Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Forcer un renard ?
Message Publié : 05 Déc 2019 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Avec Édouard d'Ardèche on échange sur la prise de renard voila ce que j'en dit :

Je veut pas te décevoir mais Basset ou Anglo forcer un renard chez nous est quasi impossible.
Comme je t'ai dit j'en ai forcer un une fois avec mes Briquets, il a pas voulu aller au trou et au bout de trois heure a bonne cadence il était cuit. C'est exceptionnel.
Pour forcer il faut aller beaucoup plus vite, les Anglos ou les Harrier le peuvent mais comme ça va trop vite goupil stress, et au moindre balancer si tu perd 5 mn la voie est partie. Si tu le bouscule pas trop, la voie tiens, mais ça permet pas de forcer. Ça c'est pour la voie...
Autre handicap, quant ça craint pour ses fesses il se terre, et chez nous on peu quasi jamais creuser.

En vènerie c'est ce qu'il font ils creusent, ça repart, et ainsi de suite. Boucher les trous le matin aussi c'est pas mal (chez nous impossible) quant il arrive devant son refuge fermé il panique et tire droit, si les chiens mettent la 5 ° on peu le prendre. Dans toute vènerie le truc c'est ça : c'est a la fin qu'il faut accélérer, les chiens en curée le savent.
Sinon tu chasse d'un train soutenue, disons une heure ou deux, et petit a petit la meute ralentie et goupil se forlonge. C'est l'inverse qu'il faut : chasser une petite heure a bonne cadence et ensuite charger comme des brutes. Seul les chiens en curé font ça. Ton renard de l'autre fois, a la sortie du trou si tes chiens avez charger comme des brutes, tu pouvait le prendre avant qu'il ai trouvé une autre cavité.
Autre manière : un train d'enfer du début jusqu’à la fin, en 3/4 d'heure voire moins ton renard est asphyxié. Impossible chez nous le biotope permet pas aux chiens, même des Anglo ou des Harrier d'aller si vite, et comme j'ai dit il se terrera avant d’être pris !

Quant il pleut tu peu parfois en prendre parcqu'ils vont pas au trou ou ressortent de-suite a cause de la vapeur. Mais faut quant même une sacrée cadence, et le problème comme j'ai dit avec des chiens qui sont très vite c'est que tu fait plus de vilaine chasse ou tu perd a cause du stress de goupil et de la voie qui tiens pas, que de belle chasse ou tu routine un renard tranquille pendants longtemps.

Va voire chasser l'André tu comprendra, il chasse avec une vingtaine d'Anglo et Harrier qui croquent environ 70 renards par ans parcqu'en fait il fait de la louveterie, il y a très souvent des fusils autours. Et il en prend guère d'intact...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 05 Déc 2019 20:06 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
tres bon sujet bernard bien exposer rien a redire j ai comme toi sur une chasse de 3h le renard chassercorrectement sur la fin les chiens a 30m et bien on ne l a jamais pris ils n ont pas donner le dernier coup de rein pour le final dommage mais c est sur il faut l asphixier au depart et surtout qu il ne se terre pas et avoir les chiens en curee


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 05 Déc 2019 21:13 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Parlez en avec Patrick rapet du 71.
Je ne le connais que très peu. J ai pas une très grande expérience ou analyse de la chasse et du chien de par mon âge mais dans la région je n'en connais qu un et c'est pas de la blague...
son neveu Damien avec des chiens de la même souche forçait très régulièrement des sangliers. (chien courant n¤ 96).
sacrée origine de chiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 08 Déc 2019 05:50 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut les amis Renardiers,

Voilà effectivement un moment magique de la chasse d’excellence : forcer le renard.

Je ne compte pas le sujet malade, ou le jeune renardeau naïf, ou le renard qui se fait surprendre car il souhaite faire face aux chiens dans un roncier épais, ou celui qui est relancé après l’avoir déterré, ou encore celui qui est attrapé par une nouvelle meute fraiche… je parle de celui qui est coiffé à la « loyale ».

Cyclo56 à raison, il faut l’asphyxier. Le déboussoler, et l’emmener loin de son trou. Pour cela, il va falloir maintenir une cadence infernale. Les chiens doivent être bien rameutés, bien entrainés, endurants, et rapides. Les chiens de tête prennent la « voie en émanation » (pas celle du pied où ils perdraient trop de temps). Dans tous les cas, la chasse doit être bonne, afin de relever les défauts aussitôt.

En règle générale, il faut environ 1h30 de belle menée. Ensuite l’instant où tu comprends que tes chiens vont le coiffer, c’est environ 10 à 15 minutes avant l’acte. Quand le renard se met à lapiner dans un roncier. Il ne veut plus sortir, tu l’aperçois tenter une sortie, puis rerentrer aussitôt. Il lui arrive même de prendre le risque de passer entre les chiens.

Cela doit m’arriver en moyenne 1 fois tous les 2 ans. La dernière fois s’était un joli mâle qui s’est fait croquer par une 15aine de Beagle-Harrier. Quel instant jubilatoire ! D’ailleurs ce n’est pas en battue que l’on a le plus de chance de provoquer cet instant magique ; c’est plus souvent seul, en chassant au bâton…

NB : un petit conseil, lorsque vous sentez que la cadence diminue mais que les chiens le tiennent bien ; laissez le 4x4 et continuez avec les chiens… histoire d’être aussi fatigué qu’eux, et d’être en communion avec cet instant exceptionnel.

