Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:41


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 06 Mars 2024 21:27 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2015 19:07
Message(s) : 68
Localisation : 11400 villeneuve la comptal
J'aimerai bien avoir un chien qui aime le renard.

Cet après midi je me suis permis et justement dans un secteur pas trop mal pour le renard.

Udson le plus rapide de mes deux petits a levé très rapidement un lièvre, urkan a embrayé avec lui mais la menée a été courte. Par la suite udson met un coup de nez dans le vent, il part en quête dans un roncier et lève énergiquement un chevreuil qui n'avait pas intérêt de trainer. Là aussi la menée a été brève et urkan n'était pas dans ce coup car il est plus lent. Du coup je l'ai laissé faire sa vie tout seul un moment car son frère, je me répète, est beaucoup plus rapide que lui. Après midi sympathique sous le soleil et après je suis allé marcher une heure avec roomba mais juste en promenade. J'essaierai de lui faire chasser un capucin samedi pour son plaisir...et le mien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2024 21:59 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2015 19:07
Message(s) : 68
Localisation : 11400 villeneuve la comptal
Bonsoir,

jeudi soir dernier j'étais déjà en week end donc vendredi matin, je suis sorti avec Udson et Urkan pour essayer de faire courir un chevreuil...par exemple.

Je pars du chenil à pied, les petits montent sur un petit plateau au dessus du secteur et ils lancent ce que je pense être un lièvre qu'ils perdent rapidement.

Je repars avec eux et je veux les amener dans des secteurs un peu sales où je pense pouvoir trouver des chevreuils. Ils repartent sur le même plateau et lancent de nouveau, cette fois c'est une chevrette, qui en passant dans des bruyères fait partir une bécasse, qui vient dans ma direction. En me voyant elle fait un 90° et là les chiens sont en défaut.
Je les appelle pour les remettre sur la voie mais ils ne m'écoutent pas et finissent par la retrouver seuls. La menée reprend mais part sur les territoires voisin ce qui fait que je n'ai pas trop pu en profiter. Je récupère les chiens une bonne heure plus tard il s'étaient séparés et chacun chassait de son côté.

J'ai une question: depuis quelques sorties, Udson et Urkan ne me calculent pas trop, ils chassent mais surtout en essayant d'aller de l'avant sans que je puisse vraiment les diriger dans la quête. Après quand c'est lancé ce n'est pas pareil, ils mènent et là c est normal. Ils sont jeunes, 11 mois et j'avais rencontré la même difficulté avec ma chienne à lièvre. le problème a été résolu avec elle grâce au signal sonore du collier.

Qu'en pensez-vous? Dois-je faire pareil? En fait quand je les lâche, ils ne me calculent plus beaucoup.

Merci d'avance de vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2024 07:41 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2015 19:07
Message(s) : 68
Localisation : 11400 villeneuve la comptal
Bonjour tout le monde,

samedi dernier c'était jour de sortie pour les chiens et cette fois je ne chasse pas autour du chenil mais au lieu dit le ROC. Comme je ne souhaite pas spécialement créancer les chiens, c'est un secteur où nous pouvons tout lever et particulièrement un renard, gibier que j'affectionne, plus que mes chiens ne l'aiment....

Je pars chiens en laisse pour ne pas qu'ils aillent n'importe ou et, chemin faisant, leurs coups de nez me laissent penser qu'un capucin est passé dans le secteur. Je lâche les petits, je prends un penchant, eux insistent au départ et un beau capucin défile à une vingtaine de mètres de moi sans doute dérangé par leur quête active. J'attends et il finissent par arriver car c'est bien lui qu'ils pistent.
Trop rapides, ils sautent la voie, s'en rendent compte cinquante mètres plus loin et ils finissent par le prendre. Une belle menée bien sonore démarre, j'arrive sur le plateau du roc qui me permet de bien voir ce qui se passe. Petit défaut dans les champs travaillés, dans le fond, et ça remonte en face vers les pins de l'antenne. Le capucin n'a pas intérêt de trébucher car les chiens vont très vite. Ils basculent , je n'entends plus grand chose, je me déplace et je finis par entendre leurs cloches. En fait je les vois s'activer sur un défaut. Je les laisse faire espérant qu'ils arrivent à relancer.
Quelques coups de gueules, ils relancent mais là c'est un chevreuil qui démarre sous leur nez et c'est parti!! La menée bascule de suite sur un autre versant, je n'entends plus grand chose mais je suis inquiet car la route est à quelques centaines de mètres et les chevreuils la sautent souvent. Je me déplace vers les chiens , monter, redescendre remonter etc...Et au final j'entends une cloche. Quelques coups de trompes et Urkan, le moins rapide revient. Quelques minutes plus tard, udson fait de même.
Je récupère donc les chiens et nous partons faire les ronciers du roc. La voie n'a pas l'air extra, il y a du vent, comme toujours ici...En bordure des ronciers, les chiens semblent trouver, c'est difficile mais ils finissent par lancer dans le sale sans que je puisse identifier le gibier. ça file vers les pins du mas, les chiens sont séparés mais finissent tous les deux dans la même direction. Je vais me poster pour observer, j'entends quelques coups de gueule, une cloche et c'est Udson, la fusée, qui revient en menant une chevrette qui passera à côté de mois. J'arrête le chien, en laisse, son frère arrive, je l'arrête aussi. 2 heures que nous chassons, il y en a assez pour aujourd'hui.

Les petits se sont régalés et moi aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2024 07:35 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2015 19:07
Message(s) : 68
Localisation : 11400 villeneuve la comptal
Bonjour,

dernière sortie hier, les chiens ont levé un chevreuil qui est parti directement sur la commune voisine. Je les récupère rapidement et ils lancent à nouveau et cette fois ça part vers une zone très sale en bordure du village. Une boucle, la chasse revient, udson et urkan sont en défaut. Malgré leur persévérance, ils ne retrouvent pas la voie et cette action met fin à la sortie et à leur première saison de chasse qui fut satisfaisante pour moi. Ils auront un an à la fin du mois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français