Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 11:08


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 20 Mai 2010 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
Que pensez-vous du rapproché sur chevreuil?

Les meutes que je connais et qui chassent dans cette voie, ne font que de très courts rapporchés.
Il n'y a qu'une fois, où j'ai vu une meute de chiens de pays, typés anglo qui nous a balladée 1/2 heure en rapproché sur des patures avant de lancer son animal. Un travail magnifique, mais est-il bien utile au chevreuil?

En attendant la réaction des "coureurs de biquets"....

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 20 Mai 2010 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Méné Hoguéné a écrit :
Que pensez-vous du rapproché sur chevreuil?

Les meutes que je connais et qui chassent dans cette voie, ne font que de très courts rapporchés.
Il n'y a qu'une fois, où j'ai vu une meute de chiens de pays, typés anglo qui nous a balladée 1/2 heure en rapproché sur des patures avant de lancer son animal. Un travail magnifique, mais est-il bien utile au chevreuil?
En attendant la réaction des "coureurs de biquets"....


Je ne suis pas chasseur de chevreuil, mais chasseurs de lièvre!!!Tu dis le rapproché "est il bien utile au chevreuil" je pense que si le rapproché est plus ou moins long c'est pas parceque les chiens "l'inventent" si les chiens rapprochent c'est qu'il y a de l'odeur tout dépend de l'attaque si tu es plus ou moins loin de l'animal!!Pour le rapproché du lièvre c'est le cas, si tu l'attaque a 50 mt du "gite" ou a 1 km le rapproché sera plus ou moins long!!! Cest mon point de vue,mais les chasseurs de chevreuil vont nous le dire ;)
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 20 Mai 2010 14:33 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
pour ma part je fait des rapprochés assez long pour la bonne et simple raison que l'on a peut de chevreuils.le minimum pour moi c'est un quart d'heure 20 minutes et plus j'usqu'a trois quart d'heures.Il y en a qui vont me dire que se ne sont pas des rapprochés, mais des forlongés car le chevreuil, a sa vie qui est geré par des cycles ,et est souvant debout .mais quand je parle de rapproché je trouve les couches a l'endroit ou les chiens lancent.et pour lancer chez moi un chien rapprocheur rend beaucoup de services j'en est fait l'experience l'année derniere ,mon gascon rapprocheur boittais donc je l'ai laissé au chenil et bien, pour lancer ça n'a pas eté la méme chose.pour vous dire la densité, nous avons une acca de 2000 hectares a peut pres et on a 13 bracelets pour ma part je trouve que c'est trop par rapport au cheptel sur le terrain.Sa m'arrive a ne pas trouver un pied de chevreuil sur de grand secteurs de la commune.Donc je le chasse un peut comme un lievre et je n'ais pas de probléme de change.
Pascal Betelli


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 20 Mai 2010 16:36 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 856
Localisation : Bretagne
Méné Hoguéné a écrit :
Que pensez-vous du rapproché sur chevreuil?

Les meutes que je connais et qui chassent dans cette voie, ne font que de très courts rapporchés.
Il n'y a qu'une fois, où j'ai vu une meute de chiens de pays, typés anglo qui nous a balladée 1/2 heure en rapproché sur des patures avant de lancer son animal. Un travail magnifique, mais est-il bien utile au chevreuil?

En attendant la réaction des "coureurs de biquets"....


