Nous sommes actuellement le 15 Fév 2026 00:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2025 / 2026
Message Publié : 24 Jan 2026 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Bonsoir,

belles chasses Joël.

Depuis la dernière fois mes chiens ont chassés quelques chevreuils , un ou deux lièvres et ce matin une sacré belle chasse sur un renard pendant une bonne heure et demi car il pleuvait et on dit que mouillés, ils n'aiment pas aller au trou. Je lui ai adressé un coup de fusil mais raté dans le sale et un quart d'heure plus tard il a quand même fini par se terrer

A bientôt

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2026 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Bonsoir
j'aime bien quand la meute chasse un renard c'est beaucoup plus criant et ils ne sont pas en voie de disparition contrairement à ce qu'on entend. L'inconvénient est que certaines fois ça s'arrête aussi vite que ça a commencé mais c'est comme ça.
Samedi retour sud est du 47 environ Golfech, pas guerre plus de postés que l'habitude. Les chiennes n'avaient pas finies de se vider que déjà les premières prenaient des voies au milieu des champs, tout droit jusqu'à la ligne de tir opposée, impossible de suivre même de loin. Un premier chevreuil sera blessé avant d'être rattrapé puis 2 de plus qui seront aussi coiffés. On devrait faire un arc de cercle autour des postes à 45 mètres pour que les chevreuils ne soient pas tirés au delà. Sur cette même traque plusieurs autres animaux réussiront à se sauver.
Sur la deuxième traque un brocard sera levé rapidement et se fera chasser pendant une bonne demie heure usant de toutes les ruses possibles pour prendre de l'avance. Au moment ou il allait sortir de la zone, une balle l'a rattrapé . Toutes les chiennes à la mort et elles ont cherché les flaques d'eau avant de repartir.
Encore un peu de traque et retour au rdv où tout le monde a parlé de cette dernière menée
Je me répète mais ce sont les postés qui valident ma façon de chasser.
Dimanche nord du 47, un peu de monde territoire varié et chasse avec 14 anglos, avec ce temps humide les chevreuils essayaient de feinter dans les ronces avant de détaler. 3 seront prélevés rapidement et un brocard fera encore une belle chasse et cette fois c'est lui qui gagnera, la meute a relevé 2 ou 3 défauts mais le dernier aura raison et impossible de le reprendre. C'est comme ça.
Les bracelets étant bouclés retour au rdv au moment où la pluie reprenait de plus belle.
Encore 5 semaines et je pourrai dire que cette année personne n'a critiqué ma modeste meute ça me donne envie de continuer surtout qu'un plus jeune à chassé avec moi samedi et pourrait bien continuer. Qui sait, peut être le futur piqueur que je cherche ...
A bientôt les zamis

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2026 21:02 
Hors-ligne

Bonjour les amis,

les chiens sont parfois magiciens???

Ce matin je pars avec mes deux mâles et un voisin qui s'occupe d'eux quand je ne suis pas là. Il les aime bien et il apprécie de les voir chasser.

Il y a un fort vent d'est, la chasse s'annonce compliquée. Nous partons du chenil à pied. Les chiens trouvent assez rapidement mais ils n'arrivent pas à lancer. Il faudra une bonne heure pour enfin lancer un beau brocard qui nous passe dans les pieds. Les chiens prennent bien la voie, la menée bascule de l'autre côté de la colline et nous n'entendons plus rien avec le vent. Nous rejoignons la crête et nous cherchons les chiens mais rien , la menée a dû prendre un grand parti. Après une demie heure nous les entendons puis nous les voyons, ça mène sévère sauf que ça suit un chemin...bizarre pour un chevreuil. Nous partons dans leur direction, nous les perdons encore. Le contact visuel est enfin rétabli avec le gascon mais c'est l'anglo qui revient en menant à pleine gorge sur un chemin, il passe devant nous et disparait encore...Le gascon n'est plus dans le coup, nous restons en place, l'anglo semble en défaut et c'est un beau capucin qui revient sur nous. Udson arrive sur la voie un peu plus tard et je l'arrête. Nous récupérons Vidoc et nous rentrons tranquillement en commentant la chasse.

