Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 08:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Jan 2017 17:47 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
jyhenrio a écrit :
Les comptages nocturnes ont commencé dans les communes environnantes . Voici deux résultats qui me sont parvenus pour le moment : Plouay : 26 lièvres et 1 renard . Calan 16 lièvres et 0 renard . Si le nombre de lièvres reste sensiblement le même celui des renards a chuté dramatiquement . Par exemple pour Plouay on comptait une trentaine de renards en 2014 avant la gale puis 15 en 2015 ensuite 3 en 2016 et enfin 1 cette année . Après ça il ne faut pas s'étonner que j'accumule les buissons creux (hormis pour les martres).
Dans ces communales nous avons arrêté les battues aux renards et avons demandé aux postiers de les épargner lors des battues aux chevreuils qui eux ne sont pas en diminution .
Si quelqu'un a connaissance d'autres résultats je serait de les connaitre .


Et pourtant selon certains "cadres"et leurs divers "théories"le renard est le principal prédateur du lièvre,sa disparition malheureuse devraient donc faire augmenter les populations du lièvre??

Résultat: non, le petit gibier diparait à notre grand malheur et bientôt les discours redondants de déterrage, piegage et tir d'été vont revenir.... :twisted:

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Jan 2017 20:38 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2012 08:35
Message(s) : 26
Pierrot 83 a écrit :
jyhenrio a écrit :
Les comptages nocturnes ont commencé dans les communes environnantes . Voici deux résultats qui me sont parvenus pour le moment : Plouay : 26 lièvres et 1 renard . Calan 16 lièvres et 0 renard . Si le nombre de lièvres reste sensiblement le même celui des renards a chuté dramatiquement . Par exemple pour Plouay on comptait une trentaine de renards en 2014 avant la gale puis 15 en 2015 ensuite 3 en 2016 et enfin 1 cette année . Après ça il ne faut pas s'étonner que j'accumule les buissons creux (hormis pour les martres).
Dans ces communales nous avons arrêté les battues aux renards et avons demandé aux postiers de les épargner lors des battues aux chevreuils qui eux ne sont pas en diminution .
Si quelqu'un a connaissance d'autres résultats je serait de les connaitre .


Pour se faire une idée sur ce comptage,il serait bon de savoir sur combien de km c'est effectué le comptage (IKA) (Indice Kilométrique)

Pierrot

Pour Plouay c'est environ 25km ce qui fait un IKA de 1 pour le lièvre ( c'est le minimum pour obtenir des bracelets ) par contre avec 1 seul sujet le renard est encore considéré comme nuisible.
jyhenrio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Jan 2017 21:02 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 14:28
Message(s) : 516
jyhenrio a écrit :
Les comptages nocturnes ont commencé dans les communes environnantes . Voici deux résultats qui me sont parvenus pour le moment : Plouay : 26 lièvres et 1 renard . Calan 16 lièvres et 0 renard . Si le nombre de lièvres reste sensiblement le même celui des renards a chuté dramatiquement . Par exemple pour Plouay on comptait une trentaine de renards en 2014 avant la gale puis 15 en 2015 ensuite 3 en 2016 et enfin 1 cette année . Après ça il ne faut pas s'étonner que j'accumule les buissons creux (hormis pour les martres).
Dans ces communales nous avons arrêté les battues aux renards et avons demandé aux postiers de les épargner lors des battues aux chevreuils qui eux ne sont pas en diminution .
Si quelqu'un a connaissance d'autres résultats je serait de les connaitre .



JY si tu souhaite venir découpler chez nous un jeudi, tu est le bienvenu. Même si la gale commence à pointer son nez la population est bien présente pour l'instant...

_________________
http://delechodarbrodreguer.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Jan 2017 21:06 
Hors-ligne

Inscription : 31 Juil 2016 13:15
Message(s) : 25
LE DRET A a écrit :
jyhenrio a écrit :
Les comptages nocturnes ont commencé dans les communes environnantes . Voici deux résultats qui me sont parvenus pour le moment : Plouay : 26 lièvres et 1 renard . Calan 16 lièvres et 0 renard . Si le nombre de lièvres reste sensiblement le même celui des renards a chuté dramatiquement . Par exemple pour Plouay on comptait une trentaine de renards en 2014 avant la gale puis 15 en 2015 ensuite 3 en 2016 et enfin 1 cette année . Après ça il ne faut pas s'étonner que j'accumule les buissons creux (hormis pour les martres).
Dans ces communales nous avons arrêté les battues aux renards et avons demandé aux postiers de les épargner lors des battues aux chevreuils qui eux ne sont pas en diminution .
Si quelqu'un a connaissance d'autres résultats je serait de les connaitre .



JY si tu souhaite venir découpler chez nous un jeudi, tu est le bienvenu. Même si la gale commence à pointer son nez la population est bien présente pour l'instant...

salut alex pour nous aussi le renard et de retour :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 31 Jan 2017 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2012 20:25
Message(s) : 164
Jusqu'ici chez nous il avait aucun cas de gale ,depuis un mois ce sont trois renards différents qui ont été aperçus (bordure de forêt de quenecan) pas de cadavre pour l'instant . J'ai également fais 4 buissons creux d'affilé :oops: et sinon je trouve très rarement plus de deux renards par sortie.resultat je vais devoir me déplacer un peu partout la prochaine saison si je veux pas dégoûté mes jeunes chiens.

Au niveau du comptage ont à trouvé une moyenne de 8 renards sur trois soirs ( 6. ,10,et 8) en faisant environ 12 /15 km pour une moyenne de 17 lièvres.

