Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 09:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comportement du renard
Message Publié : 19 Août 2010 12:49 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
Je souhaite savoir si dans divers région de France le comportement du renard n' a t-il pas changé?
Je m'explique:
Par chez nous, dans le 22,et en comparaison à une quinzaine d' années, on s' apercoit que le renard a un comportement différent.
Ex: il est souvent en terre, dans des buses,hangars, veillles batisse, gîté à proximité des villages, exploitation agricole,ou dans de tous petits ronciers.
Il ne se déloge plus au moindre " bruit de portière", il ne bouge pas, attends le dernier moment que le chien le lève au gîte, ( comme un lapin).
Les meneés sont trés courtes, maxi, 1/2h, il se réfugie trés souvent en terre.
Du coup,le mode de chasse au renard a complètement changé.

Si oui, quels sont pour vous les raisons?

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement du renard
Message Publié : 19 Août 2010 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 22:14
Message(s) : 698
Localisation : Côtes D'Armor
Et bien cher voisin je pense que sur beaucoup de communes de notre département ce qui fait que le renard ne se trouve plus souvent dehors c'est la pression de chasse, et surtout le dérangement occasionné par les bécassiers (je le suis moi-même) trop de chasseurs se sont rabattus sur ce gibier pour cause de disparition du lapin, les landes et vallées sont foulées plusieurs fois dans la même journée par des équipes, les cloches résonnent de partout, voilà pour moi la première des explications !

_________________
Forum de discussion sur la Chasse en Bretagne : http://chassebretagne.naturalforum.net/
Mon site perso : http://www.chiens-online.com/scc/224182/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement du renard
Message Publié : 19 Août 2010 14:51 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
Chassebretagne a écrit :
Et bien cher voisin je pense que sur beaucoup de communes de notre département ce qui fait que le renard ne se trouve plus souvent dehors c'est la pression de chasse, et surtout le dérangement occasionné par les bécassiers (je le suis moi-même) trop de chasseurs se sont rabattus sur ce gibier pour cause de disparition du lapin, les landes et vallées sont foulées plusieurs fois dans la même journée par des équipes, les cloches résonnent de partout, voilà pour moi la première des explications !


Oui, chasse bretagne, c'est vrai que les " ding, ding" toute la journée, ca les dérange.
C'est pour cela que je voulais savoir si dans d autres régions,ou il ya moins de passage de bécassier, le renard avait il changé de comportement ?

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement du renard
Message Publié : 19 Août 2010 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
il ne faut pas généraliser Sylvain.... on peut encore faire de très belle chasse au renard, de plus de 1/2heure...
Même si j'admets que depuis une dizaine d'année, leurs moeurs ont drôlement changés.
Sont en cause selon moi:
- le dérangement occasionné par la pression de chasse de plus en plus forte.
- le nombre de renard est moindre par rapport à cette période (cela est lié au manque de nourriture).

Mais les chiens qui chassaient le renard ont bien changés aussi, depuis l'explosion du chevreuil et la quasi disparition du lapin.
Les chiens "lapinent" moins, sont moins courageux, et se jettent sur la première voie haute de chevreuil venue. C'est beaucoup plus simple pour eux. Combien de fois des chiens créancés ont-ils lancés des renards derrière des chiens chassant tous les gibiers. (Ce n'est pas une critique envers ces chiens). Le renard est malin (c'est sa réputation en tout cas), et il n'hésite pas à se fourrer au milieu des chevreuils pour mettre les chiens à la faute.

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement du renard
Message Publié : 20 Août 2010 07:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2009 19:34
Message(s) : 701
Localisation : 65, HAUTES PYRENEES, (BURG).
Bonjour,

Je pense comme phiogood, que si les renards ne sont jamais deterré ils iront plus facilement se terrer une fois lancé. Mais à mon avis ce que les incite le plus à se terrer rapidement c'est la vitesse de menée et le fait que se soit des renards cantonné, j m'explique :
Un renard qui est mené fort et qui est dans son territoire ne voit pas d'autre issu à cause du train qui lui est imposé de rapidement se terrer et si il est sur son territoire il connaît ses terrier et y court à toutes jambes :D .
Par contre si il est mené plus tranquille il se "promène" devant les chiens en se faufilant tranquillement sous les couvert et a moins tendance a se terrer.
Pierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement du renard
Message Publié : 05 Nov 2010 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
phigood a écrit :
vous oubliez de parler aussi qu'il n'y a plus de déterreurs a renards comme avant et le terrier est un des endroits les plus sur pour eux.
tu n'as qu'a déterrer a blanc régulièrement et tu verras si tu ne trouveras pas de renards dans les petits ronciers qui veulent bien te faire de belles et longues menées.nous le pratiquions avec mon père il y quelques années


il faut trouver des volontaires pour "déterrer à blanc"... la politiques de nos FDC n'encourage pas cela, mais plutôt la prise systématique... :roll: :cry:

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement du renard
Message Publié : 06 Nov 2010 15:26 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
je repondrais la meme chose que chasse bretagne ; surtout la pression de chasse a la becasse ;sur un bois de 1000ha environ il y a 25 ans nous etions 3 a chasser le renards aucun becassier , maintenant plus de 40 fusils le moindre peit bsquet est derange et les renards se rapprochent des habitations ou vont au terrier du matin au soir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français