Si c'est utile? Certainement! Car si on a un rapprocher de 30 mn ou plus ( donc qu'on n'a pas lancé avant) c'est qu'il n'y avait pas une grosse population de chevreuil. Donc le peu qu'il y a , il faut le trouver...en le rapprochant. Mais comme pour les autres gibiers, tous les chiens ne sont pas capables de rapprocher. Quel plaisir d'entendre Vicking ou Tayo, les seuls à donner parmi la vingtaine de chiens et, petit à petit, les autres qui viennent les aider et alors on entend 3 ou 4 chiens de plus se récrier, puis d'autres et , enfin, le lancer bruyant, très bruyant ;)

Sans aucun doute, avoir des chiens capables de rapprocher un chevreuil pendant plus de 30 mn, c'est très utile ;)

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Dernière édition par elsa le 20 Mai 2010 19:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 20 Mai 2010 18:47 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
A une epoque pas si lointaine ou on n'avait pas des chiens bien creances ,il etait tres difficile voire impossible de differencier un rapprocher sur lievre ou sur chevreuil.Peut-etre un peu plus rapide sur ces derniers par bonne voie mais pas evident!
Il faut dire qu'on lache les chiens aux < mangees > et que le rapprocher est en general assez long.
C'est d'ailleurs la grande difficulte,quand on n'a pas au moins un chien sur, pour creancer une meute :!:
Par contre,si on lache directement dans les < remises > on est plus vite renseigne , le chevreuil etant beaucoup plus vite sur pied en general .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 20 Mai 2010 21:51 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Il est dit que la voie du chevreuil très fugace devient inexistante au bout de vingt minutes.
Le chevreuil est debout une partie de la journée,alors forlongé ou rapproché? souvent un chien mis sur la voie d'un animal vu plus de dix minutes avant n'en reconnait pas.Je pencherai donc pour le forlongé. Mais il m'est arrivé, bien que très rarement, qu'un seul chien remonte une voie alors que le reste de la meute ne rencontrait rien.,Il y a peut-être des chiens utilisant des émanations particulières. Ceci reste pour moi un des mystères de la chasse, ce qui en fait tout l'intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 22 Mai 2010 23:36 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mars 2009 22:05
Message(s) : 74
elsa a écrit :
Méné Hoguéné a écrit :
Que pensez-vous du rapproché sur chevreuil?

Les meutes que je connais et qui chassent dans cette voie, ne font que de très courts rapporchés.
Il n'y a qu'une fois, où j'ai vu une meute de chiens de pays, typés anglo qui nous a balladée 1/2 heure en rapproché sur des patures avant de lancer son animal. Un travail magnifique, mais est-il bien utile au chevreuil?

En attendant la réaction des "coureurs de biquets"....


Si c'est utile? Certainement! Car si on a un rapprocher de 30 mn ou plus ( donc qu'on n'a pas lancé avant) c'est qu'il n'y avait pas une grosse population de chevreuil. Donc le peu qu'il y a , il faut le trouver...en le rapprochant. Mais comme pour les autres gibiers, tous les chiens ne sont pas capables de rapprocher. Quel plaisir d'entendre Vicking ou Tayo, les seuls à donner parmi la vingtaine de chiens et, petit à petit, les autres qui viennent les aider et alors on entend 3 ou 4 chiens de plus se récrier, puis d'autres et , enfin, le lancer bruyant, très bruyant ;)

Sans aucun doute, avoir des chiens capables de rapprocher un chevreuil pendant plus de 30 mn, c'est très utile ;)
phigood a écrit :
oui elsa j'aimais bien entendre tayo,ça me faisait penser a levis,du bonheur quand a viking je ne connaissais pas sa voie,mais il a la hauteur de son père selon vos dire.pour moi lévis sera le chien qui aura marqué le plus votre meute pendant que je vous ai cotoyé car s'était un bon rapprocheur,bon leveur,bon meneur,un chien complet quoi,un grand chien......



tout a fait tayo a toute les qualites de son pere mais vicking n est autre que le neuveu a tayo et le fils de major que vous avez oublier donc il n y a pas de mistere. mais pour moi LE chien qui ma le plus marquer chez elsa, et n importe ou d ailleurs, est luxor une voie de gascons dans un corps de beagle il ne raprochait pas que le biquets d ailleurs et il aurait put faire des demonstrations a quelque chiens "speciale raprocheur a sangliers" ;) ;)