Pas banal de partir derrière un brocard pour revenir avec un lièvre...mais ce n'est pas la première fois cette année. Belle matinée de chasse malgré le vent qui a souvent rendu la menée inaudible.

A noter que mes chiens chassent sans collier de repérage, ils ont une clochette et l'un d'entre eux a un collier électrique.

Au plaisir

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2026 21:42 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Bonsoir,
un chien qui laisse les chevreuils pour chasser le lièvre, tu vas faire des envieux ...
Dernière ligne droite pour boucler les bagues, le weekend dernier retour dans le nord du 47, le samedi une zone casi agricole, des animaux au milieu des champs, heureusement quelques ronciers avec des renards ce qui fera l'essentiel de la chasse aux chiens courants. Finalement peu de chose à retenir si ce n'est la sympathie de l'équipe que je vois souvent puisque ils sont en groupement sur plusieurs communes.
Les mêmes dimanche sur une autre communes avec quelques belles chasses.
Ce weekend qui fera en fait 3 jours de chasse ne sera pas mal non plus:
Vendredi chasse dans le Quercy (46) avec beaucoup de zones plus ou moins sales, un peu de monde au rond mais les animaux sortiront quand même de l'enceinte sauf le dernier qui sera prélevé devant la meute. La deuxième traque sera pire avec un premier chevreuil qui prendra de suite un grand parti et amènera tout le monde derrière lui. J'ai pu raccrocher un peu aux chiens au huitième kilomètre, heureusement le président a eu pitié de moi et est venu m'aider en 4x4 sinon c'était mal barré.
Samedi nord 47 toujours la même équipe souriante et quelques bosquets au bord de la zone agricole déjà chassée. Nous découplons toujours à 2 dans ce coin, il reste 7 bracelets qui seront bouclés à 11 heures. Des belles menées, le dernier sera un animal blessé et repris sur la traque suivante.
Enfin dimanche retour sur les plateaux du Quercy dans l'est ou nord est du 46, du monde au rond, la page d'inscrits est pleine, un grand beau terrain avec tout ce qu'il faut, le seul inconvénient est la route Gramat / Figeac toute proche, les chiennes l'ont déjà traversé à plusieurs reprises et la traverserons encore cette fois, j'ai la boule au ventre rien que d'y penser. Il y a aussi des clôtures partout grillages / barbelés, ma plus grande chienne s'est retrouvée pendue par les pates et sera libérée par les postés. En l'espace de 2 heures il sera vu une bonne trentaine de chevreuils, 12 seront prélevés dont une grande partie devant la meute et 2 renards. J'avais juste le temps de faire boire les chiennes et elles relançaient de nouveaux animaux, la densité est impressionnante.
Au moment d'attaquer une nouvelle traque l'après midi je me suis aperçu que ma grande chienne avait une large ouverture sous le ventre surement due aux barbelés, ce sera donc retour immédiat en passant par le vétérinaire qui la gardera jusqu'à aujourd'hui.
De nouveau 3 jours de chasse le weekend prochain mais entre la blessée et les premières chaleurs, je vais avoir du mal à tenir le rythme, on verra bien.

Voila à bientôt les zamis !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2026 13:12 
Hors-ligne

Bonjour,

hier chasse avant la tempête...Les chiens lèvent rapidement un beau brocard qui ne sera pas maintenu, je ne sais pas pourquoi...
Ensuite ils lancent un lièvre qui sera perdu rapidement sur un chemin "bien mouillé".

Pour terminer, ils lanceront un autre lièvre perdu sur un goudron fermé à la circulation en raison des intempéries.

Petite matinée agréable malgré tout

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5