Merci Vivarais de nous avoir lancé sur ce beau sujet.
@+ les amis Renardiers.
Pierrot 24.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Salut
Merci Pierrot 24 pour nous faire part de ton expérience à ce sujet c'est trop bon de lire ce genre de message quand on est comme moi passionner de cette chasse.
Il y a trop peux de récite de chasse et de retour d'expérience de chasse au renard sur le forum et pour-temps ....
Je vais essayer de poser mes récites de chasses pour avoir vos retour sur celles ci. Mais je suis pas expérimenter ça fait que 3 ans que je chasse touts les weekends ce superbe animal avec 2 bassets fauves. C'est pour cella que je n'ai jamais haussé vous faire par de mes chasses jusqu'à présent (et pour l’orthographe aussi :D ).
bonne journée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pierrot 24 a écrit :
Salut les amis Renardiers,
NB : un petit conseil, lorsque vous sentez que la cadence diminue mais que les chiens le tiennent bien ; laissez le 4x4 et continuez avec les chiens… histoire d’être aussi fatigué qu’eux, et d’être en communion avec cet instant exceptionnel.

Merci Vivarais de nous avoir lancé sur ce beau sujet.
@+ les amis Renardiers.
Pierrot 24.


Désolé de faire du mauvais esprit, forcer un animal ça se fait sans 4x4.....ou alors on ne l'écrit pas, il me semble qu'une AFACCC en a prit plein la gueule....
Je ne veux pas mélanger les sujets.
Moi au bâton à partir du moment où je retourne au véhicule car j'ai perdu le fil, l'animal a gagné !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
C'est pas le 4x4 qui force le renard c'est les chiens. Je sais pas comment c'est en Bretagne, mais en Ardèche au renard tu a que tes jambes, mème a cheval, voire a mulet c'est impossible.
Mais bon c'est pas le sujet, ne dévions pas. On attend les récits d'Edouard avec ses Bassets qui chasse la voie au sol. La vitesse qui permettrais d’être toujours dans le champ odorant, par chez nous, mème petit Anglo ou Harrier un jour de bonne voie, au renard dans des gorges (la ou ils sont) j'ai jamais vue. On ne peu pas asphyxier, on ne pourrait le forcer que a la longue...
A grande vitesse j'ai vue plus souvent des chasses frustrante car au premier défaut tu perd définitivement. Un train moins rapide, c'est moins de stress pour goupil, une voie qui tiens mieux au sol, et qui permet de maintenir plus longtemps. Quant j'avais mes Briquet il pouvait maintenir leur renard 3 ou 4 heures.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 18:27 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
vivarais a écrit :
C'est pas le 4x4 qui force le renard c'est les chiens. Je sais pas comment c'est en Bretagne, mais en Ardèche au renard tu a que tes jambes, mème a cheval, voire a mulet c'est impossible.
Mais bon c'est pas le sujet, ne dévions pas. On attend les récits d'Edouard avec ses Bassets qui chasse la voie au sol. La vitesse qui permettrais d’être toujours dans le champ odorant, par chez nous, mème petit Anglo ou Harrier un jour de bonne voie, au renard dans des gorges (la ou ils sont) j'ai jamais vue. On ne peu pas asphyxier, on ne pourrait le forcer que a la longue...
A grande vitesse j'ai vue plus souvent des chasses frustrante car au premier défaut tu perd définitivement. Un train moins rapide, c'est moins de stress pour goupil, une voie qui tiens mieux au sol, et qui permet de maintenir plus longtemps. Quant j'avais mes Briquet il pouvait maintenir leur renard 3 ou 4 heures.

slt Bernard pour ce qui concerne ou je chasse pas de 4x4 ni de mulets :D le jour ou on avait chasse 3 h et le renard bien fatigue on avait des chiens pas tres rapide mais je pense que ce jour la si on avait eu des harriers tricolore ou sommershet je pense qu il etait coiffe ; autrement nous c etait bcp en battues donc les chasses n etaient pas tres longues ; c est sur quand on voit ou tu chasses meme les jambes bien en forme doivent avoir du mal a suivre ; maintenant chez nous de moins en moins de renards : gale mais la chasse du renard est une tres belle ; avant l arrive du chevreuil et du sanglier c etait la chasse traditionnelle en battue chez nous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
cyclo56 a écrit :
je pense que ce jour la si on avait eu des harriers tricolore ou sommershet il etait coiffé

Et moi je pense que vous l'auriez pas maintenue trois heure !

cyclo56 a écrit :
c est sur quand on voit ou tu chasses mème les jambes bien en forme doivent avoir du mal a suivre

Et a par les jambes, et mème parfois les mains, il y a pas d'autre moyen de locomotion :lol:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 19:28 
Hors-ligne

Inscription : 08 Sep 2019 09:11
Message(s) : 10
La créance du renard m'intéresser avec ma meute de 10 petit courant suisse bernois mais le manque de territoire et de chasse à l'année m'en dissuade dommage parce que c'est une si belle chasse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français