos chiens "attérir" dans la réserve chaque fois que ça échappais a la battue et nous comme des cons sur le bord avec les laisses et les trompes en treint d'essayer de récupérer nos chiens qui se faisaient "démonter" a l'intérieur et notre commune étant classée "point noir" il y a eut une réunion (il ya 3ans environ) organisée par La Fédé,ou étaient conviés, bien sur les communes concernéee, ainsi que des "personnalitées" du monde de la chasse et de l'agriculture !!
Tout a été dis sur "la prolifération" catastrophique des sangliers et il y avait "le représentant" de Mr le Préfet qui demandais aux chasseurs un pression "importante" sur le sanglier,sans quoi il prendrai les mesures en conséquence!!!
J'ai donc levé la main et dis a ce Mr que les chasseurs étainet prèts a faire le necessaire, encore faudrait il qu'on leur en donne les moyens

(surpris le Mr) je lui ai donc expliqué le problème que nous rencontrions avec notre Réserve Nationale et sa réponse a été "claire".Aucun problème Mr je vous "garanti "que vous pourrez chasser dans la réserve,il suffit que votre président en fasse la demande auprès de mon service et vous aurez cette autorisation!!La chose a été faite mais 1 jours par semaine nous avons tous les droits et les autres jours nous avons simplement le droit de se faire démonter les chiens a l'intérieur

c'est pour ça que je dis que 1 jours ce n'est pas assez!!Mais je pousse derrière pour avoir le droit tous les jours,pour essayer de revenir a une population normale et que le petit gibier puisse ètre tranquille dans cette réserve!!!
Pierrot