JML 83 a écrit :
Salut dans mon département on trouve personne pour faire des battues, et les gars qui on des chiens sont rares et le piégeage et limite 50m autour des habitations ou bâtiments ( si la législation n'a pas changée depuis ce que je n'ai pas vérifié) dans c'est conditions chez moi les renards pullulent et traversent le village le soir, je pense pas avoir dit un gros mot ou une connerie.
Il arrive un moment ou faut quand même intervenir quand on li se qui précède, d'autant que la surpopulation quelques soit l'espèce selon moi se n'est jamais bon au niveau sanitaire.
A le dret si ta pas de mot en direct ya le MP je serais ravi d'avoir ton point de vue et de t'expliquer la situation chez moi le forum c'est fait pour débattre pas pour se faire envoyer chier a chaque fois qu'on dit un truc qui n'est pas dans la tendance ou dans la ligne de pensée des puristes.
Je ne pense pas avoir été vulgaire
L'argument du "sanitaire" est un peu trop facile pour justifier l'acte de destruction.
Quant la peau de renard valait de l'argent personne ne se préoccupait du sanitaire!!!!
La destruction du renard n'a jamais été une solution pour la rage, bien au contraire...., pourquoi serait elle une solution pour l'echinococcose?????
L'extermination est le meilleur moyen de faire migrer les populations vulpines et de faire progresser les zoonoses. La lutte chimique, ou le tir de nuit n'a jamais donné des résultats satisfaisants dans la lutte de la rage. Il faut donc sédentariser aux mieux les populations en régulant le nombre d'animaux pour éviter le surnombre.
Actuellement il y a de 10 à 15 cas humains d'echinococcose décelés par an, ce qui représente un risque minime en comparaison à ceux du tabagisme, et aux accidents de la route (8000 morts par an) pourtant il n'est toujours pas interdit ni de fumer ni de rouler en France.
Et si vous voulez parler de "sanitaire" regardons de plus près les quantitées de vollailes lâchées tous les ans!!! les cerfs, blaireaux, peuvent être porteur de la tuberculose, faut il les exterminer pour ça??? le lapin... la VHD et la myxo, qui font également des ravages dans les élevages domestique. Faut il les exterminer??? le sanglier... la peste porcine, l'aujesky...
Finalement toutes les espèces (même l'espèce humaine) peuvent mettre en péril une autre. Est ce un argument suffisant pour justifier l'acte de destruction?