Nous sommes actuellement le 05 Juin 2024 23:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sujet sur le chevreuil
Message Publié : 01 Août 2010 12:26 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 13:53
Message(s) : 66
Bonjour a tous,

Étant assez souvent sur le forum , je me rend compte qu'a mon grand regret, les sujet sur le chevreuil sont souvent des sujets ne portant pas sur les différentes qualités recherchés dans les chiens a chevreuil, ni sur les différentes ruses, la compositions d'une meutes a chevreuil, les défauts rencontrés lors des chasses,les qualités recherchés dans les chiens et pourquoi? Chiens chauds; chiens froid? Quel races DE CHIENS privilégier vous pour prendre le maximum de plaisir lors de vos chasses?

Alors mesdames , messieurs a vos claviers pour pouvoir débattre de sujets passionnants qui me sembles des sujets en adéquation avec la Chartres et l'étique de l'AFACCC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sujet sur le chevreuil
Message Publié : 02 Août 2010 11:30 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2010 16:32
Message(s) : 349
Bonjour GUILLAUME pour ma part je chasse le chevreuil avec des chiens du midi.JE POSS2DE 5 PETIT BLEU 1 GRIFFON BLEU ET 1 PETIT GASCON .J'ai choisi ces chiens car j'adore entendre des grosses menées avec des chiens bien gorgés.J'essaye d'avoir des chiens rapprocheurs mais ce n'est pas toujours facile.Par contre mes chiens sont collés à la voie ce qui est bien utile quand commencent les premieres battues sous la chaleur en septembre.Les petites bleues et la petie saintongeoise chassent de la meme façon, quant à la griffonne bleue elle est moins collée à la voie et plus dépechante ce qui donne plus de vitesse et de mordant à la meute.Amicalement ENZO!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujet sur le chevreuil
Message Publié : 09 Août 2010 12:53 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juil 2010 09:19
Message(s) : 858
bonjour a tous,
cela une vingtaine d'année que je pratique cette belle chasse et s'est avec plaisir que je vais partagé mes quelques connaissances et surtout mon vécu.
.ma chasse de prédilection est le chevreuil,mais toutes les chasse aux chiens courants m'intéresse.plaisir des yeux et des oreilles quand on chasse,cerf,sanglier,renard, respects a tous ces chiens et aux piqueux pour leur boulot. je chasse en battue sur 2 départements : le lot et la dordogne.
composition de ma meute:9 chiens dont une chienne a la retraite.6 anglo gascon, 2 anglo bruno et un anglo poitevin.5 rapprocheurs dont 4 chiens chauds et 1 froid,les 3 restants sont des chiens de debout, ces derniers me renseignant lorsque je me fais distancer,il me donne"la température de la voie .

pour moi, tous les chiens peuvent chasser le chevreuil ou du moins dans un premier temps le débusquer.pas besoin forcément de chiens de pied,car sur la plupart des territoires,l'animal est bien présent.lors des premières battue de septembre,comme l'a dit enzo,les rapprocheurs sont parfois indispensables car la voie du chevreuil est légère et le chevreuil ne quittera son gite qu'au contact des chiens.ces derniers doivent être de même pied,bien ameutés ,trés fins de nez,requérants,intelligents,vite ,pour me résumé:bons leveurs et bons meneurs, puisqu'a tir toute la meute est débarquer.
en ce qui concerne mes compagnons,j'ai toujours privilégié le nez et la gorge au détriment de la vitesse, je dois vous l'avoué.je dis ceci, car mes chiens sont d'un pied moyen et le chevreuil rusant dés qu'il le peut n'hésitera pas a taper au change s'il arrive a distancer la meute ou a doubler a doubler ses voies .avoir des chiens de change en chasse a tir est assez difficile pour ma part:je n'en possède qu'un!(chapeau bas aux veneurs pour leur super travail)
il n'est pas rare que les chiens jeunes arrivant en tête laisse l'animal de chasse et bascule dans la facilité,le chevreuil perdant de son sentiment au fur et a mesure que la chasse avance.
pour se giter, la plupart du temps le chevreuil dépassera l'endroit où il a décidé de se reposé fera une double, puis un ou plusieurs bond sur le coté afin de tromper les chiens.ces derniers
collés a la voie passent a quelques mètres du bluffeur , sans l'inquiété,font une pointe et s'arrêtent,travaillent le défaut,font les cotés et reviennent derrière .
un chien rameute, il l'a trouver la faille et la meute au complet s'élance, rien ne peut l'arrêter,
si ce n'est sans tarder un premier défaut.le chevreuil fait une double,mais les chiens ne lâchent pas.que cela ne tienne,il va ,dés qu'il aura rencontré un de ses congénères tappé au change, poursuivre une chevrette ,faire un bout de chemin avec elle , puis s'écarter en espérant que les chiens iront au plus facile.
s'il rencontre un troupeau, il peut le traversé ou le contourné.
le ruisseau n'est pas son favori,mais il n'hésitera pas a le traversé et s'il se sent en danger,se mettra a l'eau pour perdre la meute.
voila les amis, sans trop de détail ,mon peu de savoir , mon ressenti et ma grande passion.
j'ai beaucoup de mal a faire passer le message.la plupart du temps ,on demande a nos braves compagnons de sortir les animaux de l'enceinte, sans se soucier de la qualité de la chasse et souvent de ne pas trop abimé la venaison d'ailleurs ,en ce qui concerne cette dernière ,mes chiens sont au top:on n'a plus qu'a peler l'ail,les trous dans les gigues sont déjà fait.
nature,animaux de chasse ,chiens,potes,un bon foie samedi soir (chevreuil ou sanglier) et une bonne bouteille de cahors, que demandé de plus pour un passionné!!!!!!
au plaisir de partager votre passion .
jeannot taillot.


