Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:22


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2020 08:27 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
Salut.

Moi non plus jamais vue de tels crocs sur un renard.

Je regarderais ça cette été avec attention.

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2020 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pierrot 24 a écrit :
Salut les amis renardiers,

Je trouve que certains renards prélevés (en général des mâles, et pas forcément des vieux) ont des crocs inférieurs surdimensionnés.
Les crocs développés étant assimilés aux attaques des carnivores qui cherchent à « poignarder » leurs victimes au niveau du cou (dito félins)…
Est-ce normal ? Y-a-t-il une modification des habitudes alimentaires du renard ?
Avez-vous déjà constaté ce phénomène dans vos régions ? Avez-vous des photos ?

@+,
Pierrot 24


Ça fait longtemps que j'ai pas prélevé un renard mais je m'interroge sur la finesse des boîtes crâniennes prises en photo ?

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Dernière édition par Capucin86 le 17 Mars 2020 11:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2020 09:46 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
C'est des renard du Gévaudan? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2020 08:45 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut les amis renardiers,

Il est vrai qu’après tout, les agents de l'ONCFS de Corse ont découvert une nouvelle race de chat : le "chat-renard" (voir photo jointe).
Je ne peux m'empêcher de penser que l'espèce évolue dans ses comportements, voir éventuellement génétiquement.

Je m'explique : sans constat précis sur son comportement alimentaire ; je suis persuadé que le renard en chasse a changé ses attitudes.
La nature évolue. Je me souvient d'un temps ou lorsqu'un chasseur arrivait au poste et qui claquait les portières de son véhicule, ou bien armait sans retenu son arme de chasse... faisait fuir le renard avant même que l'on découple les chiens au bois... ; maintenant, il faut "fouiller", voir insister dans les ronciers avant que celui-ci ne se mette debout.

Sur vos conseils, j'ai sollicité l'expertise de l'Office National de la Biodiversité (ancien ONCFS)... en attente donc de leur analyse. Je vous tiens informé.
D'ici là, si certain d'entre vous ont des photos de dentition de renard sur d'autres régions ; je suis preneur.

En ces temps de confinement (tant mieux pour les portées de renardeaux de mars) prenez soin de vous et de vos proches.
@+ les amis.
Pierrot 24.


Pièces jointes :
Chat renard.jpg
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2020 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juil 2009 21:51
Message(s) : 693
lapinos29 a écrit :
Non jamais vu des crocs comme ça, tu devrais faire voir ces photos à un véto, ou à ta fédé qui serait peut-être bien contente de faire quelques analyses


Bonsoir, un flach qui vient de me passer par la tête en lisant le post: on a eu vent il y a quelques temps de chacals dorés qui arrivent, est t'il possible qu'un croisement puisse arriver ? :?: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2020 21:22 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
Piste a suivre Gilles effectivement ils ont des dents assez développées


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2020 07:28 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Je vous vois tripoter les renards à main nue, vous avez pas de soucis d’ecchinococcose chez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2020 08:38 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
gilles.01 a écrit :
lapinos29 a écrit :
Non jamais vu des crocs comme ça, tu devrais faire voir ces photos à un véto, ou à ta fédé qui serait peut-être bien contente de faire quelques analyses


Bonsoir, un flach qui vient de me passer par la tête en lisant le post: on a eu vent il y a quelques temps de chacals dorés qui arrivent, est t'il possible qu'un croisement puisse arriver ? :?: :roll:


Salut Gilles,

Ta remarques est intéressante (il lui ressemble beaucoup), et même si cela est difficile à croire ; je vais la soumettre aux experts de l'Office National de la Biodiversité...

NB : je vous tiens informé.

@+,
Pierrot 24.


Pièces jointes :
Chacal doré.jpg
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2020 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Il vient d'ou ce chacal doré ? il y en a qui se sont installer en france ? comment on t'il fait ?
(question sérieuse réponse sans polémique svp)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2020 13:45 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
J'avais déjà vu cette info concernant le chacal doré il y a QQ mois sur le forum je ne sais plus qui en avait parler mais si on regarde les photos de Pierrot 24 ça ressemble un peu mais c est surtout la longueur des canines qui me surprends peut être des Mutants dans le 24 a voir dommage que la chasse soit finie on aurait pu comparer avec d autres régions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français