Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2020 23:09 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
De belles images, je suis un vrai lapinier mais j'ai passé des moments super au renard avec des beagles harriers en Finistère sur des territoires magnifiques et hyper durs faits de landes serrées, de ronciers et aubépines en bord de mer, territoire très sélectif où ça "lapinait" dur, depuis les chevreuils ont envahi le terrain et maintenant c'est la gale du renard qui a tout anéanti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 07:29 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Bonjour Lapinos 29,

Je suis de tout cœur avec nos amis Bretons qui se retrouvent avec un biotope soustrait en grande partie de la présence de notre voie préférée.
Et je comprends ta passion pour ce territoire magnifique, à la végétation rase-motte et dense, balayé, voir peigné par les vents soutenus de la mer...

Courage, j'espère qu'il s'agit ici d'une mauvaise passe. Il y a 20 ans les renards Périgourdins étaient infestés de gales (environ 1 sur 2), et maintenant les cas sont bien plus rare (environ 1 sur 10).

@+,
Pierrot 24.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 10:29 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Merci Pierrot, un peu hors sujet mais il y a environ une dizaine d'années avec des collègues nous nous étions déplacés du côté de Rodez pour une finale Afaccc, les gars du coin nous disaient qu'ils sortaient les renards des rounds de paille avec des fox car ils étaient atteints de gale, ça nous avait fait froid dans le dos, une fois rentré en Finistère on avait demandé au véto ( Dr Boidot) administrateur de la fédé si on pouvait voir la rage arriver chez nous, il avait répondu direct que oui, plus tard c'est ce qui nous est arrivé, dans notre département où la chasse du renard est une institution ça fait très mal, des équipes se démontent et des bonnes origines de chiens vont sans doute disparaitre, d'autres puristes y croient encore mais le moral n'est pas bon, c'est triste, certaines équipes se mettent à chasser le sanglier qui progresse fort.
Continuez à nous mettre des vidéos ou des bonnes anecdotes sur la chasse du renard, salut à tous !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 14:22 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
lapinos29 a écrit :
Merci Pierrot, un peu hors sujet mais il y a environ une dizaine d'années avec des collègues nous nous étions déplacés du côté de Rodez pour une finale Afaccc, les gars du coin nous disaient qu'ils sortaient les renards des rounds de paille avec des fox car ils étaient atteints de gale, ça nous avait fait froid dans le dos, une fois rentré en Finistère on avait demandé au véto ( Dr Boidot) administrateur de la fédé si on pouvait voir la rage arriver chez nous, il avait répondu direct que oui, plus tard c'est ce qui nous est arrivé, dans notre département où la chasse du renard est une institution ça fait très mal, des équipes se démontent et des bonnes origines de chiens vont sans doute disparaitre, d'autres puristes y croient encore mais le moral n'est pas bon, c'est triste, certaines équipes se mettent à chasser le sanglier qui progresse fort.
Continuez à nous mettre des vidéos ou des bonnes anecdotes sur la chasse du renard, salut à tous !!

c est sur que la gale chez nous a eradique le renards bcp on change de gibier : chevreuils ou sangliers pour qq uns mais pour bcp de communes c etait une tradition les battues aux renards


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 18:01 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
vinlaugoy a écrit :
Je viens encore de regarder cette vidéo et je me suis encore régalé. en cette période de non chasse, en si croirai. C'est peut être le prélèvement au fusil qui vous est pas habituel?


Bonjour Vinlaugoy,

En fait, je chasse le renard au bâton (70% de mon temps de chasse) quand je ne suis pas invité en battue (les autres 30%). Et effectivement le prélèvement au fusil est une exception chez moi. Par conséquent, de cette façon, je profite bien plus de la beauté de cette chasse, car je peu analyser le comportement de mes chiens, et surprendre plus souvent le renard dans ses ruses...

D’ailleurs, mon père me reproche souvent d'être trop persévérant sur les voies de la nuit (car je fais comme le chasseur de lièvre qui démêle son rapproché..., il m'arrive régulièrement de dépasser la 1/2 heure de rapproché sur une voie). Ce n'est pas assez réaliste pour les tireurs qui attendent au poste... alors je dois abandonner le travail difficile des chiens et passer directement au roncier (plus facile pour le lancer).

NB : je reviens sur mon "élément choc" de la vidéo ; je laisse encore jusqu'à la fin de cette semaine et ensuite je vous révèle mon "indignation".

@+, les amis renardiers.
Pierrot 24.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 18:34 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Belle vidéo, je dirais qu'un chien se désameute pour chasser seul le 2eme renard ou alors il est trop rapide et prend de l'avance sur la meute.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 07:36 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut Pascal,

De manière générale, tu as raison le fait qu'un chien se découple de la meute m'agace ; mais se n'est pas l'élément choc de cette vidéo dédiée aux renardiers.

Dans cette scène (où tu vois un chien seul partir avec son 2ème renard) ; il s'agit de Fidèle une chienne exceptionnelle dans la quête et le rapproché... Elle a 11 ans cette année (cette prise de vue est une sorte d'hommage pour cette chienne exceptionnelle qui m'a apporté tend de bonheur, et qui va bientôt nous quitter). Elle remonte des voies que les autres chiens ne perçoivent même pas. Elle m'aura sauvé la mise plus d'un fois sur des quêtes/rapprochés (voies de nuit lointaine), ou des forlongés/défauts difficiles a reprendre. Elle a un nez très fin et elle fait preuve de discernement sur ses choix de poursuivre ou non la voie (elle sais si elle va le lancer ou non), et comme je connais bien ma chienne ; je sais également à l'avance lors du rapproché si je vais lancer mon renard ou pas. C'est un atout majeur dans la quête et la remontée des voies... Rien que le travail de cette chienne donne une qualité de chasse incroyable à l'ensemble de la meute !

Bonne journée, les amis renardiers.
Pierrot 24.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 10:55 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Je viens de regarder à nouveau la vidéo et je relève effectivement une "anomalie", pour jouer le jeu j'en fait part seulement à Pierrot par MP ,il jugera si ma remarque est fondée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Vidéo bien sympa !!!!

Je ne vois pas ce qui pourrait choquer...
Pour des renardiers la présence de colliers et les risques associés quand ça se terre ?

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2020 11:52 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
MP Pierrot, j'espère qu'il est passé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français