_________________
http://dessourcesdulanguidoue.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 23 Mai 2010 00:07 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mars 2009 22:05
Message(s) : 74
l'ancien 63 a écrit :
Il est dit que la voie du chevreuil très fugace devient inexistante au bout de vingt minutes.
Le chevreuil est debout une partie de la journée,alors forlongé ou rapproché? souvent un chien mis sur la voie d'un animal vu plus de dix minutes avant n'en reconnait pas.Je pencherai donc pour le forlongé. Mais il m'est arrivé, bien que très rarement, qu'un seul chien remonte une voie alors que le reste de la meute ne rencontrait rien.,Il y a peut-être des chiens utilisant des émanations particulières. Ceci reste pour moi un des mystères de la chasse, ce qui en fait tout l'intérêt.




pour exemple cette annee j ai lever deux chevreuil qui se separent imediatement devant moi les chiens partent apres le premiers puis sort du territoire au bout de 3/4 d heure je coupent la meute puis je vais rataquer le deuxieme 1 h et quart plus tard et la tout les chiens donnent ce coup la en forlonger mais comme une menee pour la plupart des poster qui ne comprennent pas de ne rien voir devant les chiens et au bout de vingt minutes je le relance et la c etait une menee vive et hurlante mais il s en sortira sain et sauf car les poster n etaient plus concentre ou deposte pensant que les chiens deconnaient surement
tout ceci pour dire que dans les RAPROCHERS ou il n y a que 2 chiens a donner ca fait plutot 2 ou 3 heure qu il est passer
donc la voie du cheuvreuil est fine mais pas si fugace que ca

et pour repondre a méné les raprocheur a chevreuil sont inutile que dans les endroits ou on marche dessus tellement la densiter est importante et encore quand la voie est difficile meme dans c est endroit la ils sont utile
ils sont important aussi car ils federent les autres chiens autour d eux pour que le lancer ne soit que plus bruyant
a quel bonheur :D

_________________
http://dessourcesdulanguidoue.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 27 Nov 2010 19:13 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 13:53
Message(s) : 66
bonsoir a tous,
effectivement, il me parait évidant qu'un rapprocheur dans la voie du chevreuil ( en vérité forlongé) et indispensable au même titre que des rapprocheurs dans la voie du lièvre ou autre gibiers.
Par jour de mauvaise voie, il est courant de remonter une voie très difficilement, sans ces chiens la, nous n'arriverions pas a lancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché sur chevreuil
Message Publié : 29 Nov 2010 07:57 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 13:53
Message(s) : 66
bonjour a tous,
Hier dimanche, nous chassons le chevreuil sur la commune ou j'habite, après avoir découpler , les chiens ce vide et partent en quête, après quelques minutes, les chiens rencontrent une voie puis ce mettent a rapprocher.
La voie me parait assez bonne et les chiens crient quasi tous sauf les chiens froids, je suis les chiens de prêt en me régalant, ont dirais un rapproché sur lièvre, les chiens sont super appliqués, groupés, offre un travail complémentaire les uns des autres, enfin bon un super rapprocher assez soutenus de vingt cinq . Les chiens rentrent alors dans un épais ou le lancer ce produit, le chevreuil saute a quelques mètres de moi, mais a mon grand regret ma jeune chienne le vois et part a vus sur le chevreuil, le lot de chiens arrive avec 200 mètres de retard puis stop exactement a l'endroit ou la jeune a commencer a chasser.
Heureusement pour moi, elle n'a fait que 200 mètres derrière, je fais alors découper les chiens qui reprennent la voie de plus belle.

Enfin, tous sa pour vous dire que heureusement que nous avons parfois de beau rapproché qui nous fond rêver comme ceux qui nous font rêver lorsque l'on suit une chasse au lièvre.
Personnellement, j'ai pris plus de plaisir a suivre ce forlonger que d'écouter une mené de 1h00 , car j'étais en permanence avec les chiens, et j'ai put apprécier pleinement le travail des chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français