Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:36


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Août 2015 11:20 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut les amis renardiers,

Y en a-t-ils parmi vous qui utilisent le décret n° 2011-611 du 31 mai 2011 (chasse en battue anticipé de manière autonome, sans louvetier, du sanglier) pour chasser le renard ?

En effet, techniquement et juridiquement, il est maintenant possible de chasser le renard depuis le 01 juin jusqu'à l'ouverture générale, puisse que l'on peut chasser notre goupil "dans les mêmes conditions que la chasse du chevreuil et du sanglier", à nous de démontrer l'utilité de réguler les sangliers sur certaines zones de nos territoires...et d'en avoir l'autorisation par la Préfecture.

Je pense que vous êtes comme-moi, et que vous préférez voir un renard se faire réguler à la chasse au chien courant, qu'à la chasse à l'affût.

Cela fais maintenant 4 ans que l'on peut éventuellement pratiquer notre passion de la chasse du renard au chiens courants depuis ce décret de 2011, alors y en a-t-il parmi vous qui ont eu l'audace de ce lancer ? Si oui, faites-nous part de votre retour d'expérience.


Pièces jointes :
Description du fichier : Synthèse de l'ONCFS sur la battue anticipée
Battue anticipee ONCFS .jpg
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2015 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Nous avons en effet l'autorisation de tirer les renards en préouverture du sanglier,il y a certaines équipes qui tirent les renards,mais on ne peu pas dire que ce soit une "véritable" chasse au renard,le plus souvent les renards tiré sont des animaux qui quittent l'enceinte de chasse quand ils entendent les chiens!!!
Dans notre équipes, les renards comme les chevreuils ne sont pas tiré,parce que souvent quand un renard ou un chevreuil se pointe a la ligne des postiers,derrière suit le sanglier, et comme les traqueurs essaient de créancer leurs chiens sur sanglier, ils ne veulent pas que l'on tire autre chose!!!
Seuls les sangliers sont tirés!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2015 12:30 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Ok, respect pour les chasseurs de sanglier qui souhaitent créancer leur voie ; je comprends qu'ils ne souhaitent pas tirer le renard (en plus, bien souvent il ne s'agit pas de l'animal lancé), et tant mieux pour nous, les renardiers.

Je cherche un retour d'expérience d'une équipe qui a fait les démarches administratives auprès de la DDT pour le sanglier, afin de chasser véritablement le renard aux chiens créancés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2015 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2013 10:12
Message(s) : 321
La chasse du renard aux mois de juin passe principalement par un louvetier dans le nord-ouest , lorsque l'on es appelé , même si on à le droit de chasser le renards , les chasseurs préfère chasser le sangliers surtout si il y a des dégats ..

Dommage :roll:

_________________
Image
La Chasse aux Chiens Courants ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 07:38 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut Ted49,

En effet, la plus part d'entre nous font comme dans le Nord-Ouest (mais aussi comme la plus part des régions de France), on se laisse diriger par les louvetiers (plus en lien avec la Préfecture pour organiser ces battues), ou les chasseurs de sanglier (plus nombreux et plus intéressés par l'enjeu de leur chasse), ou également par habitude puisque nous n'avions pas le droit de chasser le renard légalement depuis ce Décret de 2011, ou aussi parce que le législateur ne nous a pas donné la possibilité d'être autonome par rapport au sanglier...

Au vu du nombre important de passionnés que je recense dans ce forum, Je reste persuadé que dans la France entière, il y a bien eu un renardier qui a du avoir l'idée de sortir ses chiens en période anticipé depuis le 01 juin...car l'attente est longue jusqu'à l'ouverture (ou le 15 août).

Ceci est un appel afin que nous puissions nous organiser avant la prochaine période de fermeture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Pour certain la solution pour sortir ces chiens de renard, est de chasser avec le louvetier. Il est très frequent que dans les Pays de la Loire, les louvetiers font chasser plusieurs meutes. Et du coup la saison de chasse ne s'arrete pas :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 10:17 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut Ragot,

Oui, c'est vrai que les Louvetiers proposent aux meilleurs d'entre nous de découpler leurs chiens (les plus réputés, les mieux créancés, ou les copains d'ailleurs...), mais qu'en est-il des autres 95 %, qui souhaitent développer leur passion.

Dans le Sud-Ouest, où la chasse est très populaire, et ou le nombre de meutes est importante ; les Louvetiers ne peuvent pas inviter tous les passionnés (ils ne les connaissent pas tous, et même s'ils voudraient être équitables, ils n'en auraient pas les moyens).

C'est dans un esprit de chasse populaire, simple, conviviale, de courtoisie avec les autres utilisateurs de la nature, et dans le stricte cadre de la réglementation, que je lance cette investigation, pour que le plus grand nombre d'entre nous puisse assouvir leur passion, la partager, et ainsi développer ce mode de régulation, au chien courant.

Je reste toujours frustré de voir les chasseurs à l'affût de faire des "cartons" sur cet espèce lors des foins de juin, alors que la chasse aux chiens courants est si belle, et ce n'est pas la FACCC ou ses adhérents qui me contredira.

NB : on sait bien qu'une battue administrative n'est pas une "partie de chasse", et qu'il s'agit d'un "acte administratif de régulation", alors en tend qu'administrés responsables nous pourrions prendre en main cette régulation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 10:42 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2011 12:18
Message(s) : 1123
Justement j'en parlé avec un collègue de notre acca, étant donné que l'on est envahi de renard, malgré l'effort de chacun entre piégeage et ou tir à l'affut , il nous paraît très interréssant de le faire en chasse aux chiens courant... entre le 01 juin et l'ouverture générale. mais dans le 46 avant nous le droit?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 11:16 
Hors-ligne

Inscription : 21 Jan 2015 22:16
Message(s) : 124
Salut Fab46,

Oui, tu as le droit puisse que le décret est national ; par contre toute la difficulté est de réaliser cette régulation dans le cadre d'une battue de sanglier, puisse que le législateur nous a lié à eux.

Donc tu va devoir apporter la preuve que ton ACCA et son territoire est un "point noir" à sanglier (il y en a qui arrive sans trop de difficulté), afin de pouvoir chasser dans les mêmes conditions le renard...c'est à dire : tir à balle, gilets orange fluo, carnet de battue...bien sur tout ceci est à confirmer avec ta Fédé, et la Préfecture (DDT) qui détermine les modalités d'application de cet acte administratif...

Tiens-nous informé si cela marche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2015 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2013 10:12
Message(s) : 321
Salut Pierrot 24.

Perosnnellement dans le pays de la loire nous avons cette chance de pouvoir découpler avec plusieurs louvetiers et nous passons automatiquement par eux lorsqu'il y a des dégats de renards. Leur politique d'inviter d'autre meutes avec eux , incitent tous le monde à passer par le louvetier , car même si des personnes viennent nous voir pour chasser nous préféront passer par le louvetier , qui nous invitera forcément avec nos chiens , mais avec qui nous n'auront pas besoin d'autorisation particulière. C'est aussi le meilleur moyen pour que tous les voisins s'entendent lorsque le louvetier du secteur est présent car avec son pouvoir d'agir sur la destruction cela lui donne le droit d'empieté gentillement chez les voisins.

En revanche , seul 3-4 meutes on cette chances par contre..

A+

_________________
Image
La Chasse aux Chiens Courants ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français