Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:24


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rapprocher ou forlonger?
Message Publié : 07 Jan 2023 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Bonjour tout le monde et bonne année 2023!

Je lance un bouchon.

Peut-on réellement utiliser le mot « rapproché » dans notre mode de chasse(renard).

Je m’explique ...

Effectivement on serait tenté de dire que quand les premiers récries se font entendre les chiens entament un rapproché, jusqu'à l'instant où ils vont lancer leur renard. HORS si l'on simplifie, la définition du rapproché c'est des chiens qui donnent sur les voix DE LA NUIT avant de lever leur animal.... hors nous savons que la voix de notre goupil est très, voir extrêmement fugace et que les chiens capables de rapprocher une voie de nuit de cet animal sont extrêmement rares.

Nous pouvons le lire notamment dans le livre de Mr Marcel saint Jean "Les chiens courants rapprocheurs sur lièvre, renard et sanglier".

De part ce fait je pense que dire que nous avons DES rapprocheurs dans nos meutes me semble pas juste dans le terme.

Je serais presque d'avis à penser que l'on attaque plus par une sorte de petit ou moyen forlongé (un animal debout qui a pris une avance plus ou moins longue sur les chiens) que par un vrai rapproché.

Bien sûr que ce que je dis n'aurais pas de sens pour la chasse du lièvre, sanglier, cerf... où la chasse se déroule en général de la manière suivante : Rapproché, lancé, menée, forlongé, relancé...

Mais pour nous renardiers il me semble que le terme "rapproché" n'est juste que chronologiquement si l'on veut se référer à la chronologie classique de la chasse du sanglier, lièvre, ... mais pas dans son sens propre.

C'est juste une analyse que je me suis fais et que je souhaitais partager et échanger avec vous.

Qu’en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapprocher ou forlonger?
Message Publié : 07 Jan 2023 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
J'ai un peu chasser le renard, voila donc mon avis :
J'ai eu pris des voies de la nuit, par bon temps, aux poubelles, dans les coins a lapin, dans les terre en gelée blanche... avec lancer a l’issue ! Donc des rapprocher !
Mais aussi lancer, ou beaucoup vue les copains veneur lancer, a l'issue de broussaillage, ou de courte voie de la journée.
Rapprocher un renard c'est possible si on a les chiens pour (et très chouette), souhaitable je sait pas car il y a risque de dérobé selon ou l'on chasse...
Les renardier, de ceux que j'ai vue, préfère attaquer dans les remises, pour lancer a brule.
Quant je me re-métrais au renard je chercherais des broussailleurs pour lancer sans voie de la nuit, mais j'aurais aussi des rapprocheurs...
La voie du renard et certes fugace quant il est bousculé, mais j'affirme qu'elle tiend (voie de fin de nuit ou animal qui se routine) si il n'a pas de stress. Et qu'on a de vrai chiens de renard !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français