Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:22


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 20:19 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut Capucin86, et les amis Renardiers.

Voici mon point de vue sur l’utilisation du 4x4 dans cet instant magique où « on » arrive à attraper le renard. Et je m’excuse par avance auprès de mes amis Renardiers pour qui ce point de vu pourrait déranger.

En fait, tout piqueur que nous sommes ; nous restons à 90 % des « spectateurs » d’une menée exceptionnelle… On influence : le jour, l’heure, la localisation du découplé, les chiens que l’on décide de sortir, on récupère éventuellement les retardataires (les vieux qui ne peuvent plus suivre, les jeunes qui ne sont physiquement pas prêt), la protection des chiens au saut d’une route…

Il faut rester à sa place. Et je pense que c’est là l’essence même du chasseur aux chiens-courant, et du Renardier en particulier. Nous ne sommes que des observateurs de cet instant d’excellence. Cet acte, impulsé par des instincts naturels entre un renard et ses poursuivants « ne nous concerne pas ».

De toute façon, dans ces menées exceptionnelles (où la chasse est bonne, où le renard file loin de ses bases, à vive allure, sans trop pouvoir réaliser ses ruses habituelles… il est sur un train d’enfer) ; dans ces conditions, il ne nous ait pas possible physiquement de suivre les cadences infernales.

Si on considère qu’une meute a une vitesse moyenne d'environ 20 km/h, sur 1h30, cela fait 30 kms à cette allure, à traverser les ronciers, sauter les rigayoux, passer vallons et vallées… Même si le piqueur anticipe, il n’est pas possible de suivre le Beagle-Harrier (vitesse quasi identique aux Anglos). Les lancés plus « classiques » d’1/2 hr à ¾ d’hr où la chasse est moins bonne, et les ruses du renard plus nombreuses… nous permettent de suivre à pied ; pas les menées d’exceptions.

Pour finir, le renard, qui a honoré mes chiens de cet instant magique, a gagné toute mon admiration. En règle, générale, je reste toujours plusieurs minutes sur le lieu en compagnie des acteurs… que je remercie à ma manière, souvent seul : instant personnel, quasi de l’ordre du divin…

@+ Capucin86, et les amis Renardiers.
Pierrot24.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 09 Déc 2019 22:04 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
vivarais a écrit :
cyclo56 a écrit :
je pense que ce jour la si on avait eu des harriers tricolore ou sommershet il etait coiffé

Et moi je pense que vous l'auriez pas maintenue trois heure !

cyclo56 a écrit :
c est sur quand on voit ou tu chasses mème les jambes bien en forme doivent avoir du mal a suivre

Et a par les jambes, et mème parfois les mains, il y a pas d'autre moyen de locomotion :lol:

la on voit le Veneur qui parle tu as sans doute raison ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Forcer un renard ?
Message Publié : 10 Déc 2019 02:48 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Dans le Finistère comme en général en Bretagne la chasse du renard est une religion, la qualité du biotope y est certainement pour quelque chose, les landes et ronciers serrés, les territoires de bord de mer sont d'excellents terrains de jeu, il y a beaucoup d'amateur pour cette chasse mais elle est pratiquée surtout à tir, donc dans le cas présent "hors sujet".
Mais avant de forcer un renard il faut déjà le lancer et force est de constater que depuis quelques années la progression du chevreuil est importante et que le goupil a compris la subtilité de se taper au plus profond de la lande ou roncier attendant que les chiens les moins sages sortent les caprins, seule certains chiens à qui on ne la fait pas arrivent à déjouer la ruse.
Lorsque les chasseurs se déplacent pour aller sur un autre secteur il n'est pas rare de voir quelques minutes plus tard le goupil qui traverse tranquillement une pâture ....et oui il était dedans !!
La présence d'animaux d'élevage tels que vaches génisses chevaux moutons en plus des perturbations dues aux odeurs des porcheries nombreuses chez nous, les routes les surfaces de sociétés beaucoup moins importantes que dans certaines régions, vont être utilisées par le renard lorsqu'il aura au trousses un lot de chiens qui "tire", perso je n'ai jamais vu un lot de courants forcer un renard à la régulière.
Hélas la gale a fait son chemin et notre cheptel renard est très fortement diminué, je parle de cheptel car je considère le renard non pas comme un nuisible ( sauf peut-être pour les prélèvements sur lièvres) mais comme un gibier à part entière, de même je le respectais lorsque je chassais le blaireau sous terre, afin qu'il soit chassé aux courants.
De bonnes origines de chiens à renard disparaissent et c'est dommage, seuls quelques rares lots subsistent et ils ont mon respect, car entretenir un lot de chiens demande travail et motivation.
Quand à suivre un lot de chiens qui pousse à moins d'être un marathonien, difficile d'imaginer la poursuite à pieds.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français