Nous sommes actuellement le 24 Mai 2025 20:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Août 2012 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 467
JML 83 a écrit :
Salut dans mon département on trouve personne pour faire des battues, et les gars qui on des chiens sont rares et le piégeage et limite 50m autour des habitations ou bâtiments ( si la législation n'a pas changée depuis ce que je n'ai pas vérifié) dans c'est conditions chez moi les renards pullulent et traversent le village le soir, je pense pas avoir dit un gros mot ou une connerie.
Il arrive un moment ou faut quand même intervenir quand on li se qui précède, d'autant que la surpopulation quelques soit l'espèce selon moi se n'est jamais bon au niveau sanitaire.
A le dret si ta pas de mot en direct ya le MP je serais ravi d'avoir ton point de vue et de t'expliquer la situation chez moi le forum c'est fait pour débattre pas pour se faire envoyer chier a chaque fois qu'on dit un truc qui n'est pas dans la tendance ou dans la ligne de pensée des puristes.

Je ne pense pas avoir été vulgaire :?

L'argument du "sanitaire" est un peu trop facile pour justifier l'acte de destruction.
Quant la peau de renard valait de l'argent personne ne se préoccupait du sanitaire!!!!
La destruction du renard n'a jamais été une solution pour la rage, bien au contraire...., pourquoi serait elle une solution pour l'echinococcose?????
L'extermination est le meilleur moyen de faire migrer les populations vulpines et de faire progresser les zoonoses. La lutte chimique, ou le tir de nuit n'a jamais donné des résultats satisfaisants dans la lutte de la rage. Il faut donc sédentariser aux mieux les populations en régulant le nombre d'animaux pour éviter le surnombre.
Actuellement il y a de 10 à 15 cas humains d'echinococcose décelés par an, ce qui représente un risque minime en comparaison à ceux du tabagisme, et aux accidents de la route (8000 morts par an) pourtant il n'est toujours pas interdit ni de fumer ni de rouler en France.

Et si vous voulez parler de "sanitaire" regardons de plus près les quantitées de vollailes lâchées tous les ans!!! les cerfs, blaireaux, peuvent être porteur de la tuberculose, faut il les exterminer pour ça??? le lapin... la VHD et la myxo, qui font également des ravages dans les élevages domestique. Faut il les exterminer??? le sanglier... la peste porcine, l'aujesky...
Finalement toutes les espèces (même l'espèce humaine) peuvent mettre en péril une autre. Est ce un argument suffisant pour justifier l'acte de destruction?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 07:23 
Hors-ligne

Message(s) : 490
O.K avec LE DRET A. Il faut de la cohérence dans notre discours quel que soit l'espèce.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut, quand je parlais de sanitaire c'est pour les espèces animales, j'ai jamais prétendu que l'espèce humaine était en danger avec l'echinococose.
Bon dans le cas de mon bled, qui n'est pas une généralité j'en conviens, les renards qui s'approchent trop village alors que tu trouves pas d'équipe pour faire des battues régulièrement ( car si je téléphone au gars qui est venu l'année dernière il va me donner 2 dates d'ici la fin de la saison) on les traite comment, car on est quand même pas dans une situation normale.
D'autre part je n'ai pas non plus parlé de faire le vide de renards vite comblé par d'autres qui agrandissent leurs territoires.
Les réactions suscités par mon message précédent elles découlent d'une mauvaises approche des habitudes cynégétique de mon coin, ou la battues aux renards c'est pas la priorité ça ce mange pas voila tout.
En tant que chasseurs aux chiens courants, J'ai tenté et fait des battues aux renards sur ma commune ce qui a été considéré comme un évènement, en faisant venir des gars de 5 communes alentours se qui représente un paquets de chasseurs potentiel on sait retrouvé au mieux 28 dont 24 postés, les piqueurs venaient des Bouches du Rhônes donc tu vois on tire pas dans la même catégorie du point de vue de la difficulté d'organisation et de la volonté des gars et des habitudes cynégétiques.
J'aurais du commencé par expliqué tout ça avant de donner mon point de vue, parler de régulation ici c'est pas un gros mot c'est du simple pragmatisme compte tenu de ce qui précède et encore je te fais grâce dans mon message des coups fumant pour faire foirer les battues.
Cordialement Jean Michel

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2