Et la chose la plus incroyable nous étions à 4 pour le voir heureusement on ne m'aurait jamais cru , en éclairant un lièvre pleine pâture nous avons assisté à une attaque de chouette effraie sur celui ci .q'une chouette s'attaque à un lièvre adulte cela m'as vraiment surpris et apres La fédé viendra dire encore qu'il n'y a que LE renard qui mange du lièvre. À quand les collets pour chouettes :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 16 Fév 2017 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
voici une liste de communes où la gale du renard a été signalé par des adhérents AFACCC22:
Penvenan, Trégonneau, Squiffiec,Kermoroc’h, Louargat, Landébéaron, Trégrom, St laurent, Plouisy, Camlez, Kergrist Moelou, St Caradec, Plounevez-Quintin, Mur de Bretagne, Saint Servais, Maël-Pestivien, Locarn, Grâces, Callac, St Adrien, Bégard, Pommerit Jaudy, Plouec Du Trieux, Bringolo, Pédernec, Plélo, Tréglamus, Le Moustoir, Kerrien, Runan, Plougrescant, Plérin, Le Quilio, St Guen, Trédaniel, Plestin Les Grêves, Pommeret, Saint Péver, Jugon les Lacs, Meslin, Lannion…

et voici la réponse d'un technicien de FD:
"Le premier passage de la gale sarcoptique est souvent très violent sur la population de renard mais au vu de ce qui se passe dans d'autres départements cela ne nous inquiète pas car la population est réactive et s'adapte très vite. L'avantage est que les populations de petits gibiers se trouvent soulagées et on voit l'effet positif sur le lièvre par exemple."

Je vous laisse vous faire votre opinion....

Pour ma part je suis choqué que l'aspect sanitaire ne l'inquiète pas, et qu'il trouve un "avantage" à voir un maillon de l'écosystème disparaitre.

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 16 Fév 2017 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Sur le c..! Ce coup si ils sont fous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 16 Fév 2017 20:38 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
Méné Hoguéné a écrit :
voici une liste de communes où la gale du renard a été signalé par des adhérents AFACCC22:
Penvenan, Trégonneau, Squiffiec,Kermoroc’h, Louargat, Landébéaron, Trégrom, St laurent, Plouisy, Camlez, Kergrist Moelou, St Caradec, Plounevez-Quintin, Mur de Bretagne, Saint Servais, Maël-Pestivien, Locarn, Grâces, Callac, St Adrien, Bégard, Pommerit Jaudy, Plouec Du Trieux, Bringolo, Pédernec, Plélo, Tréglamus, Le Moustoir, Kerrien, Runan, Plougrescant, Plérin, Le Quilio, St Guen, Trédaniel, Plestin Les Grêves, Pommeret, Saint Péver, Jugon les Lacs, Meslin, Lannion…

et voici la réponse d'un technicien de FD:
"Le premier passage de la gale sarcoptique est souvent très violent sur la population de renard mais au vu de ce qui se passe dans d'autres départements cela ne nous inquiète pas car la population est réactive et s'adapte très vite. L'avantage est que les populations de petits gibiers se trouvent soulagées et on voit l'effet positif sur le lièvre par exemple."

Je vous laisse vous faire votre opinion....

Pour ma part je suis choqué que l'aspect sanitaire ne l'inquiète pas, et qu'il trouve un "avantage" à voir un maillon de l'écosystème disparaitre.


" Pseudo"Technicien de FD....

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 16 Fév 2017 21:50 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2016 09:45
Message(s) : 68
Il faut le comprendre ce technicien , il parle dans l'intérêt de son employeur . Qui fait le nombre, pour le moment, de permis dans nos fédérations ? Les chasseurs de petits gibiers. Donc pour lui et son employeur, la gale du renard est considérée comme une aubaine. Je précise que je suis organisateur de battues aux renards et que j'apprécie cette chasse.Le renard à sa place dans la nature, à densité raisonnable. Ce que je n'aime pas, c'est que mes chiens l'aiment bien ! N'es ce pas Jean Yves ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 16 Fév 2017 22:20 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
Bonsoir,

Tout d'abord, je suis chasseur aux chiens courants, je chasse principalement le renard et la créance sur ce magnifique gibier, je suis un passionné de cette chasse, j'ai mon permis de chasser depuis 1993 auprés de la FD 22, étant dans le bureau de l'afaccc 22 j'ai eu en retour votre réponse sur le sujet "gale du renard".
Je me permets donc, de vous dire que beaucoup d'ahérents chasseur du "22"et moi même, ne comprennent pas votre réponse, d'autant que votre fonction professionelle est "Technicien FD".
Donc, je ne comprends pas que l'on puisse dire que la gale du renard est un "avantage" pour le retour du petit gibier.
Les nombreux prédateurs "chats, sauvagines,buses..." jouissent d'une totale liberté d'exercer leurs rôles de prédations....ET SANS MODERATIONS...
Enfin, j'espère depuis mes débuts à la chasse, le retour du lapin, du liévre pour mes collègues chasseurs chiens courants, de la perdrix et du faisans pour nos collègues aux chiens d'arrêt mais de là à trouver que la "super" disparition du renard va le permettre, et bien je dis "non !!!!"car c'est là que nous ne sommes pas d'accord...

Face à vos opinions, je vous expose mon droit de réponse.

Au plaisir de vous rencontrer afin d'échanger sur ce sujet de vive voix.

Cordialement.

Fidèle et passioné chasseur de la FD 22.

Launay Sylvain.

Voici ma réponse à ce " Technicien"

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français