Nous sommes actuellement le 22 Nov 2025 13:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2025 / 2026
Message Publié : 30 Oct 2025 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 124
Bonsoir les amis,

je suis un peu en retard pour vous raconter mes chasses...Samedi rien de spécial, j'ai arrêté une fois les chiens sur un brocard et ils ont surtout chassé trois lièvres.

Dimanche matin je chasse d'abord le lièvre avec roomba, un bon repas le midi et je repars à 13h30 pour chasser avec les mâles.

Il y a du vent, trop de vent et trop fort pour entendre la chasse. Les chiens finissent par lancer mais je ne vois pas quoi et avec le vent je ne comprends pas la direction.
Je monte en crète d'une colline du secteur chassé et toujours rien. J'appelle mon épouse car il est possible que les chiens soient partis vers un versant aux portes du village et de chez moi on entend bien les chiens.
Elle sort sur la terrasse et bingo, les chiens sont là, elle les entend mener .

Bon j'ai mon information et à ce moment là je vois le chevreuil qui reviens de mon côté un peu loin. Dix minutes plus tard les chiens ont perdu la voie, ils reviennent. Je les porte à la voie, ils commencent à prendre le contre et trouve enfin le bon sens. La chasse reprend. Je les perds à nouveau et après une bonne demie heure je vois à nouveau le chevreuil qui revient. Les chiens arrivent un bon moment après, je les coupe et retour chenil, nous étions parti à pied...

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2025 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Salut les chasseurs de chevreuil
J avais perdu mes identifiant :roll:
Je vois que vous avez bien débuté la saison.
De mon côté debut de saison timide je sors en général 3 chiens rarement plus pour le moment.
Les bois sont relativement sales beaucoup de ronces, assez difficile de lancer un animal et la voie n a pas l air terrible, ca me permet de travailler un peu la quête. Les chiens étaient un peu brouillons au début de saison ils commencent a s assagir.
Bien content de mon jeune (V) très requérant, très chasseur un peu brigand ca me plait encore bien.
Bonne chasse a vous

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2025 07:04 
Hors-ligne

Bonjour Arnaud,

content que tu nous rejoignes. Tu chasses avec des fauves de bretagne, c'est ça?

Bon week end de chasse les amis

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2025 20:29 
Hors-ligne

Bonsoir les amis,

hier jolie chasse avec mes deux chiens. Il pleut modérément, gros vent d'ouest. Je pars du chenil à pied, j'aime bien chasser ce secteur à proximité, ça tourne bien et ça ne risque rien normalement. à 200 mètres de "chez nous" les chiens trouvent fort mais rien. Nous gagnons la crête, nous basculons, les chiens prennent une voie et démarrent et ils vont côté village sur le versant en face de chez moi...donc coup de fil à ma douce, elle écoute et me dit qu'il lui semble entendre le gascon. Ok les chiens sont côté moulin, je laisse faire, ils reviennent de mon côté par un fond assez sale et je ne vois pas ce qu'il y a devant. Il repartent encore vers le moulin, mon épouse m'appelle car elle les entend bien.
Ils reviennent encore dans mon secteur toujours par le même endroit . Les chiens sont en défaut, ils reprennent enfin la voie, viennent dans ma direction mais je n'ai toujours rien vu et enfin un jeune chevreuil me surprend arrivant dans mon dos et passant juste à côté de moi. Les chiens arrivent, ils le font encore un peu tourner et nous arrêtons la chasse pour rentrer, je suis trempé.
Bonne matinée.