Dernière édition par jeannot taiaut le 15 Avr 2012 14:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujet sur le chevreuil
Message Publié : 26 Août 2010 23:45 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 13:53
Message(s) : 66
merci a vous deux de nous faire part de votre conception de la chasse au chevreuil aux chiens courants.
malheureusement, je me rend compte que nous ne sommes pas nombreux a découpler sur cette voie et a en apprécier la technicité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujet sur le chevreuil
Message Publié : 27 Août 2010 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2010 20:15
Message(s) : 976
Localisation : Gironde
bonsoir,
je viens participer à ce sujet qui est tout aussi intéressant que la chasse du chevreuil!!
je chasse le chevreuil en gironde dans trois communes avec mes chiens: 5 anglos français et 3 fauves, je garde une fauve que pour le sanglier.
la chasse du chevreuil est superbe, à la différence de celle du sanglier, elle se suit plus facilement, on est plus directement avec l'ensemble de la meute.
je suis pour des chiens chauds, qui rapprochent bien, car il n'est pas rare de remonter une voie de la nuit sur plusieurs km.
personnellement je suis pour des chiens assez rapides mais qui "gueule" sans arret!!!!!
Ce qui est très agréable sur cette chasse est d'etre avec tes chiens, de les aider lors d'un défaut, de les observer quêter, de les voir travailler!!!!
et une fois levé un joli brocard peut offrir une magnifique chasse de 2h parfois plus!!!!
voilà un peu ma vision de cette splendide chasse!!
Janneot je ne connais pas tes chiens mais rien que le fais qu'ils aiment mordre je les aime, rien que pour faire chier les raleurs qui veulent le gigot!!!!!car sans eux il n'y aurait ni plaisir, ni gigot, donc un peu de viande tendre sous la dent des chiens ça fait du bien!!!!!! :lol:

_________________
http://duchemindesesparbeys.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujet sur le chevreuil
Message Publié : 20 Déc 2010 20:15 
Hors-ligne

Inscription : 07 Jan 2010 20:42
Message(s) : 53
Localisation : 36(indre)
bonjour personellement je chasse dans lindre a l'aide de 8 chients! 3 nivernais croises griffons bleus! donts 1 chienne! 4 griffons bleus dont 1 chienne! et ma petite jag qui me permet de pouser au culs des rouis si on en leve un pour eviter un pe la casse! et puis jaime aussi sa petite voix c mon peche mignon ma ptite uta! elle est bien utile pour prendre des chevreuil blessés aupres des routes et des voisins! je prefers metre 2 ou 3 courants dessus mais jaime la securite! jai un seul chien de change ce qui me parait pas mal sur 8! et en vue de la population de chevreuil! jarrive a chasser le meme animal je pensse maxi 1h30 2h ms en etant au cul des chiens car cet animal est si rusé et si dur a chasser du la perte dodeur a la longue! quil faut sans regulierement reprendre les defauts les detour de lanimal afin dtre sur davoir le meme animal a la fin! voila ce nest que mon experience de jeunes chasseur

_________________
mes chiens ou rien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français