Et vous les amis?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2025 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Bonsoir ces derniers temps je n'ai pas fais grand chose d'intéressant. J'ai découplé 2 samedis matins sur une commune qui reflète bien le malaise de la chasse aux chevreuils:
65 personnes inscrites sur le cahier de battue juste 12 de présentes le premier samedi et seulement 9 fusils hier, la pluie n'est pas motivante ...
Bref le premier samedi après avoir échapper une fois les chiens et être allé les chercher en voiture le lancé suivant sera plus intéressant puisque 3 animaux ont été prélevés coup sur coup par 3 chasseurs différents. Changement de traque, un renard sera vu mais c'est un chevreuil qui amènera la meute dans une combe voisine. A force d'appel les chiennes reviendront une après l'autre et la plus jeune sera la dernière à décrocher, elle a 14 mois, quand elle écoutera un peu plus elle sera surement excellente.
Le samedi suivant a été consacré aux cervidés sur une commune et j'étais invité (sans mes louloutes ). 2 rapprochés dans la journée, échappé le matin et un de blessé l'aprem que j'ai servi dans un ruisseau au milieu des chiens avec de l'eau jusqu'aux genoux. Bref une super journée avec des gens intéressants.
Et enfin ce samedi avec mes 9 postés battue humide, dans un premier temps 2 chevreuils seront prélevés par un même posté au moment même où je commençais à traquer. La meute ira quand même jusqu'à la mort, plusieurs lièvres vont détaler du carré et 2 autres chevreuils prendront le même chemin que les premiers et finiront de la même façon.
4 cartouches 4 chevreuils c'est un posté à préserver...
La pluie étant persistante nous décidons de mettre fin à la battue , d'aller peler et préparer le repas de midi.
Le weekend prochain devrait être plus intéressant avec 2 battues et davantage de postés et en attendant ce sera 2 jours de randonnée dans les Hautes Pyrénées pour aller fouler la première neige.

Passez une bonne semaine et à bientôt pour de nouvelles histoires

Joel

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2025 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 81
bonjour,

Je vois qu'un post sur ce forum vis un peu alors je vais essayer de participer aussi,

Je déboucle cette saison 3 de mes chiens sur des chasses de chevreuils, souvent le dimanche, pour faire le plan de chasse et également faire plaisir aux postier qui chez nous apprécie cette chasse dynamique et spontanée.

Dans mon secteur la chasse de ce gibier est rendu assez difficile par une baisse forte des populations avec la présence de lynx et loup, mais on essaye quand même de prendre du plaisir, et personnellement, ne pas entendre les histoires de sanglier fait pas de mal.

Dimanche dernier, je déboucle dans un ravin souvent bien fourni en animaux.... hélas entre les menés sur sanglier des communes voisines et la chasse réalisée la veille dans cette meme enceinte, le lieu est vide.
Direction la deuxième traque dans un bois de moyenne montagne, bien exposé sud-sud-ouest, la voie semble compliquée avec un temps sec et un leger vent. Après avoir foulé un grand partie de l'enceinte avec quelques coup de voie, mon vieux chien prends un bon pieds l'applomd de petits rochés, la cadence s'accelère petit à petit et il me semble que le lancé se produit une fois arrivé dans un plateau de châtaigner. Les deux autres chiens prennent la voie un peu plus bas et avec du retard, ce sera sur les même animaux et ils rattraperont petit à petit leur retard sur le chien de tête.
La mené est donc un peu décalée, descend un petit couloir pour arriver sur les postiers. les animaux seront prélevé à la ligne de tir, un brocard et une chevrette.

devant la faible population, nous avons déjà baissé de plus de 30% notre plan de chasse depuis 2 saisons. Deux prélèvements suffirons à cette journée.

Prochain découplé pour mon "équipe chevreuil" dimanche prochain.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2025 14:31 
Hors-ligne

Bonjour a tous
Oui Tophe avec des griffons fauves.
Pas grand chose d intéressant pour moi en ce moment. J ai pas trop de temps pour chasser, boulot oblige. Quelques sorties surtout l après-midi, mais rien de trop bien pour l instant.
Beaucoup de ronces, difficile de trouver une voie et de lever. Point positif les chiens sont plutôt appliqués et a l ecoute lors de la quête.
Hier après midi, petite battue avec 5 postés. On poste assez grand dans l espoir de pouvoir faire tourner 1 ou 2 chasses. Je prend 2 jeunes chiens au départ, je traque pdt 30 minutes quasiment rien les chiens s intéressent sans donner a quelques endroits mais rien de plus. En chemin pour retourner a la voiture prendre 3 autres chiens je vois 2 chevreuils qui se derobent. Les 2 chiens prennent bien la voie et mènent 15 minutes avant de tomber en défaut. Ils chercheront a relever le défaut sans succès. La chasse est sortie rapidement de l enceinte. De mon côté j essaie de trouver un autre animal avec les autres chiens sans succès.
Comme toi Dav grosse baisse des attributions. Quasi moitié moins de 16 on est passé a 10 cette année pour une commune de 900ha dont moitié boisée.
Je vais pouvoir sortir un peu plus a partir de la semaine prochaine

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2025 05:36 
Hors-ligne

Bonjour les amis et merci pour vos récits.

Dimanche dernier, sortie l'après midi, les chiens démarrent 5 chevreuils en 4 fois mais comme j'étais branché lièvre

ou renard ce jour là, je ne les laisse pas chasser. ça permet de travailler aussi rappel et obéissance.

Mardi 11 novembre, jolie chasse sur un brocard démarré dans une enceinte bien fournie mais il ne revient pas après une trentaine de minutes les chiens perdent et reviennent.

Hier après midi, quelques coups de gueule par ci par là mais rien de bien terrible et trop e vent surtout.

Bonne journée

Au plaisir de vous lire

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2025 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Bonsoir amis chasseurs et non chasseurs,
j'avais lu sur ce forum que le chevreuil se défendait bien face au loup, ce n'est peut être pas évident? Par contre la chasse à l'affut du lynx ne doit pas leurs laisser beaucoup de chance .
Samedi c'était une battue dans le nord du département avec un peu plus de postés que l'habitude et une deuxième meute. Nous découplons ensemble une bonne quinzaine de chiens, zone agricole, pruniers et des bosquets plus ou moins grands, dès les premiers récris des animaux sont annoncés de tous les cotés, il y a une bonne population cette année. Un premier sera prélevé et la meute complète arrivera à la mort, le tireur a été un peu impressionné puis s'ensuivra plusieurs autres lancés dont un qui sortira du carré et fera une belle chasse avant qu'on puisse rappeler les chiens. vers 11 heures nous changeons de parcelle et 2 autres animaux seront prélevés ce qui fera 9 dans la matinée.
Fin de la battue à midi trente, dépeçage et repas convivial avant de rentrer. Un peu malheureux, j'ai une chienne ouverte au thorax surement due à des barbelés ( aucun sanglier d'annoncé dans les 2 traques), agrafes et repos.
Dimanche battue à 2 heures de route dans l'est du Lot: zone d'élevage avec des grillages / barbelés partout et pas mal de bosquets et ronciers. Un chasseur de la commune avait pris ses chiens qui se sont fait une joie de s'ameuter. N'ayant pas de route trop dangereuse j'ai pu laisser chasser et certains animaux on pu prendre un parti avant de revenir. Tout le monde a entendu les menées à un moment ou à un autre, ce sera 7 animaux le matin et 2 l'aprem de prélevés. Encore une fois tous les postés sont satisfaits et m'attendent pour une prochaine battue.
sur ces 2 jours j'ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin de reprendre le véhicule pendant la traque et j'aurai totalisé 10 km le samedi matin et 17 km le dimanche. Les personnes qui prétendent que la chasse n'est pas du sport peuvent essayer de me suivre ...
Samedi prochain je reviens dans une commune du Lot proche de Figeac et je pense qu'il y aura encore pas mal d'animaux. Nous serons aussi à deux meutes et ça se passe très bien.

Voilà à bientôt les amis

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2025 08:47 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Joel tu sembles chasser sur des territoires avec de belles populations. C'est bien, les postés doivent voir pas mal d'animaux.

Belle chasse pour moi jeudi, pas de prélèvement devant les chiens mais belle menée.
Battue sanglier chevreuil, 4 traqueurs avec chien courant ou petit chien.
Je prends 3 chiens (S- U et V) etlâche dans à proximité d'une clairière, les chiens ont connaissance dans le pré mais ne parviennent pas à remonter une voie. On rentre dans les taillis en lisière et après un court "rapprocher", lancer.
Un posté annonce chevreuil, la chasse tourne dans une grande parcelle de ronces et de sapin avant de partir faire un grand tour chez les voisins. Retour de la chasse après environ 30 min dans cette même parcelle, les chiens ont plutôt l'air d'être en forlonger mais tiennent bon. Ca saute une petite route et revient dans le pré du départ. Là les chiens sont en défaut. Je laisse faire un moment et les reprend pour faire la lisière dans trouver la rentrée. Les chiens marcheront sur un lièvre qu'ils pousseront quelques centaines de mètres. Les chiens auront menés 1 h environ
Fin de battue. Retour à la voiture. 1 chevreuil sera prélevé.
-6°C et de la neige ce matin pas de sortie, peut être cet après midi.
A bientôt. Bonne chasse

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2